L'accouchement sans douleur, quelle bonne blague ! (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-09-2011 à 15:57
C'est exactement ça, le mot c'est "terrifiant", j'étais littéralement terrifiée par tout ça. Mais maintenant, ca va mieux. Je me souviens bien mieux de ma peur que de ma douleur. Je sais pas si c'est bon signe, lol :)
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-09-2011 à 16:11
Si je peux essayer de te rassurer, la peur et la douleur se gèrent vraiment, même malgré une mauvaise expérience ! J'ai tjs eu cette image terrifiante de mon 1er accouchement durant ma 2ème grossesse... ces cris, ce sentiment de solitude face à la douleur... J'ai affronté cette peur et j'ai consulté individuellement une sage femme qui m'a tellement compris et rassurée ! Grace à cette rencontre, mon 2ème accouchement a été phénoménale ! Donc voilà...rien est perdu ! :wink:
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-09-2011 à 19:56
Je te remercie, en effet, ça rassure ! De toute manière, j'ai prévu de bien me préparer pour mon prochain accouchement. Je prévois même une prépa haptonomique, ça m'interesse beaucoup :)
Shinju 887 messages
Shinju
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-09-2011 à 15:46
Coucou, J'ai bien aimé ton récit, on s'y croirait et cette petite touche d'humour face à la situation que tu as dû vivre...bravo ! :wink: Je réagis car tu parles de l'haptonomie. J'ai suivi une prépa hapto avec ma fille qui est née le 30 décembre 2010. J'ai adoré, c'était vraiment une communication entre mon mari, mon bébé et moi...et parfois la sage-femme. C'était magnifique, mais par contre, je n'étais pas préparée du tout à gérer la douleur :lol: . J'ai été déclenchée donc contractions qui te tombent dessus d'un coup et elles sont très rapprochées. En plus, j'ai tout pris dans les reins et donc j'ai eu mal comme jamais, j'ai souffert le martyre et je ne gèrais plus rien. Heureusement mon Dieu est arrivé...l'anesthésiste :D ! et à partir de ce moment-là ça n'a été que pur bonheur : mon col est passé de 2.5 à 9 en 1/4 d'heure (avant je n'arrivais pas à me détendre) et l'accouchement à été très rapide, sans douleur mais j'ai quand même senti ma fille passer. Aujourd'hui je pense à une 2ème grossesse mais j'attends que nous soyons dans notre nouvelle maison en construction. Par contre je pense faire une prépa en sophrologie pour vraiment pouvoir gérer la douleur parce que je ne veux plus jamais souffrir comme lors de mon 1er accouchement. Je ferai de l'hapto à côté avec mon mari en utilisant les techniques de ma sage-femme. Si je peux te donner un conseil, fais de l'hapto c'est top, mais insiste pour savoir comment gérer la douleur :wink: car les techniques d'accompagnement du bébé lors de l'accouchement c'est bien, mais quand tu en chies, t'arrive plus à le faire (je n'ai pas pu le faire longtemps et je regrette). J'aurais tellement voulu maîtriser la situation, aider bébé à venir au monde en l'accompagnant et non pas en l'expulsant, mais ma seule guide était la sage-femme, je n'arrivais plus à réfléchir, je faisais juste ce qu'elle me disait :roll: .
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-09-2011 à 23:21
Bonjour Shinju. Merci du conseil :) J'ai fait, pour mon fils, une prépa standard avec un peu de sophro. Globalement, j'ai retenu qu'il fallait bien respirer, lentement et bien se relâcher. Plus on se contracte, plus on a mal. Le réflexe c'est aussi d'attendre en apnée que la douleur passe et c'est une grave erreur car ça fait encore plus mal... Mais bon, quand tu en chie, comme tu dis, c'est pas toujours facile de bien respirer comme si de rien n'étais !! Mais, pour la préparation hapto, on ne t'apprend pas à bien respirer pour gérer la douleur ?
Shinju 887 messages
Shinju
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-09-2011 à 14:29
Hello :D En fait, non, ma sage-femme ne m'a pas appris à respirer. Elle a beaucoup insisté sur les techniques pour accompagner le bébé à descendre (à le guider vers la sortie), ce que j'ai fait jusqu'à ce que j'arrive en salle d'acc et qu'on m'empêche de bouger à cause de ce foutu monitoring :evil: . Et c'est là que ça c'est corsé. J'étais assise sur le lit avec des coussins dans le dos. Je ne pouvais pas bouger car à chaque fois que je gigotais, cette fichue machine se barrait et on perdait le rythme cardiaque du bébé. Et en plus j'ai eu de très fortes remontées gastriques pendant ma grossesse qui faisaient que je ne pouvais ni me coucher, ni me baisser, en fait je pouvais être soit assise, soit debout :lol: . Le souci c'est que je ne m'attendais pas à une douleur aussi ingérable. Disons que c'est surtout la durée qui a fait que je ne gérais plus. Au début, j'avais mal (très mal), mais je gérais avec mon mari qui m'appuyait dans le dos. Mais au bout de 8h de douleur, avec les contractions toujours plus violentes et plus rapprochées, je me crispais complètement. Quand on m'a fait la péri évidemment j'ai eu une contraction, la sage-femme m'a appuyé sur les épaules et m'a dit de souffler comme dans un paille et effectivement ça m'a aidé à la supporter (peut-être le fait de se concentrer sur autre chose que la douleur ? :roll: ). Enfin bref, je pense que l'hapto a permis à ma fille de bien se placer dans mon bassin et de bien descendre, c'est pour cela que l'accouchement a été rapide mais par contre niveau gestion de la douleur, ça ne m'a carrément pas aidé. Une dernière info, je ne sais pas si tu le sais, mais un bébé hapto tient bien sa tête dès la naissance, biensûr faut quand même le soutenir, mais apparemment vu qu'il a l'habitude de se déplacer déjà dans ton ventre, il se tient mieux :wink: .
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-09-2011 à 22:41
Salut !! C'est dommage qu'ils insistent pas sur la gestion de la douleur car, quand même, c'est pas rien !!!! Ton accouchement a été sympathique aussi, à ce que je vois :wink: Je me suis un peu renseignée sur les bébés hapto, donc je sais qu'ils ont les yeux bien ouverts dès la naissance, qu'ils recherchent l'autonomie plus que les autres enfants et qu'ils ont un certain sens de l'équilibre... As-tu continué l'hapto après la naissance de ta fille ? Comment c'était à la naissance ? Comme ce que j'ai pu lire sur les bébés hapto ? :wink:
Shinju 887 messages
Shinju
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-09-2011 à 10:06
Coucou, Après coup, je me dis que je n'ai eu aucune complication à mon accouchement (à part une petite épisio), donc je pense vraiment avoir eu de la chance et puis malgré la douleur ça restera un des plus beau jour de ma vie :love: . Et effectivement quand j'ai attrapé ma fille, elle avait les yeux grands ouverts :shock: et regardait son père (trop mignon). Elle n'a pas pleuré tout de suite (il paraît que les bébés qui ne crient pas tout de suite n'ont pas souffert lors de l'accouchement). Concernant l'autonomie j'en ai aussi entendu parler, c'est vrai que depuis qu'elle est née, je n'ai pu la porter "en bébé" que les 2-3 premiers jours. Depuis elle ne supporte pas, elle veut être debout dans les bras et tournée vers le monde elle adore ! Tenir sa tête elle l'avait aussi. Je la trouve déjà très indépendante et elle sait ce qu'elle veut ! On a continué un peu après sa naissance en la portant de certaines manières, en l'incitant à se tourner toute seule et en la soulevant avec juste une main sous les fesses (en lul faisant confiance et en étant avec elle). Mais toujours avec beaucoup de précaution biensûr :wink: .
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-10-2011 à 10:20
Ca doit être vraiment quelque chose !!! Quel age a ta fille ?? Je pense que je vais choisir cette prépa pour ma future éventuelle grossesse. Reste à trouver une sage femme sur Marseille qui a cette spécialité.
Shinju 887 messages
Shinju
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-10-2011 à 14:10
Lilas a 9 mois :love: . C'est vraiment une prépa que je conseille. Pour la relation parents-enfant et pas seulement maman-enfant. Il faut savoir que la prépa commence au début du 4ème mois et il faut rapidement prendre rdv parce que très peu pratique l'hapto et donc y a du monde :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.