Posté le : 14-06-2011 à 12:45
bonjour, pour ma part, j'ai accouché sur le côté, mais je n'avais pas du tout prévu ça, en fait je suis allée vers mon accouchement confiante dans le corps médical (je suis infirmière), en me disant qu'on me guiderait et que j'aurais le choix au moment venu.
je suis arrivée à la maternité dilatée à 6cm, et je ne voulais pas de péri, la sage-femme m'a mis un monito, mais j'avais du mal à supporter les contractions couchée, j'ai pu m'asseoir sur le bord du lit et faire le dos rond, il n'y avait que ça qui me soulageait( la sage-femme me massait même le dos!), et quand elle a voulu voir où j'en étais 2 h après, elle m'a proposé pour mon confort de me mettre sur le côté pour m'examiner, elle m'a dit que ça aiderait aussi le bébé à descendre; grâce à cette position, j'ai été très vite dilatée complétement, et vu que j'étais bien comme ça, elle m'a proposé d'accoucher comme ça!
je ne peux pas comparer avec un accouchement en position gynéco, mais en tout cas, j'ai très bien poussé et mon bébé est sorti rapidement, j'ai été déchirée un peu, mais c'était surtout dû au fait qu'il est né avec sa poche et que, donc, il y avait une "épaisseur" en plus!
en tout cas, pour moi, c'est une très bonne position, plus physiologique!