Pour ou contre l'accouchement a domicile? (Page 3)

Discussions

Auteur
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-06-2011 à 21:22
je suis pour fond,mais je ne m'etendrais pas sur le sujet ( y a deja eu des topics dessus) ceci dit il faut arreter de penser que lorsque l'on veut accoucher à la maison on le fait à tout prix dans ton cas malicia, une sf a domicile t'aurais transféré, car un bébé qui descend pas ça finit forcément à la mater (s'est arrivé à une amie il y a memepas un mois) après on part toujours avec des "et si...." certaines ne se voient pas accoucher à la maison, moi je ne vois pas ce que je foutrais à l'hosto (sauf si contre indication à l'aad ou cas de transfert bien entendu)
Elisa63 522 messages
Elisa63
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-06-2011 à 10:05
Moi je suis plutôt pour et je l'ai fait pour mon troisième bébé. Ma petite puce est née à la maison à la fin de l'été 2010. C'était vraiment quelque chose que je voulais faire et je m'étais préparée pour ça. J'ai toujours eu envie/besoin de mettre au monde mes bébés chez moi. Pour mon premier, ça n'a pas été possible pour diverses raisons, notamment parce que je n'étais pas suffisamment informée et pensais que l'accouchement à domicile ne se faisait plus sauf lorsque le bébé arrive trop vite. Pour mon second, je n'ai pas eu le temps d'organiser les choses. Du coup, j'ai accouché à la maternité et l'ai regretté. Même si tout s'est bien passé, le séjour a été long avec des réveils fréquents pour prendre la tempé, donne le bain au bébé, examiner le bébé ou moi, etc etc... En plus, je n'ai pu voir mon grand garçon (à l'époque âgé de 2 ans) seulement 2 fois en 5 jours, c'est peu !! Sans compter l'allaitement, on m'engueulait si je donnais trop souvent, on m'engueulait si le bébé restait plus de 4 heures sans téter (pourtant, il est reconnu que les bébés ne tètent pas à des heures précises mais au contraire qu'ils peuvent passer plusieurs heures sans téter et avoir besoin de téter fréquemment pendant un laps de temps !). Bref ! J'étais soulagée de rentrer chez moi ! Du coup, pour mon troisième, j'avais décidé d'organiser un AAD à condition que ma santé et celle du bébé suivent. J'ai donc eu un suivi par ma gynéco (que j'adore) et ensuite à la maternité histoire d'avoir un dossier là bas en cas de transfert. J'ai vu l'anesthésiste au 8è mois, etc... Le jour J, j'ai appelé ma sage-femme et tout s'est très bien déroulé, j'ai accouché chez moi avec mon chéri. C'était très fort car c'était mon premier accouchement sans péridurale et j'ai été surprise par la force de ma douleur, j'en garde un souvenir très précis ! En revanche, je dois avouer que ce qui a gâché un peu ce moment c'est le prix de la SF !! La Sécu fait des difficultés monstres pour rembourser les AAD, surtout quand la SF doit venir de loin ! Donc j'ai eu plus de 800€ à payer et encore aujourd'hui je le ressens !! C'est une somme ! Qui ne m'a été remboursée que de moitié par la Sécu !! Sans parlé du suivi où chaque fois que la SF venait c'était 220€ à payer !! Remboursés à la va comme je te pousse par la Sécu ! Pour mon prochain bébé (on est en essais BB4), nous ne pourrons pas avoir un nouvel accouchement à domicile car le bébé sera suivi de près à cause de ce qui est arrivé à notre fille (décédée des suites d'une cardiopathie non décelée). Donc j'ai fait une croix dessus mais ça me pince le coeur ! Malgré les difficultés, j'aurais aimé recommencer, surtout parce qu'à la maternité, je ne me sens pas du tout à l'aise, je n'ai pas le droit de crier (péridurale imposée à mes deux premiers accouchements parce que je criais un peu !!), pas le droit de bouger (accouchement sur les dos pour les deux), etc... J'ai vraiment adoré pouvoir bouger dans tous les sens, refuser un toucher vaginal, crier... Accueillir mon bébé comme je le voulais et manger à 20h parce qu'avant je n'avais pas faim... Sans compter qu'il n'y a pas eu de coupure avec mes deux grands ! Enfin bref, je trouve ça vraiment bien d'accoucher à la maison (quand on a envie de le faire, sinon vaut mieux aller à l'hôpital !). Et je trouve que ça devrait être plus encouragé en France, mais on est beaucoup trop frileux, les praticiens ont toujours peur d'un procès, les autorités que tel ou tel drame leur retombe dessus, etc... C'est bien dommage !
Elisa63 522 messages
Elisa63
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-06-2011 à 10:10
Je précise aussi que j'ai réussi mon troisième allaitement alors que les deux premiers ont raté ! J'ai allaité ma fille en exclusif pendant 4 mois (jusqu'à son décès) alors que mon aîné, je l'ai allaité 3 mois en mixte (et à peine une semaine en exclusif) et mon second, 3 semaines en exclusif et 2 mois en mixte ! J'ai amèrement regretté mes deux premiers allaitements ! Et le protocole hospitalier y est vraiment pour quelque chose ! J'en suis convaincue !
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-10-2011 à 16:47
Bonjour! Je rajoute mon petit grain de sel: je crois que cela dépend du contexte et de la préparation du couple. Il faut être certain de ce choix d'accoucher à domicile avec une sage-femme, être à l'aise avec cette idée, sans angoisse. J'habite au Québec. Notre système médical n'est pas top (très difficile de trouver un gygy, même pouy un suivi de grossesse, entre autre). Toutefois, on essaie d'implanter de belles choses dans ce système pas tout-à-fait au point. Les maison de naissance en sont un bel exemple. Pour mon premier, je n'ai pas réussi à avoir accès à une sage-femme (trop de demandes, trop peu de ressources). J'ai donc accouché à l'hôpital, et ai presque que réussi, malgré le personnel qui y était défavorable, à avoir un accouchement naturel. Pour mon deuxième, nous avons réussi à voir accès aux services d'une sage-femme, mais pas en maison de naissance: pas de place. Deux choix s'offraient donc à nous: accoucher à domicile avec notre sage-femme, ou à l'hôpital, mais sans le personnel médical. En effet, nous avons cette possibilité d'être en milieu hospitalier pour accoucher, mais seulement notre sage-femme s'occupe de nous. Le personnel hospitalier ne prend la relève que s'il y a un transfert, pour lequel on est déjà sur place. Mon mari optait vraiment pour l'accouchement à domicile, mais sachant que j,avais des appréhensions, il ne me mettait pas la pression. Les sages-femmes sont formées et préparées pour répondre à tout cas urgent à domicile. Elles arrivent avec tout leur matériel, sont en mesure de stabilité une situation urgente en attendant le transfert à l'hôpital. Sachant que nous sommes situés à 5 minutes de 2 hôpitaux, je trouvais que l'option était envisageable. Au final, j'ai tout de même opté pour la naissance en milieu hospitalier, beaucoup pour un souci pratique: je ne voulais pas que mon grand soit à la maison au moment de l'accouchement. Si j'accouchais en pleine nuit, je ne me voyais pas aller le réveiller, l'habiller, aller le porter chez mon frère... Dur dur pour un enfant. Et somme toute, j'étais plus à l'aise à l'hôpital. De plus, j'ai eu accès au bain à remous à l'hôpital (qui a vraiment accéléré le travail, en passant!). Ainsi qu'à tout leur matériel (ballon, chaise à massage, etc.) J'ai accouché très rapidement entourée d'une super équipe de sages-femmes. à 8h22, Jacob était né. À 3h00pm, nous étions de retour à la maison. Tout cela pour dire: je suis vraiment pour cet "entre-deux"!!! Accoucher en milieu hospitalier, mais avec des sages-femmes seulement. Voilà pour ma petite histoire!!! Et encore, ce n'est qu'une question de point de vue! :wink: Anne :D
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-10-2011 à 21:19
Coucou, pour ma part je n'ai rien contre et je felicite les mamans qui le font, je trouve ca tres beau et naturel :) Moi je ne le ferai pas , par peur du "et si...", dans la clinique où je vais accouché (et où j'ai accouché de Mattéo), il y a une salle nature, elle a le label "ami des bébés", donc c'est un bon compromis pour moi :)
severineN1 773 messages
severineN1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-10-2011 à 15:31
Salut les filles ! Ben moi je ne voudrai pas accoucher chez moi. Je préfère aller dans ma maternité ( qui est à 50mn de route ). Je suis loin de tout à la campagne et il est hors de question que j'accouche chez moi. En maternité, s'il y a le moindre problème, ils ont tout sous la main. Pas chez moi ! Après, chacun son truc, mais moi, je ne le ferai pas ! Quand au fait de se sentir un patient de plus ou d'être dans un milieu trop médicalisé, ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti dans ma maternité. Je m'y sent bien. Les sages femmes ont toujours été très sympathique. Le suivi qu'il y a après la naissance me va très bien. Le fait de rester 4 jours en maternité ne me dérange absolument pas. C'est justement un bon moyen d’être totalement seule avec bébé manière de faire connaissance. J'ai déjà 2 enfants, j'attends mon 3eme et j’apprécie le fait de pouvoir me consacrer totalement qu'à ce petit bébé pendant 4 jours. Après, si vraiment je n'avais pas le choix, ben je ferai avec... ( Trop tard pour partir vers la maternité, etc... ) Mais bon... Je préfère me sentir rassurée et être en milieu médical. Chacun fait comme il veut... Mais j'ai pas envie qu'on m'explique qu'il n'y a pas ou très peu de risque si ma grossesse se passe bien, etc... Même si ma grossesse se passe effectivement bien et que je n'ai jamais eu problème particulier et que mes bébés se portent à merveille... Je ne préfère pas accoucher chez moi. C'est mon choix ! Chacune sa manière de voire les choses... :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.