[quote:a469acb6d2="camillou2"]Je vois que tu as l'air bien renseigné ou c'est parceque tu travailles dans le milieu médical??
[b:a469acb6d2]Je suis bientot infirmière (dans 3 semaines :P ) [/b:a469acb6d2]
Je suis suivi et accoucherai dans un hopital car j'ai le facteur VIII trop élevé (coagultion sanguine). Je coagule trop, du coup je suis sous héparine. De ce fait, pour limiter les complications, je ne peux accoucher que par déclenchement (sauf si le bébé se décide d'arriver plus tot).
[b:a469acb6d2]Par exemple dans ton cas, il est évident qu'il vaut mieux accoucher à l'hôpital vu que ta santé n'est pas "parfaite" de toute facon, il ne vaut mieux pas, il est clair que c'est courir un risque.[/b:a469acb6d2]
Il n'empèche, que même si je n'avais pas ce soucis, je n'accoucherais pas chez moi. Certes, tu vis un moment plus intime et intense car la sage femme est au petit soins pour toi, mais je ne pense pas que ce sois une bonne idée.
Je ne pense pas qu'une sf a elle seule ne peut accoucher, s'occuper de la mère et du bébé après l'accouchement (1er examen)
[b:a469acb6d2]Je pense au contraire que si elle peut le faire.
La sage-femme = aide aux accouchements physiologique (donc elle en connaissent les moindres détails, 3 ans d'études, de nombreux stage dès la première année, j'ai une amie qui fait ces études là, elle est partie en Afrique Centrale pendant un mois, elle n'a jamais eu aucun soucis, pourtant il lui arrivait d'être seule pour mettre au monde un enfant. Quand la vie de la mère ou de l'enfant est menacée et qu'elle ne sait rien faire, elle se range derrière le gynécologue.
Gynécologue= il est là pour tout ce qui concerne les pathologies de la grossesse. En aucun cas, il peut se ranger derrière la physiologie, son point de vue est médical.[/b:a469acb6d2]
Et puis la mère n'est pas forcément bien encadrée. Pour les jeunes mamans, une fois que la sf est partie, qui prend le relais pour l'aiguiller si l'allaitement ne se passe pas comme elle veut, qui va lui montrer le 1er bain du bébé.....
Combien de temps la sf reste avec la maman? Elle revient la voire au bout de combien de temps??
[b:a469acb6d2]Souvent pour un premier bébé, la sage femme reste tout le temps nécessaire pour la maman et le bébé. Elle reviendra le lendemain pour les soins (si il y en a), elle pourra rester plusieurs heure suivant les désirs de la maman ou du couple. Elle viendra tout les jours pendant 9-10 jours, ca dépend du désir de chaque personne.
C'est pour ca que je trouve que l'encadrement est bien meilleur qu'à l'hopital car une fois qu'on arrive pour accoucher en milieu hospitalier, on met la maman en chambre de travail, on attend, on passe de temps en temps, en général ce n'est pas toujours la meme personne, un ptit TV par ci par là, généralement sans en aviser la future mère. Si ca va pas asser vite, on met de l'ocytocine, donc la femme "crève" de mal, en plus qu'elle est sur le dos (position pas physio du tout), demande la péri, ca ralenti le travail, on augmente les ocytocine, on perce la poche des eaux, le bébé ne veut pas sortir car il est "bombardé" de messages contradictoire (péridural qui a tendance à les endormir et ocytocine qui provoque des contractions plus violente) => épisio pour lui laisser de la place alors qu'il est meme pas encore dans le bassin et comme il descend pas => forceps ou ventouse et au pire des cas => Césarienne...
C'est du vécu et c'est pas la première que je voyais...
Une fois qu'elle a accouché, on attend 2h pour voir si pas d'hémorragie, pleins de gens qui rentrent et qui sortent de la chambre alors qu'elle a encore les pieds dans les étriers... en général on ne s'occupe pas vraiment d'elle pendant ces 2 heures là....
Elle va dans sa chambre, prise de paramètre, on force le bébé à teter alors qu'il n'a pas forcément faim (la péridural l'a endormi...) les visites commencent. Le lendemain debout à 7h-7h15, prise de paramètres, on voit si bébé tète bien, on lui fait prendre un bain alors qu'il n'est pas forcément sale... et la journée continue avec le passage du gynécologue, de la kiné, de la technicienne de surface, du personnel soignant pour diverses choses... et j'en passe lol... voilà c'est pourquoi si je n'ai pas de prob de santé à ce moment là, c'est quand meme MON bébé que je met au monde et pas le bébé de la dame de la chambre n°.... je pense que ca doit etre un moment d'extreme sérénité déja que c'est l'ouragan en nous lol[/b:a469acb6d2]
Toutes ces questions m'intrigues, raison pour laquelle je suis contre....[/quote:a469acb6d2]