A celles qui ont peur d'accoucher.
A celles qui ont entendu des dizaines de témoignages qui font froid dans le dos.
A celles qui pensent qu'accoucher est forcément une douleur insurmontable.
Voici mon accouchement.
Nous sommes le jeudi 23 septembre. J'en suis à 40 SA+ 5, autant dire que je profite des derniers coups de pieds de ma poupée, mais je me sens lourde, lourde...
Ma mère est dans les starting blocks, elle sait qu'elle peut être appelée à toute heure pour venir garder la grande de 23 mois. Elle parle à mon ventre: ce jeudi, elle va à la manif' pour les retraites, donc hors de question de sortir pendant qu'elle bat le pavé!
Le soir, après la manif, elle m'appelle. Je n'ai pas le moral, mon homme est encore allé galoper à droite à gauche, et j'ai passé une journée de plus seule, à pester et maugréer...
Elle passe me voir. J'ai quelques contractions, irrégulières. Je lui dis donc de rester manger, on va voir si ça passe.
Les contractions continuent, elles sont supportables, mais gardent un rythme anarchique. Ca m'agace, c'est pour aujourd'hui ou non??
On mange, tranquille, ça ne passe pas. J'appelle la mater, la SF me dit de venir, mais pas convaincue, car toujours n'importe quoi au niveau régularité.
On arrive à la mat' à 23h45, on observe avec zhom une mante religieuse perdue qui tente d'escalader le mur de la maternité. Zhom me dit que c'est un signe. Je lui dis qu'il est fou.
La SF nous accueille. Je ne suis pas convaincue, je suis certaine qu'elle va nous renvoyer à la maison.
30 minutes de monito, elle vient me voir régulièrement pour en savoir plus sur moi, mes désirs. Elle m'appelle par mon prénom et me tutoie, ça me fait un bien fou. Après tout elle sera le pilier, mon pilier au moment le plus fort de mon existence.
Je lui explique que pour diverses raisons je souhaiterai éviter toute médicalisation de mon accouchement. Que je ne veux pas voler à ma fille la magie de sa naissance.
Elle m'ausculte, je suis à deux doigts larges, très larges me dit elle, et qu'elle nous garde, youpiii, c'est pour ce soir!!
Nous voici en chambre, le contractions, toujours anarchiques (elle ne seront jamais régulières), s'intensifient. Je les accompagne, je les accepte, et la douleur reste tolérable. A aucun moment je n'essaierai de lutter contre cette douleur, c'est pour cela je pense que je ne perds pas pied.
La SF va et vient et sa présence est discrète et rassurante. Elle m'apporte un ballon, et là, oooh merveille que j'y suis bien!
On papote, entre deux contractions, j'ai sommeil, il est 1h30 du matin et je ne suis plus habituée à me coucher tard!
Soudain, en pleine conversation avec la SF une contraction plus longue, plus difficile que les autres. J'essaie encore de sentir la vagues monter jusqu'à son pic, mais, non, elle est beaucoup plus dure que les autres.
Je vomis, mais je m'en fous. Je sais que ça avance, et que je dois accompagner mon bébé.
La SF me demande si je veux qu'elle m'ausculte. Dans un souffle, je suis très concentrée sur l'effort, j'accepte. Mais je n'arrive pas à décoller du ballon!
Me voyant, elle me dit qu'il est inutile de m'ausculter, que nous allons direct en salle d'accouchement...!!
J'arrive en salle d'accouchement, je grimpe sur la table à quatre pattes, je n'arrive pas à enlever mon pantalon, mon homme m'aide.
Je suis redevenue un animal, je ne réagis plus qu'à l'instinct.
Je me laisse tomber sur le côté, et je pousse... C'est dur, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais. (la fameuse phase de désespérance!).
Puis je pousse encore, la SF me dit qu'on voit la tête. J'ai du mal à la croire. Mais je m'en remets à elle, corps et âme.
Soudain, voici la tête!!
Une poussée de plus, et le épaules sont là... La SF me propose de la sortir, c'est magique. Je n'ai même pas eu le temps d'enlever mon tee shirt!
S'ensuit le peau à peau, où la fusion est si grande que j'ai l'impression d'être encore enceinte. Elle est belle ma fille, et calme, si calme...
10 minutes plus tard, un éclair raye le ciel et l'orage gronde, on dirait un message.
Voici donc mon accouchement parfait, sans prépa, sans péri, sans intervention médicale, juste la SF, mon homme et moi.
Je suis à votre disposition si vous voulez plus de détails sur ma préparation mentale.
Bon courage à toutes celles qui attendent.