Bebe en siege et accouchement par voix basse

Discussions

Auteur
gegegege
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-08-2010 à 16:37
Salut les filles, Je viens de faire l'écho du 8eme mois, bébé est en tailleur en train de faire du yoga au lieu d'être en plongeur !!! Elle est en siège complet. J'attends mon rendez-vous à la mater (le 7 septembre - DPA 23 octobre) pour connaître leur pratique sur les accouchements par le siège mais en attendant je me renseigne car on risque de me demander de choisir voix basse ou césa .... C'est mon 2eme, le premier est né en voix basse tête en avant, gros bébé de 3.960kg. L'équipe soignante va sans doute penser que le 2eme peut passer, surtout qu'elle est prévue plus petite : entre 1.9kg et 2kg à l'écho, donc entre 3kg et 3,5kg à terme. Ce qui m'angoisse le plus avec la VB c'est que la tête reste coincée et qu'on me fasse une épisio de fou hyper douloureuse (aussi dur qu'une césa au final). J'ai lu que l'épisio était obligatoire pour les sièges pour aller plus vite au moment du passage de la tête. Et pensez-vous qu'il y ait des risques importants pour le bébé : oxygénation, cordon, etc ..... Si d'autres mamans veulent témoigner ???? Merci d'avance :)
hamster76 1169 messages
hamster76
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-08-2010 à 17:10
Gege, si ta dpa est le 23/10 ça laisse largement le temps à ton bébé de se retourner, surtout que c'est bb2! :wink: Sinon pas d'épisio de folie ni de tête coincée, les équipes médicales ne prennent pas ce risque avec un bébé en siège, au moindre doute c'est la césa. L'épisio est quasi systématique pour un bébé en siège si c'est bb1, sinon pas de raison particuilère que tu aies une épisio, je parle en connaissance de cause! A+ Hamster
gegegege 302 messages
gegegege
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-08-2010 à 22:16
Merci pour ta réponse :) J'avais effectivement lu ton témoignage dans l'autre sujet :) En tout cas, ton témoignage rassure vraiment :)
quit 730 messages
quit
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-09-2010 à 08:56
hello ! Pour ma part, arrivée à la maternité après la perte des eaux, ils se sont rendus compte que ma fille était en siège complet comme toi (alors qu'elle était tête en bas depuis le début.) J'ai fait une radio du bassin pour vérifier qu'elle passait par voie basse et c'était ok. On m'a donc proposé ce type d'accouchement "naturel". Ils m'ont précisé que la péridurale était obligatoire pour les sièges complets par voie basse (ça tombe bien, je ne me voyais pas faire sans !). Ils m'ont aussi expliqué que j'aurai effectivement une grosse épisio d'office mais c'était mon premier bébé, et surtout, c'était pour éviter une déchirure mille fois pire ! Le deal était que je pouvais accoucher par VB tant que j'avais un travail "exemplaire". C'est à dire, que les contractions ne ralentissaient pas trop, que le coeur du bébé allait bien, le mien aussi. Ils m'ont aussi expliqué que les poussées étaient différentes et plus intenses. Qu'il faudrait pousser plus longtemps et la particularité pour ce type de siège est qu'on attend que les pieds du bébé soient tombés dans le vagin et au bord des lèvres pour commencer à pousser. En fait tout est prévu pour ce type d'accouchement et ne te fais pas de souci, par exemple pour l'épisio, dis toi qu'il vaut toujours mieux ça qu'une déchirure totale (ne laissant plus qu'un orifice :nul: ) Dans ma maternité, pour ce type d'accouchement, ils préfèrent qu'il y ait deux sage femmes, un pédiatre et un gynéco qui assistent. . Ok ça fait du monde, c'est pas super intime mais on sent vraiment que tout est fait pour que bébé et maman aillent pour le mieux ! Le gros point positif est que les contractions sont neeeeeettement moins douloureuses que pour une naissance classique car ce sont les pieds du bébé qui appuient sur le col et non la tête. Du coup ça reste quand même très supportable. Pour ma part, j'ai finalement eu une césarienne d'urgence en fin de travail, mais j'ai fait une complication très rare donc pas d'inquitétude pour toi ! Et finalement, je suis quand même contente d'avoir essayé la voie basse :) Dis toi aussi que si tu demandes une voie basse, tout le corps médical sera là pour t'entourer et au moindre souci tu auras une césa. Mais allez ... J'en ai eu une, et ça n'a rien de terrible :wink: Et au fait, juste avant que j'accouche, une dame dans la salle d'accouchement d'à côté a accouché par VB d'un bébé en siège décomplété (un peu différent certes ...). Il parait qu'elle a eu 5 h de travail et 15 minutes de poussées ! Tu vois, un siège, c'est pas une catastrophe, y a même des femmes pour qui ça se passe super bien ! Profites bien de cette fin de grossesse :D
gegegege 302 messages
gegegege
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-09-2010 à 23:27
Merci pour ton témoignage :) Je vois que tu l'as bien vécu ça me rassure. J'attends de voir la maternité 'RDV mardi) pour connaître leur position. J'ai des doutes sur le fait qu'ils arrivent à garantir que tout le personnel soit présent (sage femme, gynéco, anesthésiste, pédiatre) ça fait bcp de monde surtout si j'accouche la nuit ou le WE. Je vous tiens au courant :)
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-09-2010 à 16:41
Salut! Mon fils était en siège jusqu'au 8° mois.... et il s'est finalement retourné quelques jours avant la dernière echo. S'il ne s'était pas retourné, on m'avait proposé de faire une version.... Sinon, il paraît que l'acupuncture peut faire effet pour retourner le bébé.... Je comprends que tu envisages le siège jusqu'à l'accouchement, mais il faut aussi savoir qu'il y a des méthodes pour que bébé se retourne (plus ou moins naturelles je l'admet.....)
quit 730 messages
quit
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-09-2010 à 22:20
[quote:d76442990f="gege_gege"]Merci pour ton témoignage :) Je vois que tu l'as bien vécu ça me rassure. J'attends de voir la maternité 'RDV mardi) pour connaître leur position. [b:d76442990f]J'ai des doutes sur le fait qu'ils arrivent à garantir que tout le personnel soit présent (sage femme, gynéco, anesthésiste, pédiatre) ça fait bcp de monde surtout si j'accouche la nuit ou le WE.[/b:d76442990f] Je vous tiens au courant :)[/quote:d76442990f] hé hé ! et si je te dis qu'il étaient tous là alors que j'ai accouché le dimanche de Pâques ? (arrivée la nuit + week end + jour férié ! ) :wink:
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2010 à 07:46
[quote:982295f77d="quit'"][quote:982295f77d="gege_gege"]Merci pour ton témoignage :) Je vois que tu l'as bien vécu ça me rassure. J'attends de voir la maternité 'RDV mardi) pour connaître leur position. [b:982295f77d]J'ai des doutes sur le fait qu'ils arrivent à garantir que tout le personnel soit présent (sage femme, gynéco, anesthésiste, pédiatre) ça fait bcp de monde surtout si j'accouche la nuit ou le WE.[/b:982295f77d] Je vous tiens au courant :)[/quote:982295f77d] hé hé ! et si je te dis qu'il étaient tous là alors que j'ai accouché le dimanche de Pâques ? (arrivée la nuit + week end + jour férié ! ) :wink:[/quote:982295f77d] Ben surtout que généralement il y a des gardes et ils sont tous présents dans la maternité.... et à moins qu'il n'y ait 2 accouchements en siège pile au même moment, l'équipe se libère pour le moment de la naissance....
gegegege 302 messages
gegegege
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-09-2010 à 23:19
Merci les filles, je vais peut etre bien tenter la voix basse si l'équipe me le propose et qu'ils pensent que c'est possible :) Et on sait jamais, elle va peut-être se retourner :roll:
hamster76 1169 messages
hamster76
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-09-2010 à 17:00
[quote:0a50c3aa47]hé hé ! et si je te dis qu'il étaient tous là alors que j'ai accouché le dimanche de Pâques ? (arrivée la nuit + week end + jour férié ! ) :wink:[/quote:0a50c3aa47] Et moi j'ai accouché un samedi 14 juillet à 21H30! Ils étaient tous là, et même plus encore, je n'ai pas compté!!! :lol:
gegegege 302 messages
gegegege
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-09-2010 à 22:06
Salut les filles et merci :) J'ai vu la mater mardi. On me propose une version, que j'ai acceptée, mais j'ai lu des témoignages pas terribles dessus. On m'a garantit que le médecin arrêterait si ça me faisait mal. Sinon, après une radio du bassin que je dois faire dans la semaine, on tente la voix basse tout en prévoyant la césarienne au cas où. Donc, le jour de l'accouchement pause de la péri et surveillance rapprochée pour voir si le travail se déroule correctement. Donc ce sera la surprise le jour J. J'espère que tout se passera aussi bien que toi Hamster76 :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.