Posté le : 01-09-2010 à 08:56
hello !
Pour ma part, arrivée à la maternité après la perte des eaux, ils se sont rendus compte que ma fille était en siège complet comme toi (alors qu'elle était tête en bas depuis le début.)
J'ai fait une radio du bassin pour vérifier qu'elle passait par voie basse et c'était ok. On m'a donc proposé ce type d'accouchement "naturel". Ils m'ont précisé que la péridurale était obligatoire pour les sièges complets par voie basse (ça tombe bien, je ne me voyais pas faire sans !). Ils m'ont aussi expliqué que j'aurai effectivement une grosse épisio d'office mais c'était mon premier bébé, et surtout, c'était pour éviter une déchirure mille fois pire ! Le deal était que je pouvais accoucher par VB tant que j'avais un travail "exemplaire". C'est à dire, que les contractions ne ralentissaient pas trop, que le coeur du bébé allait bien, le mien aussi. Ils m'ont aussi expliqué que les poussées étaient différentes et plus intenses. Qu'il faudrait pousser plus longtemps et la particularité pour ce type de siège est qu'on attend que les pieds du bébé soient tombés dans le vagin et au bord des lèvres pour commencer à pousser.
En fait tout est prévu pour ce type d'accouchement et ne te fais pas de souci, par exemple pour l'épisio, dis toi qu'il vaut toujours mieux ça qu'une déchirure totale (ne laissant plus qu'un orifice :nul: )
Dans ma maternité, pour ce type d'accouchement, ils préfèrent qu'il y ait deux sage femmes, un pédiatre et un gynéco qui assistent. . Ok ça fait du monde, c'est pas super intime mais on sent vraiment que tout est fait pour que bébé et maman aillent pour le mieux !
Le gros point positif est que les contractions sont neeeeeettement moins douloureuses que pour une naissance classique car ce sont les pieds du bébé qui appuient sur le col et non la tête. Du coup ça reste quand même très supportable.
Pour ma part, j'ai finalement eu une césarienne d'urgence en fin de travail, mais j'ai fait une complication très rare donc pas d'inquitétude pour toi ! Et finalement, je suis quand même contente d'avoir essayé la voie basse :)
Dis toi aussi que si tu demandes une voie basse, tout le corps médical sera là pour t'entourer et au moindre souci tu auras une césa. Mais allez ... J'en ai eu une, et ça n'a rien de terrible :wink:
Et au fait, juste avant que j'accouche, une dame dans la salle d'accouchement d'à côté a accouché par VB d'un bébé en siège décomplété (un peu différent certes ...). Il parait qu'elle a eu 5 h de travail et 15 minutes de poussées ! Tu vois, un siège, c'est pas une catastrophe, y a même des femmes pour qui ça se passe super bien !
Profites bien de cette fin de grossesse :D