Posté le : 04-04-2009 à 15:57
Bonjour,
Avant toute chose, il faut retenir un élément fondamental : la nature est formidablement bien faite. Ainsi, sauf cas exceptionnel, les femmes donnent naissance à des bébés prévus pour passer dans leur bassin.
Pour ma part, je fais 1,60m pour 56 kg. Pour mon 1er bébé, j'ai pris 8 kg. Il faisait 4 kg à la naissance avec un périmètre crânien de 38 cm. Le travail et l'expulsion ont été relativement longs (environ 12h). Pour l'expulsion, le gynéco m'a aidé avec les forceps au bout de 45 mn de poussées. Mais, tout ça s'est passé sans aucun traumatisme et sans aucune douleur. D'ailleurs, je n'ai même pas eu d'épisio.
Pour ma fille, j'ai pris 7 kg. Elle faisait 3,7 kg et 52 cm à la naissance pour un périmètre crânien de 39 cm ! Je le savais à l'avance car, dans la famille, nous avons tous la "grosse tête", façon de parler. Donc, je me suis préparée, documentée... J'ai également écouté tous les conseils de la sage-femme lors des cours. Voyant que le travail n'avançait pas très vite (6 cm en 12h), j'ai pris l'initiative de me mettre sur le côté, la jambe relevée. Et là, miracle, mon col est passé de 6 à 10 en 45 mn. J'ai ensuite accouché dans cette position, ce qui m'a permis de préserver mon périnée car cette fois-ci pas d'épisio non plus.
En conclusion, même avec des PC importants, les accouchements peuvent se dérouler tout à fait normalement. Il faut simplement adopter des positions qui vont faciliter l'ouverture de ton bassin, et en changer régulièrement. En effet, quand ton bébé est encore haut, c'est le détroit supérieur qu'il faut ouvrir par exemple en s'asseyant en tailleur. Ensuite quand ton bébé s'engage, c'est le détroit moyen qu'il faut penser à ouvrir par exemple en te mettant sur le côté. Sache que quand ton col approche 6 cm d'ouverture, ton bébé commence à s'engager dans le bassin. C'est donc à ce moment-là qu'il faut être attentive aux positions. Une astuce pour te souvenir :
- pour ouvrir le détroit supérieur, tu serres les fesses et ouvres les pieds comme si tu avais envie de faire la grosse commission
- pour ouvrir le détroit moyen, tu colles les genoux et rentres les pieds comme si tu avais envie de faire pipi.
désolée des détails, mais c'est un "truc" comme les autres.
Bon accouchement à toutes.