Posté le : 01-09-2010 à 19:00
Bonjour,
Pour ma première fille, j'ai accouché à la maternité où je n'ai pas vécu une bonne expérience. Pour Lucille, j'ai donc choisi d'accoucher dans la chaleur et l'intimité de mon foyer en présence de mon chéri et de ma sage-femme qui m'a suivi durant toute ma grossesse.
J'ai commencé à avoir quelques contractions dans la matinée du 19 août mais rien de bien intense ni de régulier. Il s'agissait alors du pré-travail. J'ai donc vaqué à mes occupations mais en essayant de me reposer car je sentais que ce serait pour bientôt.
Mes contractions se sont effectivement intensifiées vers 17 heures. J'ai appelé ma sage-femme pour la prévenir : des contractions fortes toutes les 10 minutes. Elle m'a donc demandé de la rappeler 2 heures plus tard quand les contractions seraient plus rapprochées : environ toutes les 5 minutes.
J'avais eu un accouchement très long pour ma première fille, je me préparais donc psychologiquement. J'ai donc pris plusieurs bains et me suis isolée dans la chambre.
Ma grande a dîné chez nous avec son papa qui l'a ensuite déposé chez sa nounou pour la nuit. Je lui ai expliqué que j'allais "faire" sa petite soeur.
Mon chéri a appelé ma sage-femme vers 20H30 pour lui annoncer que mes contractions arrivaient toutes les 5min depuis une heure.
Je souhaitais à la base accoucher sur un matelas dans le salon. Mais le moment venu, je ne voulais plus d tout accoucher dans le salon. Mon chéri a donc installé la bâche, l'alèse etc dans notre chambre. J'ai ensuite pris un bain. Elle est donc arrivée vers 22 heures. Mes contractions sont devenues plus douloureuses ! La sage-femme m'a aidé à les gérer en "chantant" avec moi et en me soutenant. Ils se sont relayés avec mon chéri auprès de moi. Un peu plus tard, ma sage femme m'a proposé de prendre un bain que j'ai accepté. Je ne sais pas combien de temps j'y suis restée mais les contractions sont devenues difficilement gérables dans la baignoire. J'ai donc voulu sortir.
Ensuite, est arrivée la phase difficile de l'accouchement. Les contractions étaient d'une telle intensité et ne me laissaient plus de répit. Je me suis dit que c'était pour bientôt, cela m'a aidé à tenir et quelques minutes plus tard, la poche des eaux s'est rompue !!!
Et là, la sensation de poussée incontrôlable m'a saisi. C'était impressionnant. Je n'avais pas ressenti cela pour ma grande car j'étais sous péridurale. Je me suis mise instinctivement à quatre pattes, la tête sur le matelas et les fesses à l'air.
Ma sage-femme m'a appliqué un gant d'eau chaude sur mon périnée pendant cette phase de poussée. Cela m'a paru long mais selon mon chéri cela a été très rapide. Je sentais la tête de Lucille avancer dans mon périnée puis reculer. Puis, elle est enfin sortie !!! Elle est née à 1h11, le 20 août. Toute belle ! C'était magnifique ! Je l'ai prise sur moi et elle s'est rapidement mise à téter. Quand le cordon a cessé de battre, le papa de Lucille a coupé le cordon. Quelques minutes plus tard, le papa a pris sa fille dans ses bras, le temps que j'expulse le placenta. La sage-femme a ensuite vérifié l'état de mon périnée : nickel : pas de déchirure. Elle m'a ensuite aidé à aller me doucher pendant que mon chéri nettoyait notre lit et changeait les draps. Je suis donc allée me coucher dans mon lit avec mon chéri et notre Lucille. La sage-femme a passé la nuit chez nous et a vérifié au petit matin que Lucille et moi allions bien. Mon chéri est ensuite allé chercher notre grande chez la nounou pour lui présenter sa petite soeur. Elle était très fière !!
Ma sage-femme est repassé le soir même et tous les jours de la semaine qui ont suivi.
Je suis assez fière de mon accouchement car j'ai enfin eu la sensation d'accoucher et de ne pas être accoucher ! C'est tellement chouette d'être chez soi de faire ce que l'on veut : manger, boire, hurler, prendre un bain .... et dormir dans son lit avec toute sa petite famille !!
Je me suis remise beaucoup plus vite pour cette accouchement que pour le premier.