Posté le : 07-10-2009 à 10:36
Lundi 28 rdv gygy de controle car Bébé prévu pour le 14octobre mais à la dernière visite le 17 septembre, il pesait déjà + de 4.000kg donc il me dit de marcher bcp et si le col est favorable, il me déclenche le 29 septembre.
Donc le lundi, col ouvert à un doigt large, je serais déclenchée le lendemain car Bébé estimé à + de 4.500kg!!!
Mardi 29, je rentre à la mater à 8h30. On me met en salle de travail sous monito mais zéro contraction. On me fait attendre toute la matinée car il y au même moment 2 accouchements et 1 cesa dans la matinée donc j'attends...
A midi la sage femme me dit qu'elle veut absolument qu'on me perfuse pour que le travail puisse commencer pendant qu'elle s'occupe d'autres dames.
Une infirmière arrive pour me poser la perf mais elle n'y arrive pas elle essaie sur la main gauche, elle pète la veine. Sur la main droite, elle pète aussi la veine. Alors elle appelle la sage femme pour qu'elle essaie sur le poignet et là .... elle pète aussi la veine Du coup elles appellent un infirmier anesthésiste qui me pique du 1er coup (enfin...). Résultat, 4 trous pour 1 perf.
Donc à midi je suis enfin perfusée... Les contractions arrivent enfin....
Je demande le ballon afin de faire descendre bébé car il a sa tête encore haute.
Au bout d'un certain temps (honnêtement je n'avais pas l'heure en tête..), la sage femme me dit je vous mets en salle d'accouchement pour percer la poche des eaux et ensuite vous poser la péri car une fois la poche percée les contractions seront plus efficaces et plus douloureuses.
Donc c'est parti, je suis à ce moment là ouverte à 4. Une fois la poche percée le péri posée, on me fais mettre sur le coté une jambe en l'air dans un etrier pour facilité la descente de bébé qui est toujours haut. Cela m'ouvre à 5.
Et puis là pendant 2h je reste comme ça à attendre que mon col s'ouvre et que bébé descende.
Là je commence à trouver le temps long donc je regarde l'heure régulièrement.
Il est 20h30 quand la sage femme de nuit arrive et m'examine. Mon col n'a pas bougé depuis 2h et est bien souple mais bébé n'appuie pas dessus. Donc elle me dit qu'elle va demander à mon gygy qui est de garde car normalement si le col ne bouge pas pendant 2h c'est la césa.
Elle repart et moi je pleure comme une madeleine car JE VEUX PAS DE CESA!!!
Je change de position et me mets dans la position "classique" sur le dos les jambes écartées. Et en me tournant je sens quelquechose craquer dans mon bassin... Le rythme cardiaque de bébé ralenti énormément donc on me donne un masque à oxygène pour que bébé soit bien oxygéné et dès que je respire l'oxygène son petit coeur reprend un rythme normal. Donc je respire un max pour le bien de mon bébé.
La péri commence à ne plus faire son effet. La sage femme revient et me dit on se donne encore 1h pour voir si le col se modifie. Alors là je me dit "Ok et bien alors je vais bien souffler sur les contractions afin d'aider mon bébé à descendre tout seul..."
Donc je souffle, je souffle et resouffle...
21h30: elle revient m'examine et me dit "Vous êtes à 6 c'est bien pas de césa pour le moment car le col à bougé je reviens dans 1h." Elle me fait augmenter la dose de la péri car elle ne fait plus effet ce qui me soulage temporairement.
Je continue la même chose...Je ne sens plus les contractions mais je sens mon bébé qui pousse très fort...
22h30: je suis à 9 !!! Mais je commence vraiment à crier sur les contractions et l'envie de pousser est super forte. Je respire fort car la dilatation n'est pas terminée. Elle doit revenir dans 30min.
Vers 22h45, je la rappelle et lui dit que mon bébé est là. Effectivement je suis à dilation complète. Elle appelle mon gygy, l'anesthésiste et les infirmières car comme on m'annonce un gros bébé il faut que tout le monde soit présent au cas où...
Et moi je ne peux plus me retenir, je dois pousser!!!!
1ère contraction: Voilà la tête!! Il a plein de cheveux votre bébé Madame!!!
2ème contraction: Poussez pour son épaule!!! Et la voilà sortie!!!!
3ème contraction: Voilà votre beau petit garçon!!!
Juste le temps de lui faire un petit bisou et on me le reprend car bébé est tout bleu et à du mal à s'oxygéner. On lui met un petit masque sur le nez et lui aspire les voix respiratoires car il a avalé un peu de liquide à l'expulsion.
Quand gygy arrive avec l'anesthésiste, Bébé est déjà né et est sous oxygène. Les infirmières me rassurent en me disant que c'est rien de grave. Et le temps de la délivrance et que l'on me fasse mes soins tout est rentré dans l'ordre pour mon petit chou.
Mon petit Léo est né à 23h05. Il pèse 4.400kg et mesure 55cm. Et je suis très fière d'avoir pu le mettre au monde par voie basse sans aucun instrument.
Bonne fin de grossesse à toutes et je vous souhaite un très bel accouchement.