Posté le : 22-01-2011 à 14:12
Bonjour
J'ai eu une césarienne d'urgence pour mon 1er il y a 2 ans et 1/2 car le col ne s'ouvrait plus (je suis restée dilatée à 4 pendant plusieurs heures). Et je l'ai assez bien vécue, mais très fatiguée après et difficultés à allaiter (j'aurais peut-être eu pareil si j'avais accouché par voie basse, mais ça n'a pas du aider quand même).
Aujourd'hui enceinte de 39SA, j'espère vraiment réussir un accouchement par voie basse. J'appréhende beaucoup la fatigue liée à la césarienne, même si je me dis que si elle est programmée ya moins de fatigue. Et surtout, j'appréhende d'avoir à m'occuper des 2 enfants après une césarienne... (pas la possibilité de porter le grand, fatigue et suites plus longues...) Mais c'est vrai que le risque de rupture utérine me fait un peu peur. D'un autre côté, ça arrive quand même pas souvent et ya aussi des risques avec une césarienne, sans parler de tous les risques qu'on a au quotidien (accident de voiture...). Donc voilà, j'essaye de me raisonner en me disant que dans tous les cas ya des risques et puis ils te suivent vachement quand tu as déjà eu une césarienne. Mon gygy m'a bien prévenu qu'à la moindre difficulté c'était césarienne d'urgence beaucoup plus vite que pour un 1er accouchement.
En plus, j'ai quand même discuté avec plusieurs filles qui ont vécu les 2 (l'AVAC est de plus en plus courant et réussi aujourd'hui) et presque toutes m'ont dit qu'elles s'étaient bien mieux remises de leur AVAC que de la césarienne, même celles qui ont eu des épisiotomies (car c'est mon autre angoisse!).
Bon courage, mais si tu le souhaites vraiment, n'hésite pas à en parler à ton gynéco, je suis sure qu'il te proposera une césarienne déclenchée (le mien m'avait dit si vous le souhaitez, ya pas de problème après une 1ère césarienne, pour eux, c'est le plus simple)