Projet de naissance

Discussions

Auteur
725 messages
Guest1026867
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-01-2010 à 16:15
bonjour lors de la visite de la maternité dans laquelle je vais accoucher, la sage femme nous a parler du projet de naissance. je vais le preparer car il ne me reste plus bcp de temps :lol: est ce que l'une d'entres vous en a fait un? qui peut me donner une trame, un exemple, des idées... merci de votre aide
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-01-2010 à 16:44
des idées???? mais enfin, un projet de naissance, c'est ultra personnel!!! C'est à toi d'avoir des idées... Tu as 9 mois pour préparer ton accouchement, assister à des cours de prépa etc! le but du projet de naissance, c'est d'aider le personnel soignant à savoir comment tu aimerais vivre ton accouchement si c'etait un accouchement idéal, mais aussi si les choses ne se passaient pas comme prévu... Par exemple: tu souhaites très certainement accoucher par voie basse, et que tout aille pour le mieux au pays des bisounours. MAIS si jamais tu devais avoir une césarienne, comment souhaiterais tu que cela se passe? Le papa serait il présent au bloc? Est ce seulement posible là où tu accouches? Resterait il avec toi ou avec le bébé? Mon conseil: imagine l'accouchement, de l'arrivée à la maternité jusquà ton retour en chambre, en incluant les imprévus. Et pose sur le papier comment tu voudrais que ca se passe. Les TV, le monito, les positions, les médicaments, la péridurale, la perfusion, le coupage de cordon, la césarienne, etc etc etc.... Ensuite, il faut voir avec le personnel si tes désirs sont réalisables, compatibles avec le fonctionnement du service etc! Bonne préparation... et bel accouchement qui j'espere se déroulera pile poil comme tu le souhaites!
Guest1026867
725 messages
Guest1026867
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-01-2010 à 19:44
desolée si ma question te parait debile, mais à l hopital on vient seulement de m'en parler et ils n expliquent rien, donc je ne pouvais pas savoir. en tous les cas je te remercie pour tes conseils, je fais le préparer dès demain, en imaginant mon accouchement, mes souhaits, ... merci de m'avoir éclairer
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2010 à 21:53
ta question ne me parait pas débile du tout! Elle est bien légitime, mais je me demande juste comment tu as pu ne pas te poser la question de comment tu souhaitais accoucher avant ;) Il y a tellement de documentation disponible au sujet de la grossesse et de l'accouchement qu'il me semblait impossible de passer à coté! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. et réfléchis bien aux aléas de l'accouchement... quand tout se passe bien, en général, y a rien à changer ou à espérer ou à regretter... mais quand un problème pointe le bout de son nez, là c'est un peu la panique, et il vaut mieux etre préparés (toi et papa) pour ne pas etre pris de court ;) et si tu as le temps de repasser à la maternité discuter de ton projet une fois fini, c'est encore mieux ;)
Guest1026867
725 messages
Guest1026867
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-01-2010 à 10:30
ba ecoute non personne ne m'en avait parlé, ni la SF qui me suis depuis aout, ni les gygy que j ai rencontré...on m en a vraiment parlé lors de la visite de la maternité semaine dernière.. et meme dans mes bouquins ils n'en parle pas :cry: j en avait entendu parlé vaguement avant mais c'est tout bon ce n'est pas grave, j'ai commencé à le préparer , je revois ma SF semaine prochaine je le finirais avec elle merci en tous les cas biz
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-01-2010 à 13:36
Par contre je te conseille de le faire lire avant par les personnes qui te suivent. Moi au 7ème moi, il était signé par mon gyneco de l'hopital, il m'a dit ce qu'il était possible, etc... Il avait fait une copie qui se trouvait dans mon dossier medical. Ensuite le jour de l'accouchement les sages femme de service sont venu discuté avec moi du projet, elle trouvait ça trés interessant et on a détaillé ensemble les différents point. Donc au final j'ai eut le perf que au moment de la péri, j'ai put manger le midi (perte des eaux à 10h du mat, arrivé à la maternité à 3 de dilatation), je suis rentré en salle de naissance à 20h, lumière tamisé, seulement une sage femme et une puier, j'ai put boire pdt le travail. Aprés l'accouchement j'ai eut ma fille pdt 10 - 15 min sur moi, pendant qu'il me faisait quelques point. Par contre attention, si tu mets je veux je veux, j'interdit, tu risque d'etre mal compris par le service. Moi j'ai mis je souhaite, j'aimerais... et là elle ont été a mon ecoute. Si ça t'interesse je peux te donner mon Prpjet de naissance, a toi de l'adapter avec tes choix : "Mlle. *** Fanny M **** Sylvain DPA: 10 juillet 2009 Mesdames les sages-femmes, Mesdames, messieurs les obstétriciens, Mesdames, messieurs les anesthésistes, PROJET DE NAISSANCE Le papa et moi-même vous remercions de prendre le temps de lire ces lignes pour vous informer quant à nos souhaits concernant la venue au monde de notre enfant. Tout d’abord nous sommes tout à fait conscient que certaines circonstances puissent exiger une intervention rapide et intrusive de l’équipe médicale mais nous espérons établir ensemble une relation de confiance et que ne souhaits seront le plus possible suivit. Arrivé à la maternité : Je préfère être perfusé le plus tard possible, mais une voie veineuse pourra m’être posée pour permettre une administration rapide de médicaments si nécessaire. Je souhaite pouvoir être accompagné dés le début du travail par mon conjoint voire ma mère. Pendant le travail et la poussée : Je souhaite rester mobile le plus longtemps possible, si un monitoring est nécessaire j’aimerais qu’il soit de façon discontinue afin de me permettre de rester mobile. Mon conjoint doit pouvoir avoir le choix de rester en permanence avec moi ou de sortir s’il en ressent le besoin. Je souhaite utilisez les remèdes homéopathiques prescrit par mon médecin traitant Mr WAKED Joseph pendant le travail. Je ne souhaite pas que l’accouchement soit accéléré par l’administration de médicaments (ocytocine) ou une intervention médicale (rupture artificielle de la poche des eaux) dans la mesure où le travail progresse et que moi et le bébé allons bien. Tant qu’il n’y a pas de risque vitale pour moi ou on bébé je ne souhaite pas la pratique d’un déclenchement. Dans la mesure où j’arriverai à gérer la douleur je souhaite a priori me passer de péridurale, mais si elle doit mettre administré (à ma demande) j’aimerais une péridurale auto contrôlée afin de ressentir les poussées et gérer ma douleur. Nous souhaitons que chaque intervention médicale nous soit expliquée. Je serais heureuse de recevoir les conseils d’une sage femme afin de mieux gérer la douleur : respiration, positions… Dans le cas où la poche des eaux n’est pas rompue et que je n’ai pas de péridurale j’aimerais pouvoir utiliser la baignoire dans la salle « Nature » si celle-ci est disponible. Et de pouvoir utiliser le ballon qui se trouve dans chaque salle d’accouchement. Pour ce qui est de l’épisiotomie je souhaite l’éviter, j’aimerais donc que l’on me propose une position qui pourrais l’éviter. Naissance et premiers soins de bébé : Je souhaite pouvoir rester en contact peau à peau le plus longtemps possible, en dehors du moment des soins bien sur, pour pouvoir mettre au sein mon bébé le plus vite possible. Je veux qu’aucune substance ne soit administré a mon bébé (eau sucré, médicaments) autre que mon lait maternel, et que ne l’on ne propose pas de tétine a mon bébé. Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce projet et espérons que nos souhaits seront respecté dans la mesure du possible. " En espérant que ça aidera les mamans.
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-01-2010 à 21:51
Bonjour Liloute Je viens seulement de voir ton message ! C'est bien que le personnel de la mater te parle du PN. C'est déjà qu'ils sont ouverts au dialogue. Je ne sais pas si tu l'as terminé ou non, mais effectivement tout dépend de la façon dont tu imagines TON accouchement, et dans quelle mesure tu souhaites une intervention médicale. A mon sens, il sert avant tout à dire comment tu imagines ton accouchement même si tu envisages les difficultés qui peuvent se présenter. Ca me parait difficile d'envisager tous les problèmes qui peuvent se présenter ... c'est d'ailleurs la limite du PN ... Bonne continuation !
juliettec 434 messages
juliettec
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-02-2010 à 10:17
le PN d'accouchement ci-dessus est super. j'en avais fait un pour BB1 (2 ans aujoutd'hui) mais au dernier moment y'a eu pas mal d'imprévus avec bébé en souffrance alors tout s'est fait au feeling/dans l'urgence et le PN a été complètement zappé ! Faire son PN reste une étape importante pour être respectée dans ses choix et de bien préparer son accouchement mentalement en essayant d'imaginer le déroulement des choses dans les meilleures conditions possibles.
Fanaelle 370 messages
Fanaelle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-03-2010 à 16:01
Tout d'abord merci HerMiAude, je me suis servie de ta trame pour mon projet de naissance... Par contre petite question, j'aimerai si bébé et moi allons bien (biensûr) partir 2 ou 3 h00 après mon accouchement, j'ai peur que si je le marque dans mon projet de naissance, ils me disent que finalement bébé va pas trop bien, ou évoque autre chose (trouve un prétexte) pour me garder 24 ou 48h00 de plus ou bien si l'accouchement est long me déclencher une césa, tout ça pour me garder. Mon projet me tiens à coeur du coup j'angoisse, alors que pour mon premier pas du tout et je psychotte beaucoup :oops: :lol: :lol: A votre avis faut'il l'écrire, ou une fois que bébé et là et qu'ils me disent que tout va bien, je leur annonce que je souhaite sortir... Merci pour vos réponses et pour vos expériences...
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-03-2010 à 19:33
Bonsoir, Je trouve la question de [b:b68d4324a4]phanuelle[/b:b68d4324a4] intéressante en effet. Je suis car cela m'intéresse... 8)
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-03-2010 à 21:43
[b:edd43da448]MaSouris:[/b:edd43da448] merci pour ces explications. :wink: Le Guthrie je me souvenais de ton récit pour Souriceau. 8) [b:edd43da448]Maëlle:[/b:edd43da448] :cop:
Fanaelle 370 messages
Fanaelle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-03-2010 à 22:10
Merci La souris, justement je venais juste de t'envoyer un mp à ce sujet :wink: :oops: merci pour ta réponse.
Fanaelle 370 messages
Fanaelle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-03-2010 à 11:55
Tigresse c'est bien que tu le fasses avec ton homme, même si c'est bébé1 et que c'est l'inconnu, imagine toi ton accouchement de rêve. Un projet de naissance s'est personnelle, mais si tu lis d'autres projets sur internet ça pourrai de donner des idées ou penser à des choses que toi même n'avait pas pensé. (puis après s'est bien de voir ton projet avec ta sage femme.... Pour mon premier j'en avais pas vraiment entendu parlé, puis aussi quand c'est l'inconnu tu sais pas à quoi t'attendre, maintenant que je sais, par exemple, j'ai noté que j'aimerai être mobile le plus longtemps possible car être allongé c'est long, puis je pense que ça fait accélérer un peu plus le travail si t'es debout... Bonne recherche et bon projet
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-03-2010 à 00:03
[quote:9cc1e2d37f="La Souris verte"]Les filles, j'insiste, si vous avez besoin.. après avoir déblayé le terrain en couple, je ne suis pas loin. :lol: Bizz[/quote:9cc1e2d37f] ++++ les filles. Je suis sûre que notre Souris et d'autres filles portées sur des naissances plus physiologiques seront heureuses de vous aider. :wink: Moi je note déjà au fur et à mesure. :lol:
Guest105730
280 messages
Guest105730
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-03-2010 à 07:55
Bonjour a toutes!! Tout d abord merci pr le post , tres interessant ! J avais entendu des PN mais c'est vrai que je pensais qu il etait " reservé " aux mater tres natures !! Pr moi c'est BB2 et j ai envie pour cette fois d'etre actrice de mon accouchement et de pas le "subir"!!!! en ce qui concerne l eau , la nourriture ... comment on peut savoir si "medicalement parlant" on peut ?? Si y a complications aut mieux etre a jeun??? Pour la peri , dosé par soi mm faut en parler avec l anesthesiste ??ou c'est proposer directement ?? ( j en ai pas eu pr BB1 et la je ne la souhaite que si le travail s 'eternise!!!!) Je n'ai tjs pas rencontrer les SF de la mater ( je suis suivie par une SF liberale ) Je vais prendre rendez vous avec une pour discuter je crois!!! Et pour les TV , comment savoir si le travail avance si y en a pas ???? C est peut etre une question bête mais bon!!! :lol: Bisous les filles merci de vos reponses
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.