Posté le : 16-08-2010 à 14:04
Bonjour Adelka,
d'abord, félicitations :D !
J'ai le cœur serré de te lire, ensuite :( ...
Les histoires d'allaitements "ratés" ou mal mis en place à la maternité, on en lit si souvent... La plupart du temps, la réponse est : "Le personnel n'a pas été formé, c'est pour ça". Moi je crois qu'il a été formé, ce personnel, surtout ces dernières années (l'allaitement est revenu en force, les femmes n'hésitent plus à mettre en avant leurs souhaits et leurs choix, etc... : c'était une nécessité), mais il a été mal et trop vite formé. Aider la nouvelle maman à allaiter, ça demande du temps et de la pédagogie, toutes choses que la plupart des grosses maternité n'ont pas : il faut accoucher "à tour de bras", pas de temps "à perdre"!
A te lire, d'ailleurs, compte tenu de leur façon de gérer la naissance de ton bonhomme (déclenchements insistants ne prenant pas en compte la physiologie), on peut malheureusement deviner la suite : ces gens qui marchent "au chiffre" n'allaient sûrement pas prendre le temps de t'aider à mettre ton bébé au sein :? ...
J'ai eu la chance de me sentir respectée lors de mon accouchement, dans une maternité de taille relativement importante. Cependant je me retrouve tout à fait dans ton ressenti de "l'après" et le fait qu'on ne nous laisse pas tranquille, au mépris de...tout : j'ai trouvé aberrant d'être réveillée plusieurs fois par nuit pour des prises de température, tension, contrôle de l'ictère de mon fils, alors que tout allait bien pour lui. ça m'a épuisée.
Je n'ai personnellement pas fait le choix de l'allaitement, mais j'ai été dans une chambre avec une jeune maman qui cherchait à allaiter son bébé, après une naissance très éprouvante (travail interminable, forceps, plus de péri...); déjà très TRES fatiguée (bébé aussi), comment pouvait-elle y arriver en ne pouvant pas dormir plus de quelques heures d'affilée? Là aussi le personnel s'est montré assez expéditif, pas plus de 2/3 "tentatives" qui ressemblaient beaucoup à ce que tu as vécu (bébé hurlait, elles lui appuyaient la tête au sein comme des dingues :shock: :x !), et zou, "On va lui donner le biberon, hein, sinon il va perdre trop de poids", et le pompon, "Faudra l'hospitaliser sinon", imagine la pauvre maman :cpavre: ...
Bref, je ne comprend toujours pas pourquoi, si le personnel est trop pris (ça peut se comprendre), les maternités ne travaillent pas avec des intervenants extérieurs... Ou que le poste de conseiller en lactation ne soit pas obligatoire dans tous les établissements. ça me dépasse un peu, je dois dire...
Bref, j'espère pour toi que tout rentrera dans l'ordre et que tu pourra nourrir ton bébé comme tu le souhaites! Comme l'ont dit beaucoup ici, rien n'est perdu :wink: !
A bientôt :wink: !