Posté le : 02-01-2010 à 22:47
hello!
pour bb1, j'avais souhaité un accouchement le plus naturel possible. Et bien sur je voulais éviter la péridurale!
j'avais prévu d'accoucher dans une clinique possédant une baignoire dans la salle de naissance, la possibilité d'utiliser le ballon, de pouvoir déambuler, le monitoring portable pour pas etre scotchée au lit, j'avais vu avec mon gynéco pour accoucher dans la position de mon choix (y compris dans la baignoire, accroupie, sur le coté...), j'avais meme discuté de la possibilité d'éviter l'épisiotomie, etc etc...
Bref j'avais tout prévu.
Sauf que j'ai eu un déclenchement pour toxémie gravidique et que ca s'est fini en césarienne!
Mais tout de meme: je n'ai eu droit à rien de ce que j'avais envisagé, je me suis retrouvée scotchée au lit... mais je m'étais super bien préparée, notamment pour éviter la péridurale, que je n'ai réclamé qu'après plus de 24h de travail, et qui m'a été refusée car césarienne 2h après...
Ma préparation avait été l'haptonomie, la prépa en piscine, et l'aquagym prénatale dès le 5eme mois, et un peu de yoga (mais très peu)
Je ne voulais pas de prépa en groupe car ayant travaillé en maternité (infirmière) je connaissais déjà le fonctionnement d'un accouchement et le corps humain ;) Mais si je n'avais pas eu ces connaissances, j'aurais sans hésité fait les cours classiques, ou mieux: une prépa individuelle à la maison.
Je pense que plus on est préparée, mieux c'est. D'autant plus quand l'accouchement est très médicalisé (ce qu'on ne peut pas forcément prévoir donc...) et que l'on se retrouve quelque part dépossédée de ce moment. C'est important d'avoir suivi une prépa qui nous ressemble...
L'haptonomie m'a bcp aidé... et m'aide encore aujourd'hui!!!
Autre témoignage: une de mes amies voulait absolument accoucher à la maternité sans péridurale afin de pouvoir rentrer chez elle 2h après la naissance...Elle a eu un suivi personnel avec une sage femme toute sa grossesse. Ca s'est passé comme elle voulait: elle est arrivée à la maternité dilatée à 9 et ressortie 2h après l'accouchement. Sauf que l'accouchement a été extrêmement long et pénible (plus de 2h de poussées!), et que la situation aurait nécessité les forceps ET la péridurale car la maman n'en pouvait plus, mais s'accrochait de trop à son projet... Aujourd'hui elle et son bébé vont bien, mais elle souffre d'une grosse descente d'organe conduisant à des fuites urinaires intraitables à l'heure actuelle... Et ca c'est à cause de l'accouchement trop pénible... Donc je dirai qu'il faut savoir raison garder ;)
j'espere que mon témoignage t'aura aidée :)