Nous sommes rentrés hier de la maternité!
Mon deuxième petit chat est né le 15 janvier par déclenchement, malgré le fait que je voulais éviter cela, je n'y ai finalement pas échappé...
Lors de ma visite du 14 la SF m'a trouvé une tension limite, et m'a donc envoyée voir mon gyneco qui était de garde.... pas le temps de lui dire quoique ce soit, il me dit "dépassement de terme, je déclenche, surtout avec l'hypertension...."
Mon homme avait le sourire jusque derrière les oreilles, moi un peu moins...
Il m'a laissé le choix pour le jour de déclenchement... samedi, dimanche ou lundi! J'ai donc décidé de rester là bas, car gros soucis familiaux la semaine précédente, donc mes parents étaient là, ça leur évitait de rentrer dans le sud, et de revenir quelques jours plus tard... et en prime le grand était chez sa mamie pour le week end... (ça fait un peu déclenchement de convenance, mais comme il y avait la tension élevée, ça a fait pencher la balance...)
Je suis donc restée en chambre vendredi soir, et à 6 h 30 samedi je suis descendue en salle de naissance.... monito d'une heure, avec des contractions toutes les 2 minutes que je ne sentais pas.... du coup la SF ne peut pas faire le déclenchement prévu (par gel), car cela risquait d'être trop douloureux...
Elle me pose donc un tampon qui sert à intensifier les contractions.... Je reste 2 heures sous monito et remonte dans ma chambre, sans plus de douleur que ça...
A 11 heures je descends dehors avec mon homme qui voulait fumer une cigarette, et je pense que le fait de bouger un peu à tout déclenché...
Vers midi et demi je repars en salle de naissance, car contractions rapprochées et douloureuses... elle m'ausculte, le col n'a pas bougé.... par contre il semble que la poche des eaux soit fissurée... d'où l'intensification des douleurs...
Je reste alors encore branchée au monito une heure, et met en pratique les cours de prépa à l'accouchement.... j'accompagne mes contractions en respirant bien, en visualisant mon col, et en me disant que chaque contraction aide mon bébé à venir....
Malgré la douleur je gère plutôt bien, et suis assez fière de moi! Finalement c'est pas si idiot que ça ce qu'on nous raconte en cours de prépa! (pour le grand j'ai été totalement dépassée par la douleur et ne gérais rien du tout!)
Au bout d'une heure la SF revient, et le col est dilaté à 4. A 14 heures la péri est posée, 14h10 je n'ai plus de douleur, mais je ressens quand même chaque contraction, et sent que mon bébé travaille et appuie bien sur le col!
Une heure après je suis dilatée à 6, ça avance vite! A 15h50 elle revient, et en voyant les contractions et les sensations que je lui décris elle me dit que c'est sûrement l'heure de pousser... bingo, on s'installe, et je commence à pousser.... 4 contractions, 12 poussées, et 5 minutes plus tard, le petit chat est posé sur mon ventre.... Un beau petit chat de 4kg080 pour 51 cm pour la SF (52 selon mon homme)...
Énormément d'émotions... je peux enfin serrer mon bébé dans les bras, je l'ai attendu tellement longtemps!!
La SF me l'a pris 2 minutes à peine pour le peser et lui enfiler un bonnet sur la tête, ensuite elle me l'a redonné pour 2 heures de peau à peau... le temps de me faire les soins, et d'effectuer la surveillance post accouchement... On me l'a repris juste le temps que la pédiatre l'ausculte, et comme il est en pleine forme, hop on me l'a redonné...
Nous avons fait connaissance gentiment, avec une tétée de bienvenue qui a duré, duré, duré....
Le bonheur, tout simplement...
Le passage du loulou n'a pas provoqué trop de dégât... juste un point et quelques eraillures... d'autres inconvénients provoqués par la poussée, mais qui devraient se résoudre assez rapidement...
J'aurai vécu 2 accouchements par déclenchement, qui se sont les 2 fois très bien passés... malheureusement je ne connaîtrai pas l'adrénaline et le stress du départ à la mat à cause d'une poche rompue ou de contractions plus ou moins rapprochées...
Mais mes enfants sont en pleine forme, c'est l'essentiel!
Nous sommes une famille heureuse, maintenant à nous de faire le nécessaire pour que ces enfants grandissent dans un milieu serein, et s'épanouissent au quotidien....
La grossesse et l'accouchement sont des moments intenses, mais le plus dur reste à faire.... que mes garçons soient des personnes équilibrées, respectueuses, sensées, et gardent la santé le plus longtemps possible...