Posté le : 19-11-2009 à 17:11
On a toutes un avis sur la question. Mais selon les expériences, certains avis changent!
Avant la naissance de Lison, je ne voulais pas entendre parler d'épisio... Les choses doivent se faire naturellement, si ça se déchire, ça sera mieux etc etc...
Le jour J, j'en ai parlé à la sage-femme, très compréhensive, qui m'a répondu que si tel était mon souhait, il n'y aurait pas d'épisio, sauf si urgance, ce que bien entendu, j'ai accepté.
Elle a donc laissé faire les choses. J'ai eu une grosse déchirure, pas dans le bon sens, pas au bon endroit, jusqu'à l'anus... La sage-femme m'a dit ce qui se passait, que ce n'était pas dramatique et que de toute façon, de la sorte, Lison pourrait sortir plus facilement. Le hic, c'est que pepette était mal positionnée... Il a donc fallu aller la chercher avec les forceps. Le problème c'est que ma déchirure n'étant pas au bon endroit, pour mettre les forceps, la gynéco a du me faire une épisio...
En bref, au moment ou la sage-femme m'a dit "là madame, soit vous déchirez toute seule, soit je pratique une épisio", j'aurais du lui répondre de me faire l'épisio... Parce que la cicatrisation de la déchirure a été longue et douloureuse. Alors que l'épisio, en 5 jours, tout était nickel. Maintenant tout va bien, je te rassure quand même! J'ai 2 mois difficiles, et après, plus de douleurs. J'ai même une double cicatrice en forme d'étoile... Je pourrais peut-être lancer une mode... :D
Sache aussi que mon cas n'est pas une généralité. J'ai un périné très tonique du à des années de sport. Ma gygy est d'ailleurs étonné de voir à quel point il a retrouvé sa tonicité après tout ce qu'il a subit!
Donc, pour résumer, je dirais qu'il y a beaucoup d'abus concernant l'épisio. Parfois, il est bon de laisser faire les choses... Mais il y a aussi des personnes compétentes qui méritent d'être entendues... j'aurais du écouter ma sage-femme, elle m'avait dit qu'avec un périné tonique, le risque de "mauvaise déchirure" est assez important...