Posté le : 27-07-2010 à 14:51
Moi aussi je flippais pour le premier. Je ne savais pas trop si je voulais la péri, mais mon obstétricien me disait que pour un premier, il valait quand même mieux que je vois l'anesthésiste au cas où (ce que j'ai fait).
Après tout c'est l'inconnu.
Puis entre temps, on t'apprend que tu ne peux avoir la péri qu'entre 2 et 8 de dilatation. Avant c'est trop tôt, après ça n'a pas le temps de faire effet.
Le jour J, j'ai essayé de tenir le plus longtemps sans péri, tant que c'était supportable. Puis on m'a dit que j'étais dilatée à 6. Comme ça allait super vite (je dilatais à une vitesse folle), j'ai eu peur de dépasser 8 et de ne plus avoir la possibilité de prendre la péri (la douleur était gérable mais j'ai eu peur).
Et en fait, j'ai mal réagi à la péri, s'en suivent plein de désagréments dont le ralentissement du travail et d'autres choses qui font qu'on m'a mise au bloc pour une césa d'urgence (qu'on a pu éviter de justesse, mais je regrette de ne pas avoir pu accoucher dans la belle salle de naissance de la maternité, il fait froid au bloc et c'est pas beau).
La péri s'est arrêtée, je n'ai pas souhaité la reprendre (il faut sentir les contractions pour savoir quand pousser et elle était trop forte), j'arrivais enfin bientôt à 8, j'ai terminé sans péri. Et c'était pas si insurmontable en fait.
Maintenant que j'ai testé la péri, je sais que ce n'est pas pour moi. Et je sais aussi que je suis capable d'accoucher sans, la douleur s'est envolée une fois le bébé sur moi.
J'ai même hâte d'accoucher de BB2 sans péri, qui n'est encore qu'au stade de projet!