Je ne poste pas souvent, mais là j'ai trop de choses à dire!!
Notre petit Basile est né le 24 novembre dernier. Un accouchement comme je le voulais, le plus naturel possible, avec mon mari à mes côtés...
Ca s'est compliqué quand on a parlé de notre désir de rentrer dans la journée (c'était pourtant précisé dans le projet de naissance, on y avait même joint une lettre de notre SF libérale qui acceptait de nous suivre à domicile).
On a eu droit au défilé des sage femmes, cadres, puéricultrices, pédiatres.... Pour eux, le liquide étant méconial, il fallait absolument écarter tout risque d'infection. Après des heures de négociation, on accepte de passer une nuit à l'hôpital.Mais surtout parce qu'ils ont bien réussi à nous faire peur: "Dans ces conditions, un 1/4h peut lui être fatal!"...
Pendant ce temps, Basile tète bien, dort comme un ange, et moi je me sens en pleine forme
Le lendemain matin, les résultats sont bons, aucune infection en vue... MAIS ils lui font une PdS (qu'ils nous disent systématique) pour le taux de calcium. Et là, c'est le drame: le calcium est bas, le sodium est haut: "Votre bébé est en déshydratation! Il faut absolument le complémenter!"
Je refuse catégoriquement, Basile n'a que 24h, je n'ai pas encore eu de montée de lait, il est évident qu'il puise sur ses réserves...
Je ne lâche pas, je VEUX rentrer chez nous, rejoindre Eliot qui attend son petit frère, passer ces moments en famille... Mais je ne me sens absolument pas entendue, ils nous traitent d'inconscients, que nos désirs sont ridicules...
En fin d'après midi, une sage femme vient me chercher pour "m'examiner"... mais une fois a porte fermée, elle me parle et m'écoute... enfin...
Elle écoute quand je lui dis que je ne supporte pas qu'Eliot soit mis à l'écart, elle écoute quand je lui dis que je sens que Basile va bien, elle écoute mes larmes de maman...
Et elle m'explique que oui, j'ai raison, Basile va TRES bien que la PdS qu'ils ont faite était juste dans le but de trouver des "mauvais résultats" étant donné que c'est une PdS qui ne se fait pas avant 72h sur un bébé allaité puisqu'il puise dans ses réserves. Mais que pour les pédiatres, il est inconcevable de quitter l'hôpital aussi tôt, même en signant une décharge, donc il FAUT trouver qqchose, il FAUT faire peur aux parents...
On parle longtemps, ça me fait un bien fou, enfin quelqu'un qui me dit que mon Bébé va bien
Elle me dit qu'elle prépare les papiers de sortie, et que ce soir, je dormirai chez moi...
Mais la pédiatre ne l'entend pas de cette oreille: elle s'y oppose, et va même jusqu'à nous menacer d'hospitaliser Basile de force en NéoNat, pour qu'on ne puisse pas partir avec lui... "Et si ça ne vous plaît pas, ça peut aller jusqu'au juge pour enfants!". Là s'en est trop... je n'ai pas l'habitude de tenir tête, mais je ne peux pas accepter de telles choses. La discussion devient mouvementée, mais on ne lâchera pas... 1h après, elle cède...
On dormira bien chez nous ce soir
Bon l'hôpital a quand même encore essayé de nous "récupérer": plusieurs appels vendredi et samedi des urgences pédiatriques pour nous demander de passer faire examiner le Loulou, "parce que quand même hein... on ne sait jamais..."
J'ai fait la sourde oreille et notre SF les a appelés pour qu'ils nous lâchent... ils ont encore essayé 2/3x et puis ont fini par nous laisser tranquilles...
Tout ça pour te dire que si c'est ce que tu souhaites vraiment: fais le! Entoure toi d'une sage femme en qui tu as confiance, de ta famille si elle est prête à t'aider, d'amis qui te comprennent...
JE n'aurai pas réussi seule, heureusement que j'avais beaucoup de soutien!
Et surtout, ne te laisse pas impressionner par le corps médical. Ils sont là pour faire leur boulot, mais ils doivent te respecter et accepter ton choix...
Prépare bien tout ça pendant ta grossesse, dis le avant la naissance, assure toi qu'ils te lacheront la grappe et... profite!
Bonne grossesse à toi, et belle rencontre avec ton bébé!