Bonjour !
Un petit post pour vous tenir au courant de mes RDV d'hier.
J'ai donc d'abord vu la SF qui m'a fait la prépa (libérale) pour faire le point avec elle sur mon PN. Elle n'était pas trop confiante sur celui-ci, me disant que c'était risqué, que je pouvais me mettre les soignants "à dos" en demandant tout ça... Je n'ai pourtant pas l'impression d'être exigeante. Bref, je n'ai rien changé.
Puis j'ai vu mon gynéco pour mon dernier rdv de suivi, et il a lui-même ouvert la voix de la discussion, voyant que je n'étais pas très rassurée ; je luis ai dit que j'avais peur, que je n'étais pas prête. Je lui ai reparlé de mon premier accouchement, puis du PN en lui présentant. Il a tout accepté, très rassurant, a placé mon PN dans mon dossier, me disant que je ne demandais rien d'extra-ordinaire. Puis visite... Le travail a bien commencé, je devrais très bientôt accoucher...
Je vais donc essayer de prolonger les choses de qq jours en prenant pas mal de repos, et finir ma valise.
Je suis beaucoup plus rassurée et sereine.
Reste à concrétiser les choses, on va tout faire pour que tout se passe au mieux !
A bientôt, D.
Voici mon projet final :
Projet de Naissance
à l'attention Docteur XXXX et de l'équipe soignante
Terme au DATE
Nous allons, avec vous, mettre au monde notre deuxième bébé. Après en avoir discuté ensemble en consultation, et sur votre proposition, nous avons voulu écrire ici nos souhaits concernant sa venue au monde, dans un esprit de dialogue.
Nous vous remercions pour votre accueil et pour l'accompagnement dont vous saurez faire preuve tout au long de cette naissance, et après. Sachez que vous avez toute notre confiance. Nous sommes convaincus que vous saurez être à notre écoute et répondre à nos questions pour nous guider sur les choix à faire pour accueillir notre enfant.
Bien entendu, ces souhaits s'entendent hors urgence médicale, problème pathologique et soins d'urgence inévitables. Dans ce cas, je compte sur vous pour nous informer le plus possible sur ce qui se passe et pour que mon mari puisse rester à mes côtés.
Merci de votre compréhension,
[u:dd8b014b33]D'une manière générale[/u:dd8b014b33]
Dans un esprit de dialogue, avec mon mari, nous souhaitons être informés du déroulement de la naissance, des actes recommandés, et que vos gestes et actes nous soient expliqués avant d'être entrepris. Mon mari souhaite rester à mes côtés.
[u:dd8b014b33]
Pendant le travail[/u:dd8b014b33]
Je serai heureuse d'être guidée par une sage-femme sur tout mouvement qui pourra favoriser le travail, l'ouverture du bassin et du col. J'aimerai être accompagnée par la même personne. Je veux pouvoir adopter les positions qui me semblent les plus opportunes, et m'aider de tous les accessoires utiles pour faire avancer le travail de façon naturelle et mécanique, (ballons, massages, bain...), et pour optimiser leur utilisation j'aimerai être guidée.
Pour cela je préfère que le monitoring soit ponctuel, ce qui permettra la mobilité.
J'accepte la pose d'un cathéter ou d'une voie fermée mais ne souhaite pas de perfusion systématique. Avant injection de produits, j'aimerai être informée.
Je ne souhaite pas que le travail soit ralenti ou accéléré artificiellement sans avoir été consultée. Sauf nécessité d'ordre médical, je ne souhaite pas de déclenchement ou accélération par injection, décollement des membranes ; ni le percement artificiel de la poche des eaux.
J'envisage de bénéficier de la péridurale, au moment opportun, mais si je me sens capable d'aller au bout sans, j'aimerai que ce choix soit respecté. La péridurale posée lors de mon premier accouchement m'a permis de poursuivre le travail avec toutes les sensations utiles en minimisant les douleurs. Si possible, j'aimerai que le même dosage soit renouvelé.
Hormis pour vérification ponctuelle et douce, je ne souhaite pas de touchers vaginaux répétitifs, ou d'étirements du périnée.
[u:dd8b014b33]L'accouchement[/u:dd8b014b33]
Je préfère que l'on ne m'appuie pas sur le ventre ou me touche le ventre de façon répétée pendant l'accouchement. Je ne souhaite pas d'étirements périnéaux pendant l'expulsion.
Je souhaite qu'on m'aide pour pouvoir accoucher dans la position qui me paraîtra la plus efficace : côté, assise, couchée...
J'aimerai que l'épisiotomie ne soit utilisée qu'en cas de nécessité, et dans sa moindre mesure, si elle est indispensable pour que mon bébé naisse.
J'aimerai pouvoir aller chercher mon enfant moi-même, pour l'accueillir sur mon ventre en peau à peau, le plus longtemps possible. Le papa souhaite couper le cordon, peut-être quand il aura cessé de battre.
Si une césarienne s'avère indispensable, je souhaite une anesthésie locale/péridurale et la présence du papa, et que mon bébé me soit présenté le plus tôt possible.
Si lors de l'accouchement, je me retrouve inconsciente, le papa souhaite être le premier à accueillir notre bébé.
[u:dd8b014b33]Après la naissance :[/u:dd8b014b33]
Je souhaite garder le bébé en peau à peau le plus longtemps possible, avant tout soin, pesée, etc, et minimiser la première séparation.
Nous souhaitons que seuls les soins de santé urgents soient réalisés, que tous les soins qui peuvent être remis à plus tard le soient. Sauf nécessité médicale, nous préférons qu'aucune manipulation intrusive de soit pratiquée sur le bébé dès sa naissance, et que tout médicament soit évité.
Nous souhaitons que notre bébé soit allaité, et donc bénéficie de la première tétée le plus tôt possible après la naissance.
Pendant le séjour à la maternité, merci de ne pas donner à notre bébé de tétine ou de biberon sans notre consentement, ni eau sucrée ou nourriture...