Telle la louve un soir de pleine lune...

Discussions

Auteur
Message
nutella81 49 messages
nutella81
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-10-2010 à 22:04
A celles qui ont peur d'accoucher. A celles qui ont entendu des dizaines de témoignages qui font froid dans le dos. A celles qui pensent qu'accoucher est forcément une douleur insurmontable. Voici mon accouchement. Nous sommes le jeudi 23 septembre. J'en suis à 40 SA+ 5, autant dire que je profite des derniers coups de pieds de ma poupée, mais je me sens lourde, lourde... Ma mère est dans les starting blocks, elle sait qu'elle peut être appelée à toute heure pour venir garder la grande de 23 mois. Elle parle à mon ventre: ce jeudi, elle va à la manif' pour les retraites, donc hors de question de sortir pendant qu'elle bat le pavé! Le soir, après la manif, elle m'appelle. Je n'ai pas le moral, mon homme est encore allé galoper à droite à gauche, et j'ai passé une journée de plus seule, à pester et maugréer... Elle passe me voir. J'ai quelques contractions, irrégulières. Je lui dis donc de rester manger, on va voir si ça passe. Les contractions continuent, elles sont supportables, mais gardent un rythme anarchique. Ca m'agace, c'est pour aujourd'hui ou non?? On mange, tranquille, ça ne passe pas. J'appelle la mater, la SF me dit de venir, mais pas convaincue, car toujours n'importe quoi au niveau régularité. On arrive à la mat' à 23h45, on observe avec zhom une mante religieuse perdue qui tente d'escalader le mur de la maternité. Zhom me dit que c'est un signe. Je lui dis qu'il est fou. La SF nous accueille. Je ne suis pas convaincue, je suis certaine qu'elle va nous renvoyer à la maison. 30 minutes de monito, elle vient me voir régulièrement pour en savoir plus sur moi, mes désirs. Elle m'appelle par mon prénom et me tutoie, ça me fait un bien fou. Après tout elle sera le pilier, mon pilier au moment le plus fort de mon existence. Je lui explique que pour diverses raisons je souhaiterai éviter toute médicalisation de mon accouchement. Que je ne veux pas voler à ma fille la magie de sa naissance. Elle m'ausculte, je suis à deux doigts larges, très larges me dit elle, et qu'elle nous garde, youpiii, c'est pour ce soir!! Nous voici en chambre, le contractions, toujours anarchiques (elle ne seront jamais régulières), s'intensifient. Je les accompagne, je les accepte, et la douleur reste tolérable. A aucun moment je n'essaierai de lutter contre cette douleur, c'est pour cela je pense que je ne perds pas pied. La SF va et vient et sa présence est discrète et rassurante. Elle m'apporte un ballon, et là, oooh merveille que j'y suis bien! On papote, entre deux contractions, j'ai sommeil, il est 1h30 du matin et je ne suis plus habituée à me coucher tard! Soudain, en pleine conversation avec la SF une contraction plus longue, plus difficile que les autres. J'essaie encore de sentir la vagues monter jusqu'à son pic, mais, non, elle est beaucoup plus dure que les autres. Je vomis, mais je m'en fous. Je sais que ça avance, et que je dois accompagner mon bébé. La SF me demande si je veux qu'elle m'ausculte. Dans un souffle, je suis très concentrée sur l'effort, j'accepte. Mais je n'arrive pas à décoller du ballon! Me voyant, elle me dit qu'il est inutile de m'ausculter, que nous allons direct en salle d'accouchement...!! J'arrive en salle d'accouchement, je grimpe sur la table à quatre pattes, je n'arrive pas à enlever mon pantalon, mon homme m'aide. Je suis redevenue un animal, je ne réagis plus qu'à l'instinct. Je me laisse tomber sur le côté, et je pousse... C'est dur, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais. (la fameuse phase de désespérance!). Puis je pousse encore, la SF me dit qu'on voit la tête. J'ai du mal à la croire. Mais je m'en remets à elle, corps et âme. Soudain, voici la tête!! Une poussée de plus, et le épaules sont là... La SF me propose de la sortir, c'est magique. Je n'ai même pas eu le temps d'enlever mon tee shirt! S'ensuit le peau à peau, où la fusion est si grande que j'ai l'impression d'être encore enceinte. Elle est belle ma fille, et calme, si calme... 10 minutes plus tard, un éclair raye le ciel et l'orage gronde, on dirait un message. Voici donc mon accouchement parfait, sans prépa, sans péri, sans intervention médicale, juste la SF, mon homme et moi. Je suis à votre disposition si vous voulez plus de détails sur ma préparation mentale. Bon courage à toutes celles qui attendent.
Mimolette 61 messages
Mimolette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-10-2010 à 22:10
Félicitations, déjà ! Et puis très beau récit, j'aimerais que ça se passe de la même manière pour moi.... :oops: Plein de bonheurs à la petite famille !
punkylovej 1194 messages
punkylovej
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-10-2010 à 22:13
Super ton récit très beau tt mes félicitations a la venue de ta puce
criicri67 283 messages
criicri67
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-10-2010 à 22:45
Bravo voie lactée!!! Comme tu dis c'est une preparation mentale, j"ai eu un acc dans le meme style que le tiens et compte bien faire pareil avec bb2!! Pleins de bonheur a vous!!!
MamandeFurax 2184 messages
MamandeFurax
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-10-2010 à 23:05
:love: félicitation, c'est un tel bonheur de te lire. Tout plein de bonheur a vous 4 :wink:
cerap 304 messages
cerap
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-10-2010 à 09:14
un seul mot a dire "MAGNIFIQUE"!!!!! felicitation et bienvenue a ta puce, quel bel accouchement....
acacia 475 messages
acacia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-10-2010 à 09:56
Félicitations !! Je veux bien quelques indications sur ta préparation mentale ! Ton récit donnerait presque envie d'accoucher :wink:
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-10-2010 à 15:17
:love: magnifique récit!!! Ça donne envie :lol: Félicitations! Ajout: je viens de voir que tu es du 81 (moi aussi :lol:) où as tu accouché?
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-10-2010 à 19:04
bravo bravo brrrr j'en ai encore la chair de poule et les larmes aux yeux!!!!! bienvenue a votre petite merveille et je vous souhaite une belle vie tous les 4! je ferai appel a toi pour bb2!!!!!!
nutella81 49 messages
nutella81
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-10-2010 à 21:23
Merci pour vos messages! Morgane, j'ai accouché à Lavaur, pour moi le choix de la maternité est primordial, j'y étais pour la première, j'y suis retournée et je n'ai regretté à aucun moment mon choix. J'ai vraiment ADORE accoucher, j'en ai la nostalgie aujourd'hui de cette super aventure. Le premier accouchement était aussi sans péri, mais plus difficile, car j'ai paniqué, perdu pied, de plus il a fallu l'intervention de l'obstétricien avec sa ventouse. Là je savais ce qui m'attendait, et je n'ai pas perdu mon énergie à lutter contre la douleur, je m'en suis faite une alliée, il me la fallait pour aider mon bébé à venir au monde. J'ai aussi la chance d'avoir des accouchements rapides (2h30 pour les deux), heureusement je n'avais pas trop forcé sur la tisane de framboisier sinon j'accouchais chez moi! J'ai pris les contractions comme des vagues, j'avais l'impression de faire du surf dessus, je me laissais porter par elles, j'ai été à l'écoute totale de mon corps et de mes instincts. Je me suis vraiment sentie animales, il n'y a pas d'autre mot. De plus, je m'étais dit, que la péri,[u:1fadf58d12] [i:1fadf58d12]j'essaierai[/i:1fadf58d12][/u:1fadf58d12] de ne pas la prendre, pour le premier je la refusais catégoriquement, et c'est peut être ça qui m'a aidé à lacher prise, de m'imaginer que je pouvais reculer à tout moment. Le lâcher prise est la clé à mon avis, se laisser aller à ce qui se passe, se reposer sur une SF en qui on a confiance. Voilà, j'espère avoir pu en aiguiller quelques unes, bien sûr la respiration est fondamentale, car un souffle bloqué engendre la panique, et la panique démultiplie la douleur. Merci encore![/u]
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-10-2010 à 21:42
J'ai aussi accouché à Lavaur, pour moi il était hors de question d'accoucher dans une usine à bébé :wink: Je m'étais dis que j'essayerai d'accoucher sans péridurale, malheureusement je n'ai pas tenu. Il faut dire que ça a été un peu long, 12h30 entre la première contraction et la délivrance. Et je n'ai pas du tout accompagné les contractions, comme pour ton premier accouchement j'ai perdu pied, je les refusais totalement en fait! Mais je pense que je n'aurait de toute façon pas eu le choix, mon col était capricieux, ça aurait fini en césarienne et la péri a aidé à le dilater. En tout cas ce que tu dis est très encourageant, pour le prochain je me préparerais beaucoup mieux!
bbloarno 59 messages
bbloarno
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-10-2010 à 15:55
Vraiment génial ton récit, ça fait du bien d'entendre des récits comme ça. Se dire que c'est possible. tu n'as pas fait de prépa ? moi je suis une prépa sophrologie, la sage femme a expliqué aussi qu'il fallait accepter la contraction, la voir comme une étape nécessaire avant l'arrivée du bébé (visualisation positive). C'est un peu ça non ? Malgré les paroles de la sage femme, je me disais que quand on y est, on doit pas être aussi "cool" mais toi tu as super assuré. Si tu as d'autres conseils, oui, oui, oui, je veux bien Bises.
nutella81 49 messages
nutella81
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-10-2010 à 22:07
garance, c'est exactement cela, la base de tout! Quand les contractions devenaient difficiles, la SF me disait "aide le à descendre ton bébé, laisse lui la place". Alors je m'imaginais mon bassin s'ouvrir doucement pour laisser passer mon bébé, je me détendais complètement! J'ai pris les contractions comme des vagues, je me laissais hisser je me concentrais sur mon souffle et sur ce que me dictait mon corps, parfois je me sentais mieux à 4 pattes par terre, parfois sur le ballon. Puis je sentais la contraction redescendre, et je me laissais glisser. Je m'imaginais à la mer, quand on nage dans les vagues. Je pense que la sophro doit être une bonne aide! J'aurai aimé faire du chant prénatal, car arrive forcément un moment où tu ressens le besoin d'extérioriser, et j'ai eu un peu d'hésitations car je ne voulais pas commencer à crier pour ne surtout pas perdre pied. Donc d'étranges sons de bête (oui!oui!) sont sortis de ma gorge, et ça m'a fait du bien! Dernière chose, il y a apparemment quasi systématiquement un moment où on a l'impression qu'on y arrivera jamais, que c'est trop dur, qu'on a plus la force, cette phase est appelée phase de "désespérance", pour la dépasser j'avais brieffé le Chéwi pour m'encourager, pour qu'il me dise que j'en serai capable, car nous en sommes TOUTES capables, c'est dans la tête! En outre, il y a la tisane de feuille de framboisier qui apparemment fonctionne pas mal et évite d'avoir un travail de 12 ou 13h en rendant l'utérus plus tonique et donc les contractions plus efficaces. Il faut commencer vers 37 SA (pas avant!) et en boire environ 2 tasses par jour. Il para^t que ça marche moi j'en avais pris un peu, mais je suis pas fichue de suivre un traitement tous les jours donc j'oubliais souvent!
nutella81 49 messages
nutella81
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-10-2010 à 22:12
Nikki & Lyam, ravie de t'avoir faite pleurer !!! , je suis vraiment contente de pouvoir faire partager cette émotion qui m'étreint encore aujourd'hui!
bbloarno 59 messages
bbloarno
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-10-2010 à 15:02
:wink: merci voie lactée pour tes explications, j'y penserai le jour J (enfin j'essaierai). ca se rapproche beaucoup de la sophrologie effectivement et l'image de la vague est une super bonne idée franchement. Pour le fait de faire des "sons de bête", j'ai fait un cours d'initiation au chant prénatal avec ma sage femme. En fait, à ce qu'il parait (et là une maman qui s'en est servi pour son 1er a fait part de son expérience) le fait d'émettre des sons graves soulage énormément (et fait du bien au bébé). J'essaierai là aussi si c'est possible, car comme toi, j'ai pas envie de commencer à crier et de perdre pied (une de mes plus grosses angoisses d'ailleurs). Pour la phase de désespérance, j'en ai entendu parler effectivement. C'est juste avant l'expulsion, il va falloir que je brieffe mon chéwi à moi ! Bises et merci encore pour ton (super) récit.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.