Posté le : 04-03-2009 à 14:13
Bonjour ame heureuse et bonjour à toutes,
lililou25 m'a soufflé une partie de ma réponse sous le nez :lol: !
En effet, je comptais non pas moraliser, mais juste rappeler que quand on n'a jamais vécu d'intervention chirurgicale, on a tendance à idéaliser la césarienne.
Pour caricaturer : on vous endort (ou péri/rachi), on va chercher votre bébé, vous vous réveillez (ou une partie de votre corps se réveille), miracle, bébé est là! Entre temps, une agréable balade de santé puisqu'on ne sent rien grâce à l'anesthésie...
Je crois qu'il est primordial de ne pas oublier tous les à-côtés : sondage, cicatrisation, douleurs post-opératoires et désagréments de l'anesthésie comme l'a dit lililou25, mais aussi l'intervention en elle-même!
Un césarienne, c'est des incisions de 10 cm sur plusieurs plans (peau, membranes enveloppant le muscle, puis utérus), un chirurgien qui écarte les abdos (entre autres) pour faciliter l'accès à l'utérus, l'extraction du bébé, des membranes et du placenta, puis 3 sutures (l'utérus, puis sa membrane de protection, enfin la peau avec des agrafes en général), le tout ressenti, même sans douleur; autant dire que ce sont des gestes qui, même s'ils sont bien maîtrisés par les médecins, ne sont en aucun sans conséquences...
Je pense qu'il faut essayer de "visualiser" tout cela, pour réaliser à quel point ce processus est éloigné d'un accouchement par VB ou, globalement, et malgré l'anesthésie si on fait le choix de la péridurale, c'est le corps qui fait le travail (et non la main du chir), où les sutures (s'il y en a et pour ne parler que d'elles) ne concernent que la peau (épisio/déchirure) et/ou les muqueuses (rares cas de déchirures internes)...
Je ne veux pas ici être "gore" inutilement, je pense que tout le monde ici peut comprendre qu'un premier accouchement fait peur (c'est l'inconnu, toutes les femmes en passent par là :wink: !), mais il ne faut pas idéaliser la césarienne, ce n'est en aucun cas "la méthode facile et sans douleur" qui s'opposerait à "la barbarie de la VB"!
Et puis, comme cela a été dit à de nombreuses reprises, la césarienne de convenance n'est pas très populaire en France. Bien sûr, cela existe, et les gens qui la pratiquent sont en général moins préoccupés par le bien-être de la future mère que par celui de leur porte-monnaie :roll: ...
Réfléchis bien :wink: !