Posté le : 10-06-2010 à 23:00
Bonsoir,
J'ai lu ce topic avec intérêt il y a quelques mois, je vois qu'il est bien relancé et depuis je suis tombée enceinte donc directement concernée :wink:
Pour mon premier accouchement, je souhaitais gérer mes contractions au maximum chez moi, ma hantise était d'arriver à la maternité et de me faire renvoyer chez moi. Chacune ses craintes, hein :lol: Bref, j'arrive vers 10 heures après avoir passé la nuit dans mon bain, sur mon canapé, à souffler etc. Soulagement, je suis à 3, la SF me garde :D
La péri je m'étais dit que si je pouvais m'en passer ce n'était pas plus mal, mais je ne m'étais pas spécialement mis la pression non plus. Donc après 2 heures de respiration, ballon, masque, ça devient dur, je suis fatiguée et inquiète de l'effort restant à fournir pour l'accouchement, je me lance donc "bon c'est bien beau tout ça, est-ce que je peux avoir la péri svp ?".
Chéri sort, la SF vient m'aider, je m'agrippe à elle pendant des contractions à perdre la tête...
La péri m'a permis de me reposer, de récupérer (pas de dormir, hein !) après une nuit blanche à gérer seule mon travail chez moi. Evidemment le travail a ralenti, mais ça m'a permis de souffler.
Quand l'effet s'est estompé et que j'ai demandé une nouvelle dose, j'étais déjà à 9,5 avec une furieuse envie de pousser que je n'avais pas bien identifiée (je pensais que j'allais accoucher dans la soirée). Donc je pense que j'ai eu les sensations sans anesthésie (la brûlure entre autres) mais je n'en suis pas sûre, je sais que l'effet s'était estompé mais était-il totalement absent ? Il était 15h, donc c'est allé beaucoup plus vite que je ne pensais.
Je n'ai pas eu d'effet secondaire, à part un peu froid pendant les 3 heures avant de rejoindre la chambre.
Tout ce bla-bla pour dire que pour le deuxième, je suis prête à retenter sans péri : j'ai ressenti les contractions à devenir dingue, le passage... je l'ai déjà vécu, la péri ne m'a servi qu'à me reposer. Elle ne me paraît pas indispensable si le travail a lieu de jour, si je ne suis pas trop fatiguée, si le travail n'est pas trop long... En fait, on dit souvent qu'un deuxième accouchement va plus vite que le premier, des mamans peuvent-elles témoigner ? Parce que c'est un argument qui me rassurerait beaucoup et me conforterait dans ma position.
Merci de m'avoir lue :wink: