Depossedee de mes accouchement par mon mari

Discussions

Auteur
roxanemaman3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-05-2011 à 13:30
voila mon pb mon mari a assisté a la naissance de nos 2 enfant, tt c'est tres bien passé mais j'ai eu l'impression d'etre dépossédée de mes accouchement. je m'explique, pour mon homme l'accouchement est quelque chose de facile. pendant la phase de travail, quand j'avais mal, il me disais (en gros) d’arrêter d'exagérer car il voyait sur les courbes de l'appareil qui mesure l'intensité d contractions quelles n'étaient pas a leur paroxisme. a l'expulsion il anticipait les réactions de la sage femme et avant meme qu'elle n'ai eu le temps de dire que je ne poussait pas assez fort ou que je devais arreter, il était la pour me le dire fermement en me faisant comprendre que je pourrais quand meme faire un effort, en fait l'équipe médicale lui a tellement bien tout expliqué qu'il avait un regard quasi professionnel sur ce qui se passait, et ma douleur ou ce que je pouvait ressentir semblait n'avoir aucune importance puisque tout ce passait bien,il aurait assisté a l'accouchement d'une autre c'était pareil. donc adieu l'aspect emotionnel et le moment magiqe, oublié!!! aujourd'hui je suis enceinte de huit mois et je voudrais que dans la salle de naissance mon accouchement sois unique, je veux etre dans ma bulle vivre ca naturellement et avoir droit d'exprimer ma douleur si j'en ai envie et comme lui il est dans la meme bulle que les professionnels de santé, j'aimerais qu'il soit pas là. malgré d mois de discussion je n'arrive pas a lui faire comprendre qu'il faudrait modérer son comportement, mais a ses yeux l'accouchement n'est qu'une performance physique, certes pas agréable, mais tout a fait surmontable et il estime qu'étant le papa il doit absolument etre présent. comment faire pour accoucher sans etre jaugée sur mes compétences physique et en gardant un aspect emotionnel ds ma situation? dois je prendre le risque quand j'aurais commencé les contractions ou perdu les eaux, de partir a pieds a la mater sans lui dire (pas de permi 2km a pieds maison-mater) pour aller accoucher sans lui? et si le travail commence de nuit je serais bien obligé de lui dire!!!j'aimerais avoir des conseils parce que du coup mon accouchement me stress bcp. je tiens qd meme a dire qu'en dehors de ce moment précis, c'est un papa et un mari formidable, c seulement a cette étape précise de la vie qu'il devient idiot. quelqu'un peut m'aider?
NoemieGab 1455 messages
NoemieGab
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-05-2011 à 14:10
bonjour wahou c'est la premiere fois que je lis ca! en effet ca ne doit pas etre agréable!!! As tu envisager l'hypothese d'un Accouchement a domicile?? bon a 8mois c'est un peu tard, mais pas de monito a surveiller pour lui, un role a tenir Tu peux peut etre prendre rendez vous avec les sages femmes de l'hopital, leurs expliquer la situation et leur demander de lui redonner sa place de futur papa lors de ce moment! lui donner un role, lui demander de te soutenir la tete, de te masser le dos, de te brumiser le visage ou je ne sais quoi d'autre! Je ne sais pas si il est possible a l'hopital d'accoucher sans monito, ca peut peut etre faire partie de ton projet de naissance, ou alors demander encore au sage femme de le mettre de telle facon que depuis deriere ta tete il ne puisse pas le voir! Explique lui bien ce que tu viens de nous dire, que ce coté professionnel qui s'empare de lui t'agasse, que tu veux qu'il comprenne ta douleur et qu'il t'accompagne dans ton effort pour la gerer!! demande lui de pratiquer avec toi tes exercices de respiration, de chant de sophro ou de toute autre prépa que tu as pu faire Je pense qu'il faut vraiment reussir a l'occuper de facon gratifiante ailleurs qu'a la sortie de ton vagin!! Et puis si il veut pas comprendre, casse lui une jambe et quand il pleurera tu lui repondra "pfffff mais non c'est rien, juste une petite douleur!!! tu veux tes béquilles?? ben vient les chercher tout seul, tu peux le faire ce n'est qu'une performance physique!!" :lol: J'espere qu'il comprendra et que tu pourra vivre cet accouchement plus sereinement!!
mushunet 49 messages
mushunet
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-05-2011 à 14:48
Bonjour, ton message n'est vraiment pas courant, effectivement ! Peut-être pourrais-tu rédiger un projet de naissance ? avec lui ? en revenant sur les points qui t'ont un peu déplu pour tes accouchements précédents ? Tu pourrais peut-être insister sur le fait que tu souhaites faire sortir bébé à ton rythme et être au maximum à l'écoute de ton corps ? C'est vraiment pas évident comme situtation ! ou alors tu lui confies un appareil photo ou caméscope et il passera peut-être du rôle de coach sportif à celui de paparazzi ! :lol: Je te souhaite de trouver plus de sérénité pour cet accouchement ! bon courage !
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-05-2011 à 17:41
Bonjour, Pourquoi ne pas essayer de parler de ce problème avec ton mari devant un psychologue de la maternité qui pourrait servir de médiateur. Car accoucher sans prévenir ton mari ne me parait pas réaliste et pas loyal vis à vis de lui ! Lucile
unetitefille 10 messages
unetitefille
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-05-2011 à 19:52
bonjour :) je comprends combien ca doit etre desagreable, et de plus, peut etre meme devaluer la fierté que tu as et la sensation de courage qu'il t'as fallu pour mettre tes bébés au monde. C'est comme les maris qui répondent que ca c'est passé "comme une lettre a la poste" lol j'aimerai tellement les y voir... J'en reviens a mon sujet : une doula pq pas? Une doula t'accompagne pdt ta grossesse, mais peut aussi etre présente lors de ton accouchement, en plus de ton epoux si tu le souhaite. De par son coté maternel et non medical, sa façon de t'encourager et s'adresser a toi risque de rendre ton mari stoïque tout d'abord, lui "rabaisser son caquet ;)" ensuite, et lui indiquer implicitement la marche a suivre et le respect de celle qui donne la vie. Lui montrer l'accouchement comme plus spirituel que marathonien :) je n'ai personnellement pas pu y avoir recours, ce n'est pas remboursé par la ss et je n'en n'avais pas proche de chez moi, mais m'etant longuement penchée sur le sujet, je pense que cela pourrait correspondre a ton besoin bien normal d'etre l'actrice heroique de ton accouchement. Parce que peridurale ou pas, ce n'est pas une partie de plaisir!!! Je te souhaite en tt cas un beau bébé et un accouchement serein ;)
Guest129030
1190 messages
Guest129030
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-05-2011 à 20:18
Ho la la !! Dur dur comme situation, pour mon 1er accouchement j'ai eu l'impression d'etre spectatrice de mon accouchement mais pas a cause de mon homme mais de l'équipe qui a tout fait pour moi!! Du coup pour mon second les choses ont été mises au clair des le départ avec l'équipe soignante!! Je pense que tu devrai en faire de même avec Mr ton chéri, tu lui explique que tu souhaiterai qu'il soit la mais que dans le cas ou il se prend pour un obstétricien tu lui demandera de sortir!! J'imagine combien tu as du être triste des réactions de ton homme !! Le plus important est d'en discuter, si aucune discussion n'est possible alors dit lui que tu ne souhaite pas sa présence ( en esperant que cela le fera réfléchir ) Mais ca doit être important pour lui d'etre la pour la venue de ses enfants et peu etre ne se rend t-il pas compte de son comportement!! En tout cas beaucoup de courage et je te souhaite un magnifique accouchement!! Bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.