Voici le récit de la naissance surprise de mon petit bonhomme :
24/10, depuis 2j j'ai des pertes, que j'ai d'abord prises pour des fuites urinaires, ce jour-là les "fuites" sont plus importantes, je commence donc à me poser des questions... j'en parle avec ma mère, avec ma belle-soeur... Elles me disent d'appeler la mater pour avoir un avis. Eux, ils se mouillent pas et il me disent de passer...
Bref, à 17h00, je pars, mais vraiment en me disant que je fait un contrôle et je rentre à la maison, je ne prends ni mon dossier médical, ni les sac, à peine mon sac à main...
17h30, j'arrive à la salle d'attente des urgences de la mater, il y a déjà 3 ou 4 couples, la pression monte un peu, mais je me dis tjs, je suis là juste pour un contrôle...
J'attends...
La SF vient me chercher pour l'examen.
On discute, elle est un peu froide, elle doit se dire que je suis inconsciente d'avoir attendu 3j avec mes pertes... mais bon, elle me dit "bon on va faire un test et on va voir si on vous garde". Elle sort une sorte de coton tige je crois ou de brossette je sais plus trop, et elle fait un prélèvement avec au passage un petit TV... "Ah le col est ouvert à 1 doigt, c'était comme ça lors de votre dernier examen ?" moi: "non c'était fermé mais modifié (raccourcis et mou). combien de temps pour avoir le résultat du test ?" SF:"on va attendre 5minutes... ah non, c'est bon j'ai le résultat... je vous garde !" Là le stress monte grave !
SF : "on va vous déclencher, car on peut pas prendre de risque d'infection. là on va faire un monito"
Elle m'emmène dans une salle de pré-travail, elle me branche le monito. J'appelle mon mari, mais je lui dit pas clairement que le bébé va venir, je pensais qu'il comprendrais mes sous-entendus, finalement il va me rejoindre et comprendre une fois sur place qu'il va être papa...
18h30 PDS + monito.
19h30 mon mari décide de passer à la maison se restaurer et chercher mes affaires. au départ on penserait qu'il pourrait revenir, mais on m'a fait comprendre que les papas ne peuvent pas dormir à la mater, et comme ils ont pensé que l'accouchement serait long, je passerais une partie de la nuit dans ma chambre.
20h changement des équipe, l'équipe de nuit qui va me suivre vient se présenter, on me change de salle de monito, je reste "branchée" jusqu'à 21h30 environ. Plus de batterie et mon homme s'inquiète, il appelle la mater plusieurs fois. Avant de m'envoyer dans ma chambre les filles me proposent d'appeler pour donner mon numéro de chambre.
22h je suis dans ma chambre on m'apporte un plateau repas, j'avais un faim de loup, j'ai mon mari au tel et ça me rassure vraiment.
23h30 je redescend en salle de travail pour refaire un monito. en fait, j’enchaîne les monitos car les contractions sont là mais pas intenses, d'ailleurs j'arrêtais pas de me dire que c'était de la rigolade !
0h30 on me renvoie encore dans ma chambre, il y a des contraction ttes les 5mins, mais pas intenses et tjs un col à 1 ! on me donne un cachet pour me détendre et dormir. Je ne suis censée redescendre qu'à 7h du matin. Je remonte et j'appelle mon homme pour lui faire le bilan... il s'était endormi plus ou moins. il me conseille de dormir. je prends donc mes petits cachets et j'essaye de trouver le sommeil.
2h je commence à m'assoupir et là je sens un gros claquement dans mon ventre. sur le coup je capte pas, je stresse pas mal, je me tourne et là je sens une inondation dans le lit, ça coule et je peux rien retenir... je me demande qq secondes ce que je fais et puis je bippe. On vient, et je redescend pour un nouveau monito, là je commence à avoir mal, ça coule encore sur moi, j'ai perdu le tampon qui déclenche les contractions mais apparemment le travail avance...
2h30 monito de 30min, contraction un peu douloureuses toutes les 3 min, col ouvert à 1doigt large, pff je suis un peu dég, et je dois remonter dans ma chambre pour ne redescendre que si ça devient insupportable
3h les contractions deviennent de + en + intenses, j'ai mal, mais je me dis que je dois résister... je grimpe sur le lit, me mets debout, j'essaye tout pour être plus à l'aise, rien n'y fait ! J AI MAL... de + en + mal. j'ai envie d'aller aux toilettes, mais impossible de tenir assise sur les toilettes pdt une contraction, donc je dois commencer mon pipi, me retenir pdt la contraction et reprendre quand elle baisse...
3h45 je ne tiens plus, je décide de redescendre car j'ai trop mal. je les supplie presque de me dire que je souffre pas pour rien. elles m'oscultent, ouverte à 2, j'ai droit à la péri et je les supplie de me la poser de suite.
4h je vais en salle de naissance, là le stress monte encore. l'anesthésiste arrive, il est trop gentil et très doux. je n'arrête pas de demander qu'on appelle mon mari. pose de la péri c'est le soulagement malgré une chte de tension qui m'a fait flipper...
4h45 on appelle mon mari, il est un peu surpris, il dormait enfin lol...
là l'attente est longue et à chaque fois que ça sonne je me dis c'est lui qui arrive...
6h mon homme me rejoint. nouveau T, 5 doigts. moi: "cool on est à la moitié" SF : "euh, oui et non, en fait comme c votre premier une fois que le col sera effacé on laissera 2h au bébé pour qu'il s'engage dans le bassin... mais c sûr votre bébé sera là aujourd'hui !"
J'ai mal, je me plains donc on ajoute un peu de péri
7h nouveau TV, 9 doigts... je crois que l'arrivée de mon homme m'a apaisé !
8h, col quasiment effacé ouvert à 10. plus qu'à attendre 2h alors.
l'équipe de jour vient prendre le relais et se présenter.
je décide de me rallonger sur le côté et de me reposer, essayer de dormir un peu pour être en forme pour la poussée.
9h je sens que ça pousse déjà depuis qq temps, je dis à mon homme d'appeler... la SF vient et regarde et dis "ah oui ben on va s'installer, il est là je vois sa mèche de cheveux..." elle mets les étriers, me demande si je me rappelle comment on pousse... là je me concentre mais j'éprouve une grande peur, je le dis à mon homme qui me rassure... la SF m'encourage pdt les poussées mon hommes aussi...
et à 9h15, mon bonhomme pousse son premier cri, je me sens électrisée de partout, je le vois, je le trouve si beau, je pleure, je le prends dans mes bras il est là sur mon ventre, il ouvre ses yeux, et je pleure... je pleure encore, je dis plein de choses à mon homme dont je ne suis plus très sûre... c'est magique, inoubliable.
mon homme coupe le cordon...
la SF me recoud car j'ai une déchirure, puis elles font sortir le placenta, le petit gars est ensuite mesuré, pesé, testé et on me le rend (après un passage dans les bras de son papa très ému)
je passe su temps en salle de naissance, car les saignements sont importants, à tel point que je dois subir une révision utérine (c'est pas une partie de plaisir, et heureusement que mon petit est dans mes bras), finalement, elles ne trouvent rien et je monte dans ma chambre avec mes 2 hommes à 13h...
Le 25/10/11 à 9h15 restera une des plus belles émotions de ma vie !
Voila je pense ne vous avoir épargné aucun détail, mais pour moi ils sont gravés...