Pour ou contre l'accouchement a domicile?

Discussions

Auteur
nele1987
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-05-2011 à 10:41
Tout est dans le titre, juste vos avis, car si un jour je suis enceinte, j'envisage d'accoucher chez moi... :D Bizzz
nele1987 12 messages
nele1987
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-05-2011 à 11:04
C'est vrai que l'idée de la maternité équipée d'une salle nature peut etre une bonne iniative, surtout si en plus il n'y a pas de SF pour tenter un AAD. Ce qui est marrant c'est que souvent les gens disent "heureusement qu'elle n'a pas accouché chez elle, vu son accouchement!" mais ce que les gens ignorent c'est que c'est malheureusement bien souvent les hôpitaux avec leurs protocoles qui provoquent des accouchements catastrophiques (position allongée, péridurale =>ralenti le travail =>ocytocine, percement artificiel de la poche des eaux => bébé descend trop vite, va se coincer => césarienne... et j'en passe ) De plus il a été prouvé que pour des accouchements physiologique pour un premier enfant, il y a autant de risque qu'à l'hopital. Pour les enfants suivant, il y a moins de risques qu'à l'hopital (c'est une études qui a été faite, je l'invente pas hein lol!) Maintenant il est clair que l'AAD n'est pas pour tout le monde, tout d'abord, il faut une grossesse dite physiologique, sans problèmes du coté de la mère et de l'enfant afin d'éliminer une bonne partie des complications qui pourraient survenir pendant l'accouchement. Mais je respecte tout à fais l'avis de chacun, j'ai juste fait (BEAUCOUP...) de recherche à ce sujet et je voulais voir si les gens en étaient informés ou pas :)
cacowete 871 messages
cacowete
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-05-2011 à 11:30
Coucou Moi je suis pour!! Mais je ne pourrais certainement jamais le faire.. Premièrement j'ai des soucis de plaquette depuis mon adolescence ( risque de fort saignement) Tout a l'air d'être rentré dans l'ordre mais bon je ne suis pas sur que les médecins soit ok et deuxièmement a cause de mon homme.. Pour mon fils il est direct sorti quand j'ai commencer a pousser il a failli tourné de l'oeil.. Et donc n'est pas pour a mon grand désespoir.. J'en suis triste car dans ma mater les sages femmes ne sont pas spécialement former pour des accouchement physiologique.. Et il n'y a qu'une petite baignoire dans une petite pièce qui ne donne pas très envie. Mais bon faute de mieux :wink: Voila pour moi :D
punkylovej 1194 messages
punkylovej
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2011 à 11:39
moi aussi contre aussi besoin d'être rassurer
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2011 à 11:52
Pour ou contre! Je pense que c'est tout simplement un choix personnel. C'est un projet de naissance, un choix, une façon de voir les choses, c'est aussi une philosophie! Quand je lis les récit d'AAD, je lis des femmes qui se sont informée du protocole, elles sont consciente, sereine et déterminée. Elles se sentent en sécurité dans leur cocon familial et dans la bulle qu'elle crée au fur et a mesure. Elles "'appréhende" aussi un transfert si il doit y avoir... Depuis la nuit des temps les femmes accouchent chez elle.... Depuis peu, on leur redonne ce droit.
nele1987 12 messages
nele1987
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-05-2011 à 12:01
Ca fait plaisir de lire tout ses avis différents. Moi ce qui m'attire dans l'AAD, c'est le suivi qu'on a. On voit une sage femme depuis le début de la grossesse et quand le travail commence, elle est là, une confiance s'installe. Contrairement à ce que j'ai eu l'occasion de voir de nombreuses fois à l'hôpital, où la plupart des femmes arrivent, on les placent dans une chambre, on attend que la dilatation se fasse, on vient voir de temps en temps, TV à gogo (alors que ça aussi ca a été prouvé que ça ne sert à rien d'en faire tout le temps...) Enfin voilà, c'est vrai que beaucoup de femmes se sentent mieux si elles sont à l'hopital. Mais faut pas oublier non plus qu'une SF pour AAD, ne vient pas les mains vide, elle a de quoi pallier à une hémorragie le temps d'un transfert, de quoi réanimer bébé et maman, etc... :-)
loulouetnumerobis 3338 messages
loulouetnumerobis
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2011 à 12:03
Moi je dirais POUR ainsi que pour les Maisons de naissances En france les maternités sont surbookés et je pense que chaques femmes doit avoir le droit de choisir ou et comment accoucher (dans les conditions de sécurités pour maman et bébé bien sûr) Après moi je n'accoucherais pas à la maison je suis trop angoissée par contre pour bb2 j'essaierais la sortie anticipée avec une HAD :wink:
nele1987 12 messages
nele1987
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-05-2011 à 12:08
Aux pays-Bas le taux d'accouchements à domicile est de 30% contre 1% en France, je suis Belge et chez nous c'est2%. Mais il existe des maisons de naissances ici (qui est entre l'hopital et la maison, on peut sortir après les 2h de surveillance légale après la délivrance ou rester un peu plus longtemps, mais en général, les parents n'y restent pas plus de 24h) Ce que les gens ne savent pas non plus c'est que même si on accouche à l'hopital on est pas "forcé" de rester 4-5jours. On peut partir après les 2h de surveillance légale, mais bien souvent quand la maman émet l'idée de sortir le lendemain, du chantage est mis en route... (je suis bientot infirmière c'est pour ca que je connais ce qui se passent en coulisse on va dire lol)
punkylovej 1194 messages
punkylovej
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2011 à 12:30
moi ou j'ai accoucher la surveillance est de rigeur la SF vient souvent voir comment sa va aussi les infirmières on est vraiment bien entouré et mm aussi le gényco
nele1987 12 messages
nele1987
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-05-2011 à 12:34
[quote:73e92a6b68="punkylovej"]moi ou j'ai accoucher la surveillance est de rigeur la SF vient souvent voir comment sa va aussi les infirmières on est vraiment bien entouré et mm aussi le gényco[/quote:73e92a6b68] ==> C'est pour ça que je veux une et une seule sage femme, pas de vas et vient, pas de visages inconnus toutes les 5 minutes... Au moins elle reste avec toi pendant le travail, elle sort pas de la chambre tout le temps... Mais c'est vrai que certaines maternités essayent quand meme de respecter ca, mais bon, l'hopital est une entreprise, faut que ca rapportes, il y a rien a faire à ca...
broucks 206 messages
broucks
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-05-2011 à 12:54
forcément POUR!!! par contre quand tu le fais et que tu en parles avant et après... tu te heurte à un corps médical incompréhensif et qui te fais du chantage pour que tu n'accouche pas chez toi..., à des personnes qui te prennent pour une folle en te disant que vu la douleur tu n'y arrivera pas..., aux gynéco qui font des TV douloureux afin de faire monter ta tension pour te dire bah vous avez trop de tension donc de toute façon vous ne pourrez pas accouchez chez vous (car ce n'est plus une grossesse physiologique)... les médecins traitants qui t'envoient la PMI ect... donc fais bien attention des personnes qui t'entourent et choisis bien celles à qui tu en parles... c'est dommage car quand tout le permet c'est vraiement extraordinaire même s'il est vrai que c'est éprouvant physiquement et moralement même quand on y est bien préparé surtout pour un premier à côté de ça il y a aussi les finances car un accouchement à l'hopital est pris en charge complètement par la sécu (sauf le forfait journalier qui est pris en charge par la mutuelle) alors qu'un AAD est remboursé 312,7€ par la sécu et le reste à voir avec la mutuelle (qui 9 fois sur 10 ne connait pas et ne peut vous répondre qu'après étude ) une partie seulement sera remboursé ce qui est inadmissible puisque un AAD coute entre 3 et 5 fois moins cher qu'un accouchement en milieux hospitalier (quand tout se passe bien toujours) voilà pour mon point de vue bonne journée à toutes
nele1987 12 messages
nele1987
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-05-2011 à 13:05
Je ne suis pas encore enceinte, j'en ai déjà parlé à mon compagnon, pour qu'il soit préparé à l'idée, il m'a dit que si au moment venu je suis sure de mon coup, il me suivrait, par contre d'autres membres de la famille ne sont pas forcément très chaud pour que je le fasse. On verra au moment venu, ptet que j'arriverai à trouver les mots justes pour expliquer que justement je ne veux pas de TV à répétition, de péridurale, d'épisio, d'aspiration bébé à la naissance, d'expression abdominale,... Je trouve ça dommage que les gens ne s'y intéressent pas plus que ça, car il existe de très belle études pour montrer des méfaits de ces pratiques quand elles ne sont pas justifiées... Alors oui je n'ai que 24 ans, je n'ai pas encore d'enfant, mais je vais faire un métier où je vois les choses, et je ne veux pas de ça pour moi... lol
punkylovej 1194 messages
punkylovej
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2011 à 13:16
[quote:139fa790e7="nele1987"][quote:139fa790e7="punkylovej"]moi ou j'ai accoucher la surveillance est de rigeur la SF vient souvent voir comment sa va aussi les infirmières on est vraiment bien entouré et mm aussi le gényco[/quote:139fa790e7] ==> C'est pour ça que je veux une et une seule sage femme, pas de vas et vient, pas de visages inconnus toutes les 5 minutes... Au moins elle reste avec toi pendant le travail, elle sort pas de la chambre tout le temps... Mais c'est vrai que certaines maternités essayent quand meme de respecter ca, mais bon, l'hopital est une entreprise, faut que ca rapportes, il y a rien a faire à ca...[/quote:139fa790e7] oui comme tu dis faut que sa rapporte :?
nele1987 12 messages
nele1987
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-05-2011 à 13:28
oui comme tu dis faut que sa rapporte :?[/quote] C'est une des premières phrases qu'on nous a dite en commençant nos études. "Vous etes les acteurs de demain, le changement..." et a coté de ça "l'hôpital est une entreprise, il lui faut des bénéfices..." LOL
camillou2 9 messages
camillou2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-05-2011 à 13:46
Totalement CONTRE Même si on est suivi par une sf, on ne sait jamais si pour une raison x ou y elle ne peut pas être là le jour J, on se retrouve soit avec une sf que l'on ne connait pas, soit obligé se retourner vers une maternité qu'on n'aura pas visité ou autre..... Deuxièmement, parce que l'accouchement, même si c'est le meilleur moment dans la vie d'une femme, c'est aussi un moment ou tout peut basculer. Une simple complication et hop....... Je suis enceinte de ma 2ème. Pour mon 1er, j'ai accouché dans une maternité de classe 3. Le gynéco qui m'a suivi consultait et consulte encore dans cette maternité. C'était un déclanchement qui a duré 2 jours!!! Et oui, 2 jours sans que le col ne se décide à ouvrir, au final, j'ai accouché normalement, avec en prime une petite hémoragie, tres vite métrisé. Comme quoi, si j'avais accouché chez moi, dieu sait ce que aurait pu se passer..... Mais bien évidement, cela n'engage que moi....
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.