Louanne ou un accouchement presque naturel...

Discussions

Auteur
Message
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2010 à 13:22
[color=#FF0066:358305d85b]Alors je vais essayer de vous raconter comme je peux la naissance de Louanne, mon bébé obéissant (je voulais qu'elle naisse en juin car je vais me faire un tattoo avec autant d'étoile que le jour de la naissance. Autant dire que je voulais pas accoucher le 31 !!! ) [b:358305d85b]Dimanche 30 mai [/b:358305d85b] Jour de la fête des mères, je rentre dans le service encore ronde comme une baleine avec annaëlle (ma fille aînée) et Jeff (mon chéri) à 17h30. "Bonjour, je viens pour un déclenchement". Ok, on m'installe dans la salle d'auscultation, donne le St-Graal (autrement dis, mon pipi :lol!: ), et c'est parti pour 1h de monito où forcément, AUCUNES contractions apparaît. Durant le tracé, annaëlle vient me voir et me dit : "allez pousse maman, louanne doit sortir" ! j'étais morte de rire !!! Heureusement que je suis à J-5 de ma DPA :roll: Bref, après m'avoir piqué et mis un garde-veine, elle me signale que quand même, c'est pas sûr qu'ils me déclenchent... "Heuuuuu pardon, vous dites quoi là ??? - ben oui c'est l'équipe qui décidera - mais quand ? -demain matin, on décidera de ce qu'on fait. Mais vous pouvez tout aussi bien avoir le tampon comme repartir chez vous vous savez - ...." Jeff est choqué et commence à s'énerver lui qui à déjà posé son congé paternité :no: :roll: [b:358305d85b]19h30 [/b:358305d85b]: je découvre ma chambre. C'est une double mais suis seule pour l'instant. Je déguste avec peu d'enthousiasme mon super dîner de folie avec un jeff qui bougonne et une annaëlle survoltée. [b:358305d85b]20h[/b:358305d85b] : mon petit bougon s'en va, ma grande puce chouine car elle ne comprends pas pourquoi je reste alors que Louanne n'est pas sortie de mon ventre. Dernière recommandation de Jeff "tiens-moi au courant demain dès que tu sais. Histoire de avoir si je vais aller bosser de nuit ou pas demain" ... okayyyy chéri ! Me voilà seule... même pas drôle ! [b:358305d85b]20h/00 [/b:358305d85b]: je cherche mon sommeil en vain. J'ai le temps de taper dans les ours en guimauve recouvert de chocolat, de lire mon bouquin en entier, de me retourner 15 000 fois dans le lit. Je cogite comme une dingue. Seul "dérangement", la visite de l'équipe de nuit. "peut-être que ça commencera ce soit le travail"... Ouep ma cocotte, on peut y croire :roll: [b:358305d85b]Lundi 31 mai[/b:358305d85b] [b:358305d85b] 3h30[/b:358305d85b] : me voilà qui me réveille... quelle nuit de folie dis donc !!! J'ai les yeux fixés sur le berceau vide. J'entends les oiseaux qui chantent dehors, les bébés qui hurlent dans les chambres voisines, les pas de l'équipe de nuit. Merde mon bouquin est fini... j'attaque les magazines ... prend ma douche... tourne en rond [b:358305d85b]6h30 [/b:358305d85b]: tiens, ça bouge dans le couloir... Ah; une petite dame arrive dans le lit d'à côté avec son chéri, et ... Son bébé ! Je regarde le berceau vide qui est à côté de moi, j'entends son bébé chouiner, je me rappelle que pour moi, ce ne sera peut-être pas pour cette semaine... Et d'un seul coup, moi qui avait peur de ne pas l'aimer, qui ne me sentais pas prête à son arrivée, je souhaite qu'elle arrive tout de suite, qu'elle soit dans mes bras à ouvrir ses yeux si délicat dans mon regard... Je sens les larmes me monter... je souffle, ça va passer... [b:358305d85b]7h[/b:358305d85b] : petit déj avec à la clé l'infirmière qui me prévient que dans 1h environ le staff se regroupe pour discuter de mon "cas". Bien aimable de me prévenir ma p'tite dame. Bon, ben y'à plus qu'à attendre hein... [b:358305d85b]dans les 8h[/b:358305d85b] (j'avais pas ma montre sur moi en même temps, vous m'escuserez :lol!: ) : l'infirmière revient "-bon votre col n'étant pas favorable puisque long, tonique et fermé, on pense pas vous déclencher. On vous garde jusque demain matin où vous aurez une écho doppler pour voir l'état du placenta, d'accord ? -.... * à envie d'hurler* heu ... oui" J'envoie un sms à Jeff pour le tenir informé. A peine envoyé, quelqu'un rouvre la porte _" bonjour, je viens vous faire l'écho, vous me suivez ?" Heu... on vient pas de me dire que c'était demain ??? bon, ben je vous suis, au moins je resterais pas 24h pour rien. A l'écho, la gynéco revérifie le placenta, la puce, insiste et me dit -" bon, ben on attaque par le tampon ! -comment ça, vous me déclenchez ??? - ben oui ! * avec un air genre je suis débile je comprends rien * - ce matin ? le placenta s'est encore dégradé ? - non ça va, mais on vous déclenche quand même " Purée je lui aurait roulé une galoche de bonheur !!!! Je retourne dans ma chambre, limite en sifflotant et en dansant ! Quelques instants après être revenu dans la chambre, l'infirmière revient -" bon, comme vous le savez on rediscute de votre cas demain matin après que vous ayez eut l'écho. - Heu... je viens de l'avoir là ! vous ne me posez pas le gel ? - vous venez d'avoir l'écho ? avec qui ? " Après explications avec l'inf, détail en force et donné le nom (probable) de la gynéco, elle me dit qu'elle va voir ce qu'on fait (histoire de vérifier que je suis pas une menteuse ! :lol: ) Je sms jeff pour lui dire que finalement, on me déclenche peut-être aujourd'hui. Mine de rien, ça fout un peu la pétoche ! L'infirmière revient : "Ok on vous installe le tampon. On finit notre tour et on revient vous le mettre " Oh merde, cette fois-ci, c'est la bonne !!! :pale: [b:358305d85b]10h30[/b:358305d85b] : une sage-femme et une élève arrivent et font sortir le papa du lit à côté. "-allez, baissez votre pantalon, on vous met ce qu'il faut"... Heu madame, tu veux bien mettre le rideau, car si je peux éviter de montrer ma foufoune à la voisine de chambre, ça m'arrange quand même... Nous y voilà, je suis installée, prête ! Elle veut me le mettre le plus loin possible pour qu'il agisse le mieux sur le col, mais comment dire... Aïeuuuuuuuu ! [b:358305d85b]10h45[/b:358305d85b] : voilà, c'est fini, posé. Y'à plus qu'à attendre les contractions maintenant [b:358305d85b]11h/13h[/b:358305d85b] : RAS. Juste eut un monito mais aucunes contractions. Jeff arrive enfin. Il à pris notre puce mais elle s'ennuie vite. Pas de sucette pour la sieste, pas de jouets pour se distraire... bon, ben on va mettre la tv pour passer le temps. [b:358305d85b]14h00[/b:358305d85b] : ah ah ! quelques contractions !!!! trèèèèès légères ! [b:358305d85b] 14h30h[/b:358305d85b] : ouais, ben c'était une fausse alerte, genre "tu y as cru hein ??? eh ben non !!!!" [b:358305d85b]16h [/b:358305d85b]: monito (le 3ème de la journée, j'en ai déjà eut un le matin, un en début d'aprèm et un maintenant... ) Toujours aucunes contractions... je commence à avoir l'habitude ! [b:358305d85b] 18h30[/b:358305d85b] : de petites contractions reviennent. Allez, on croise les doigts pour qu'elles durent ! [b:358305d85b]19h30[/b:358305d85b] : mon chéri s'en va avec ma puce... et les contractions sont toujours là !!!! Yeah !!! on y croit sans vraiment y croire :D Chéri me rappelle de lui téléphoner quelque soit l'heure. [b:358305d85b]20h30[/b:358305d85b] : ça fait 2h de contractions espacées de 5/7 minutes mais très légères, non douloureuses. Le monito les affiche clairement et la sage-femme me donne quand même des sapsfon en suppo au cas où c'est du faux travail. J'ose toujours pas à croire que c'est bon, trop peu que ça s'arrête d'un coup ! DU coup j'envoie des sms pour prévenir de l'avancé des choses ... [b:358305d85b]22h30[/b:358305d85b] : oh merde j'ai l'impression que ça diminue ! pourvu que non !!! [b:358305d85b]23h[/b:358305d85b] : non finalement elles sont toujours là et deviennent chaque heure un peu plus forte ! L'équipe de nuit passe. J'explique la situation. La sage-femme m'ausculte. Verdict : col ouvert à 1 doigt. Youhouuuuuuuu ! on dirait que la machine se met en marche doucement ! :banane: En même temps, je commence un peu à fatiguer. N'ayant dormi que 3h30 la veille, pas reposé de l'aprèm et avec une voisine de chambre dont le bébé ne fait que pleurer, ma soirée s'annonce longue ! Surtout que je sens clairement les contractions et que je suis maintenant obligé de souffler, respirer et me concentrer sur la vague de douleur qui m'envahit sans me submerger pour l'instant. Je maîtrise, mais je sais que ce n'est que le début. J'appréhende un peu. Sur les conseils de l'équipe, je décide de prendre une douche bien chaude pour me soulager. Une fois debout ça va mieux. D'un autre sens, je me dis que pour maintenant, ma puce va attendre le 1er juin pour venir, comme mon désir initial (à cause d'un tatouage !) [b:358305d85b]00h[/b:358305d85b] : la sage-femme revient. Elle décide de me donner une injection de morphine histoire que je souffle un peu vu le manque de sommeil et le travail qui s'annonce long. "Heu, pour le ballon, je peux ou pas du coup ? -ben là non, vous risquez de tomber madame. - bon, ben j'attendrai un peu" 30 minutes plus tard je me sens plus cool. Je sens toujours la douleur et son intensité, mais arrive à m'en détacher. Etrange :drunken: [b:358305d85b]Mardi 1er juin[/b:358305d85b] (le voilà celui-là !!!) [b:358305d85b]2h [/b:358305d85b]: rooo, les contractions deviennent vraiment violentes, la morphine qui m'a permis de souffler se dissipe peu à peu... Je souffle comme un boeuf, me concentre sur "l'ouverture de mon col" comme dit la sage-femme... Et ce bébé qui pleure, pleure... le moral commence à flancher. Allez, je continue la respiration et attends encore un peu avant de sonner. [b:358305d85b]2h30 [/b:358305d85b]: là, ça devient dur ! Je sonne pour voir l'avancée des choses. Encore le monito où je suis obligée de rester sur le dos. Horrible, je ne contrôle plus rien. L'auscultation donne un col ramolli, toujours long, ouvert à 2 doigts... On tient le bon bout ! Heu, j'peux avoir un truc pour vomir, car je sens que mon corps ne va pas aimer les contractions qui vont s'intensifier ? Maintenant, go dans les couloirs à marcher. Déjà j'entends plus les cris (c'est méchant de ma part, mais avec la douleur je ne les supportais pas ! :oops: ), et ensuite ça fera bouger mon bassin pour que la puce s'avance vers la sortie. Contractions toutes les 2 minutes maintenant... allez, souffle ! [b:358305d85b]3h30 [/b:358305d85b]: Je viens de vomir (supeeer ! je m'en souvenais plus ! ) mais j'ai une soif d'enfer ! Je boirais un lac ! Là je repense à mon désir initial d'accouchement naturel. Je pense à toutes celles qui sont allé jusqu'au bout, qui ont tenus (une pensée spéciale à [b:358305d85b]souris verte[/b:358305d85b] dans les couloirs de la mater ... ) J'aimerais poursuivre, mais je ne m'en sens plus la force physique. Ces dernières 24h sans sommeil se font cruellement sentir. Je vais au bureau de l'équipe "- heu, j'ai vraiment du mal à maintenir ma respiration et à ne pas me laisser envahir par la douleur. Je pourrais avoir à nouveau de la morphine histoire de souffler ? - Ben madame, vu votre tête, c'est plutôt en salle d'accouchement qu'on va aller ? - en salle d'accouchement ? :shock: Vous m'avez ausculté y'à 1h et je n'étais qu'à 2 ! - oui mais là à mon avis vous avez largement passé le cap des 3 ! - ok, on y va ! Le temps d'aller chercher les affaires de la puce dans la chambre, le fameux berceau (encore vide, mais plus pour longtemps !) et mon portable pour joindre chéri. Je grimpe sur la table, enfile la super blouse. Me met sur le dos pour l'auscultation (que j'aime pas cette position !!! ) et là "-Ouverte à 4 madame, je vous l'avais dit. C'est bon pour la péri si vous voulez. qu'en pensez-vous ? Je réfléchis 2 secondes, puis -ok pour la péri, tant pis pour l'accouchement naturel !" [b:358305d85b]4h15[/b:358305d85b] : mon chéri est appellé, il va arriver. l'anesthésiste entre dans la chambre. Savoir que je vais bientôt ne plus avoir mal me fait complètement lâcher prise, et par conséquent, la douleur devient intenable ! je tremble de partout, j'ai encore envie de vomir... Allez, dernière concentration pour qu'il pique. Je détruit les doigts de la sage-femme qui reste toujours aussi souriante. Ces femmes sont des anges, et l'anesthésiste est mon Dieu. Quand je leur dit, il me prévient "attendez de voir si ça marche déjà" ... il ne croit pas si bien dire :P Pour l'instant ça agit. Je les sens encore un peu, mais plus aussi fortes. [b:358305d85b]5h [/b:358305d85b]: Mon chéri est là, tout sourire. Le savoir près de moi me réconforte. Seul soucis, la péri ne marche pas à gauche, même en me tournant. plus fou, je peux absolument bouger mes jambes. J'en parle à l'équipe qui me dise d'attendre un peu histoire de voir si en me tournant plus longtemps ça change quelque chose. A l'auscultation, je suis à 6 ! on me perce la poche des eaux qui est très dure ! [b:358305d85b]5h15 [/b:358305d85b]: Une femme arrive en hurlant. D'après ce qu'on comprend avec mon homme, elle n'a pas la péri et est presque à dilatation complète. On l'entends gémir, hurler qu'elle ne veut pas faire sortir son bébé. On se regarde avec mon homme et je lui dit en souriant -"même si elle ne marche pas d'un côté, j'ai de la chance d'avoir la péri quand même ! " Son enfant naît, je recommence à souffler pour calmer la douleur qui, j'ai l'impression, devient de plus en plus forte. -"chéri, va dire que la douleur revient vraiment ! il faut qu'ils fassent quelque chose... " En réalité, les hurlements de la nouvelle maman m'ont terrorisés. [b:358305d85b]5h30[/b:358305d85b] : plus du tout de péri. On essaye de me mettre une charge de péri sans succès. Tout passe à côté. Merde, ça veut dire que je vais devoir la sortir comme ça ??? Allez, n'ait pas peur, respire, on peut pas faire machine arrière de toute façon. on ne peut plus rien me donner à cause de la première dose de morphine et de la péri. Moi qui voulait accoucher naturellement, je vais être servie ! [b:358305d85b]6h [/b:358305d85b]: allez, ouverte à 9. Cette douleur est incroyable. Elle est fulgurante mais se calme rapidement pour avoir quelques instants de répit. Je deviens animal. m'excuse par avance des horreurs que je vais proférer car je sens bien que je perds tout contrôle de moi-même. D'ailleurs c'est vraiment spécial le fait de devenir "animal" pendant les contractions, et redevenir soi-même entre les deux... Mon chéri n'ose rien dire, rien faire, il est prostré à côté de moi et sens bien qu'il ne me reconnaît pas, ne me connaît même pas en cet instant. La sage-femme m'encourage à pousser à chaque contraction. La sensation initiale me paralyse. Une déchirure interne, une vague de chaleur brûlante... je m'arrête, lui dit bien que je ne pourrais pas, qu'il me faut quelque chose pour calmer la brulure. Elle me répond que je peux le faire, que tout sera bientôt fini et qu'il faut que je pense à ma puce. Une contraction arrive, je me met alors à pousser comme une dingue sous les encouragements de l'équipe. JE dois être écarlate car je pousse à la limite de l'asphyxie pour aller le plus vite possible, pour me calmer. JE grogne, crie et vient à hurler jusqu'aux gros mots. J'espère qu'une autre femme n'est pas en train d'accoucher car je vais la faire flipper :lol!: La sage-femme me dit que la puce est passé de haute dans le ventre à bien engagé, que je fais du bon boulot. Je continue à pousser, contraction ou pas contraction. Peu importe. Je la sens glisser en moi, jusqu'à ce que sa tête soit bien visible, à la limite de sortir. J'ai l'impression que je vais me déchirer de partout, alors je crie de me la sortir de là, que ça fait un mal de chien. Réponse : " on peut pas madame, la tête n'est pas sortie, c'est à vous de la mettre au monde"... Okayyyyyy, cette dernière contraction sera la bonne. Je pousse en m'appuyant sur des poignées, en criant et vociférant. Je la sens naître. La douleur est toujours vive, mais c'est maintenant une "bonne douleur". La sage-femme tourne un peu sa tête et j'ai à peine le temps de pousser que ma crevette est là ! :heart: Je me mets à pleurer, je ne peux plus m'arrêter. Mon chéri, qui était au bord de l'évanouissement, se ressaisit et me dit combien j'ai été merveilleuse, que j'ai assuré et qu'il est fier de moi. La puce est prise pour les mesures, je lui dit d'aller avec. La sage-femme à ce moment me demande si je pleure de joie ou encore de douleur. Entre les larmes et les sanglots je lui dit que c'est "parce que je l'aime ma fille !" . J'y repense... oui, je l'aime ce petit être. Moi qui 24h avant ne savait pas comment j'allais l'accueillir et l'intégrer dans ma vie bien rodée, oui, je l'aime. Elle est mienne, ma chair, une partie de moi. Il est 6h20 et le temps s'est arrêté... Je vous passerai les détails de l'expulsion du placenta, de la toilette intime qui fût périlleuse (pour la sage-femme qui ne pouvait plus me toucher). Les 2h de peau à peau furent intenses. Nous avons découvert notre fille. Au final je ne regrette pas cet accouchement. Le fait d'être devant le fait accompli m'a permis d'aller jusqu'au bout sans me poser de questions. Il fallait mettre ma fille au monde, c'est tout. Notre princesse faisait 3kg 170 pour 48,5 cm, et c'est un vrai petit ange vraiment simple à vivre [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=172&u=12596486][img:358305d85b]http://i69.servimg.com/u/f69/12/59/64/86/imgp1010.jpg[/img:358305d85b][/url] [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=173&u=12596486][img:358305d85b]http://i69.servimg.com/u/f69/12/59/64/86/imgp0910.jpg[/img:358305d85b][/url] [/color:358305d85b]
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2010 à 13:42
superbe récit :D :D :D toutes mes félicitations ! tu as été déclenchée pour ton pb de placenta c'est ça ? tu devais être tellement épuisée par le manque de sommeil, je comprends que tu aies craqué. mais finalement t'as tout bien senti ! ta fille est superbe !
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2010 à 13:44
[color=#FF0066:be21891b58]oui c'est bien ça, déclenché pour le placenta qui était déjà mûr depuis le 8ème mois :wink: Merci pour votre courage à m'avoir lu :mdr: [/color:be21891b58]
bibilule 1424 messages
bibilule
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2010 à 13:49
whouah j'en ai des frissons partout !! Quel beau recit ^^
Guest203968
404 messages
Guest203968
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-06-2010 à 13:51
Qu'est-ce que c'est émouvant!!!! :oops: J'adore ton récit, surtout quand tu dis que tu avais peur de ne pas aimer ton enfant, et finalement de te rendre compte à quel point tu l'aimes! C'est magnifique!
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2010 à 14:10
brrrrrrrrrr quel recit!!!! frisson + larmes qui m'ont traversé... bravo, bravo!!! pour ton accouchement "naturel" et la force que tu a su trouver, le coté animal qui ta traverser pour donner naissance a une seconde magnifique petite fille!!! encore bravo! plein de bonheur a vous 4!!!!!
Jadzia 1063 messages
Jadzia
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2010 à 14:18
magnifique j'en ai les larme au yeux par contre super le dialogue entre collegue >< tres belle famille
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-06-2010 à 14:42
[color=violet:18b3581b81][b:18b3581b81]Toutes mes félicitations à toi ma lulu et pleins de bisous à tes princesses [/b:18b3581b81][/color:18b3581b81]
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2010 à 21:53
[color=#FF0066:75c68e015d]Merci beaucoup les filles ! Arf Aurélie, t'as eut double exemplaire du coup ! :lol: [/color:75c68e015d]
TiteMimi2 227 messages
TiteMimi2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-06-2010 à 22:38
Félicitation .Que d'émotion dans ce récit et vraiment un grand bravo pour cet accouchement .Pleins de bizoux à vous 4. Mimi
lafeelulu2 101 messages
lafeelulu2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-06-2010 à 23:35
très beau récit ! dommage qu'il y ait eu un manque d'organisation dans cette mater (communication notamment)... mais super accouchement ! félicitations ! et quel courage !
katcha 52 messages
katcha
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-06-2010 à 11:35
Merci infiniment pour ton récit ! J'en ai les larmes aux yeux. Je crois que ça a fait remonter des choses en moi, sans doute une peur que je n'exprime pas depuis le début ! En effet, depuis le début de ma grossesse, je souhaite un accouchement naturel. Je ne suis pas pour la péri de routine pour ainsi dire… Puis la semaine dernière, l'anesthésiste m'annonce que de toute façon je n'y ai pas droit pour des histoires de facteur de coagulation sanguine qui augment le risque d'oedèmes. Donc là je sais que c'est vraiment sans filet ! Je dois aller au bout de mon choix et il faut que ça se passe bien sinon ce sera césarienne sous anesthésie générale :( Voilà, ton récit et les larmes qu'il m'a procuré m'a fait du bien ! Et écrire ma peur également. JE repenserai à ton texte le JOUR J ! Encore bravo à toi et bienvenue à ta jolie puce ! :P ps : on m'a également parlé d'un possible déclenchement…
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2010 à 15:41
[color=#FF0066:c798766417]Merci pour vos petits mots . :cop: Katcha : j'espère ne pas t'avoir fait peur surtout vu que tu seras sans antalgiques :? Peut-être pourras-tu avoir malgré tout un peu de morphine pour souffler, comme moi. Je te souhaite un merveilleux accouchement rempli de bonnes surprises. Préviens-moi stp quand tu auras ton bébé [/color:c798766417]
Shinju 887 messages
Shinju
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-06-2010 à 16:32
Bravo pour ton courage et ta force ! j'ai adoré ton récit mais j'ai eu peur aussi, je ne suis qu'à 12SG mais je me dit que quand même ce n'est pas une partie de plaisir même si après tu as ton bébé dans les bras, c'est quand même un sacré parcours du combattant :shock:
LiliCG 3136 messages
LiliCG
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2010 à 22:37
Qu'elles sont belles tes filles ! Plusieurs mamans racontent cette façon animale de donner la vie, je trouve ça merveilleux et en même temps effrayant de se retrouver dans cet état. La préi a très bien marché pour ma puce mais j'espère vivre ça un jour ou l'autre ! Bonne et belle continuation !
TROC PTIT'LOU 
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.