Posté le : 27-06-2011 à 10:05
Moi je suis plutôt pour et je l'ai fait pour mon troisième bébé. Ma petite puce est née à la maison à la fin de l'été 2010. C'était vraiment quelque chose que je voulais faire et je m'étais préparée pour ça. J'ai toujours eu envie/besoin de mettre au monde mes bébés chez moi. Pour mon premier, ça n'a pas été possible pour diverses raisons, notamment parce que je n'étais pas suffisamment informée et pensais que l'accouchement à domicile ne se faisait plus sauf lorsque le bébé arrive trop vite. Pour mon second, je n'ai pas eu le temps d'organiser les choses. Du coup, j'ai accouché à la maternité et l'ai regretté. Même si tout s'est bien passé, le séjour a été long avec des réveils fréquents pour prendre la tempé, donne le bain au bébé, examiner le bébé ou moi, etc etc... En plus, je n'ai pu voir mon grand garçon (à l'époque âgé de 2 ans) seulement 2 fois en 5 jours, c'est peu !! Sans compter l'allaitement, on m'engueulait si je donnais trop souvent, on m'engueulait si le bébé restait plus de 4 heures sans téter (pourtant, il est reconnu que les bébés ne tètent pas à des heures précises mais au contraire qu'ils peuvent passer plusieurs heures sans téter et avoir besoin de téter fréquemment pendant un laps de temps !). Bref ! J'étais soulagée de rentrer chez moi !
Du coup, pour mon troisième, j'avais décidé d'organiser un AAD à condition que ma santé et celle du bébé suivent. J'ai donc eu un suivi par ma gynéco (que j'adore) et ensuite à la maternité histoire d'avoir un dossier là bas en cas de transfert. J'ai vu l'anesthésiste au 8è mois, etc... Le jour J, j'ai appelé ma sage-femme et tout s'est très bien déroulé, j'ai accouché chez moi avec mon chéri. C'était très fort car c'était mon premier accouchement sans péridurale et j'ai été surprise par la force de ma douleur, j'en garde un souvenir très précis ! En revanche, je dois avouer que ce qui a gâché un peu ce moment c'est le prix de la SF !! La Sécu fait des difficultés monstres pour rembourser les AAD, surtout quand la SF doit venir de loin ! Donc j'ai eu plus de 800€ à payer et encore aujourd'hui je le ressens !! C'est une somme ! Qui ne m'a été remboursée que de moitié par la Sécu !! Sans parlé du suivi où chaque fois que la SF venait c'était 220€ à payer !! Remboursés à la va comme je te pousse par la Sécu !
Pour mon prochain bébé (on est en essais BB4), nous ne pourrons pas avoir un nouvel accouchement à domicile car le bébé sera suivi de près à cause de ce qui est arrivé à notre fille (décédée des suites d'une cardiopathie non décelée). Donc j'ai fait une croix dessus mais ça me pince le coeur ! Malgré les difficultés, j'aurais aimé recommencer, surtout parce qu'à la maternité, je ne me sens pas du tout à l'aise, je n'ai pas le droit de crier (péridurale imposée à mes deux premiers accouchements parce que je criais un peu !!), pas le droit de bouger (accouchement sur les dos pour les deux), etc... J'ai vraiment adoré pouvoir bouger dans tous les sens, refuser un toucher vaginal, crier... Accueillir mon bébé comme je le voulais et manger à 20h parce qu'avant je n'avais pas faim... Sans compter qu'il n'y a pas eu de coupure avec mes deux grands !
Enfin bref, je trouve ça vraiment bien d'accoucher à la maison (quand on a envie de le faire, sinon vaut mieux aller à l'hôpital !). Et je trouve que ça devrait être plus encouragé en France, mais on est beaucoup trop frileux, les praticiens ont toujours peur d'un procès, les autorités que tel ou tel drame leur retombe dessus, etc... C'est bien dommage !