2. Récit de mon accouchement : seconde partie
:arrow: on arrive à la maternité – il etait aux alentours de 3H15 , je suis montée directement au service urgence obstétrique, j'ai sonné et j'ai été prise en charge de suite .... ma mere a du attendre à l'extérieur.
Là, on m'a demandé de faire un ptit pipi dans un flacon (alors là, ca a été difficile :? parce que j'avais rien à donner , j'ai poussé comme une malade, en plus j'avais le droit maintenant). Après, je suis allée en salle de travail, on m'a demandé de me déshabiller et examiné : j'avais déjà le col ouvert à 2 alors que pas de contraction :lol: .
Vu le flux de la poche qui s'écoulait, on m'a mis en blouse , avec une jolie culotte filet et un protege slip (enfin une couche vu l'epaisseur). Après j'ai vu l interne de garde, c'était celui qui m'avait suivi pendant ma MAP de juillet donc il etait mort de rire : ben alors! On se quitte pas!!! :wink: et là il me dit, euh on tente pas la césarienne, on fait par voie basse.... :shock:
alors là, j'ai été completement destabilisée :? parce que mon gyneco m'avait dit que ca passerait pas ....
bon restrospectivement, c 'etait logique mais là j'etais pas capable de comprendre à plus de 4H du mat avec le stress, que ma fille avec 3 semaines d'avance, ca faisait en moyenne moins de 600 à 750 g donc en définitif, ma fille devait faire moins de 3Kg....
l'interne me dit qu'il verrait pour appeler mon gynéco à sa prise de service vers 8H car j'aurais pas dilaté suffisamment (oups). Ma mère a alors prévenu mon cheri pour lui dire que finalement ca serait par voie naturelle (là lui aussi il comprenait plus rien, il a dit qu'il essaierait de venir le plus tot possible et qu'il se leverait vers 6h, le temps de préparer son sac, regler tout et choper un train pour aller en moselle).
Comme mon cheri n'était pas là, c est ma mere qui est venue dans la salle de travail pour me tenir compagnie. J'ai ensuite commencé à ressentir des contractions mais elles étaient pas douloureuses .... donc une sage-femme est venue, a placé le monitoring (pour le bébé, les contractions et ma tension) et en fait j'en avais toutes les 2min et demi !!! alors là, ca m'a étonné parce que je n'en ressentais pas autant. :shock:
Apres une heure de monito, le bebe etait toujours bien (bon rythme cardiaque) et contractions toujours régulières, et je continuais à vider la poche des eaux (j'ai eu l'impression d'en perdre des litres). J'ai été debranchée et une sage-femme m'a dit qu'il faudrait marcher pour accélerer le travail, tant que j'avais pas trop mal (il devait etre 5h - 5h30 à peu près), donc là j'ai continué à marcher ( et les contractions ont commencé à etre de plus en plus forte .... j'avais pas vraiment mal en fait, mais je suis pas très douillette ..... j'ai eu egalement une super sage-femme pour les cours de preparation à l'accouchement; pour la partie gestion des contractions et ca m'a super bien servi.
Vers 6h, là, ca commencait à etre un peu plus rude et à un moment où j'ai du appeler sur le bouton d'urgence parce que j'avais envie de vomir et là , j'ai rempli un haricot de bile !!! j'ai jamais vomi pendant 9 mois et je vomis le dernier jour !!! franchement :wink: !!!!!!!! d'un coup, je suis allée en salle de travail.
[b:db37dff9c5]Autre anecdote[/b:db37dff9c5], pour la pose de l'intraveineuse, j'ai été ratée par une éleve sage-femme, une ptit jeune toute mimi, qui en a été toute retournée (ca m'a fait un placard de 5 cm ensuite) donc une sage-femme m'a posé sur l'autre bras puis j'ai attendu que ca continue au niveau des contractions.
:arrow: Dès 7h, en fait j'étais déjà dilatée à 4 et ça commençait à être plus génant. Vers 7h30, l'éleve sage-homme qui s 'occupait de moi (après le changement de relève) m'a dit que l'anesthesiste etait pas très loin et donc si je voulais une péridurale, je pouvais en demander une. En fait, j'avais pas trop réflechi à cela, mais bon, comme ca commencait à etre un peu plus douloureux, j'en ai demandé une. L'anesthesiste me l'a posé vers 8h (en m'en faisant une très legere car j'suis très sensible) puis j'ai vu mon gynéco, vers 8h30, qui m'a rassuré en me disant qu'on tentait par voie basse mais si à un moment ca bloquait, il insisterait pas et ferait de suite une cesarienne (ca m'a soulagé).
Ensuite, j'ai encore attendu mais là, j'ressentais plus rien .... donc j'etais plutot cool, mon seul souci a été que j'avais oublié de mettre des chaussettes et j'avais trop trop froid au pied avec la péridurale :? .
Tant que j'ai pu, j'ai un peu sommeillé pour me reposer. J'ai été examinée vers 9h30 et là, j'etais deja dilatée à 6 ..... par contre, mes contractions commencaient à diminuer en fréquence alors j'ai recu un produit (je me rappelle pas le nom...), qui allait m'aider à avoir un travail efficace.
[b:db37dff9c5]Autre anecdote : [/b:db37dff9c5]avec la péridurale; j'ai perdu completement l'usage de ma jambe gauche pendant le travail : c 'était un poids mort alors que je ressentais bien mon pied droit : c etait bizarre (à un moment, l'élève sage-homme me demande de lever mon pied gauche pour le mettre dans l'etrier, j'ai cru que je le faisais et en fait, j'avais la jambe qui pendouillait lamentablement :oops: ).
:arrow: L'ajout du produit et ben, ca a bien marché parce que à l'exam de 10H30, le col etait à 8 et effacé en partie.... mais le bebe n'était pas du tout engagé ....heureusement pour moi car mon cheri venait me dire qu'il était enfin dans le train (il a eu des soucis) et qu'il ne pourrait arriver avant 12h ......donc là, j'ai ete placée dans une position particuliere avec les étriers, couché sur un coté, pour forcer l'engagement dans le col du bebe .... ce qui fait que vers midi, j'etais dilatée à 9, col completement effacé mais bebe engagé au milieu du col ..... (donc là, moi super contente car j'etais sure que mon cheri serait là ).
:arrow: À 12h15, mon zhom :D est enfin arrivé (et là, j'etais vraiment super heureuse :D ). Mon gynéco est alors repassé pour tout vérifier et là, il a dit, on va attendre encore une heure pour que le bebe s'engage completement dans le col et apres, faudra pousser. Alors là, j etais super embetée en fait, vu que j'avais zappé ce cours de préparation (comme on m'avait dit que c etait par cesarienne); mais bon, j'en ai discuté avec la sage-femme qui était présente et comme je ressentais quand meme (lors de la toilette) les selles ... elle m'a dit de garder à l'esprit cette sensation pour la poussée.
:arrow: À 13h30, le gyneco est revenu et là, il m'a dit que c'etait bon et qu'il fallait y aller. Donc là, on a vu pour la poussée et avec la péridurale, comme je ressentais rien, la sage-femme me donnait le top.
On a fait un essai à blanc puis un premier coup (les 3 poussées pendant la contraction), où le gyneco m'a dit que c'etait proche et qu'il voyait les cheveux mais que j'devais absolument pousser plus longtemps.
[b:db37dff9c5]Anecdote[/b:db37dff9c5] : mon chéri, quand il a entendu, y'a des cheveux, la seule question qu'il a posé : euh, c est quoi la couleur .? On avait fait un pari moi j'disais qu'elle serait chatain foncé comme lui et lui blonde ....
Alors la sage-femme a rigolé et a dit : ben c est mouillé alors .... c est plutôt foncé.
ca m'a trop fait rigoler, la poussée pr la contraction qui etait en cours n'a dc pas été optimale .... :wink:
ensuite, on a réessayé un coup et j'en pouvais plus (j'essayais pourtant de bien faire dès le top, mais bon, avec la péridurale, j'avais un temps de retard dans la poussée), le gygy m'a alors dit , j'vais vous aider (cad episiotomie) et j'vais prendre une ventouse pr la sortir car faut pas que ca prenne trop de temps .... (ainsi, meme à moins de 3kg, avec mon bassin riquiqui, ca a été juste ..... : sur le carnet de santé, c est noté qu'héloïse est un bébé etonné).
:arrow: Pendant tout ce temps, mon cheri a été à coté de moi, en me faisant des bisous et me disant à quel point j'etais geniale etc .... je sais plus trop ce qu'il m'a raconté en fait, tellement j'etais concentrée mais ca m'a fait du bien c est clair.
:arrow: apres, un coup de poussée et de ventouse conjuguée, Héloïse est arrivée....à 13h56 ce mercredi 9 09 2009 :cigf: .
Le gygy a coupé le cordon, me l'a placé très rapidement sur le ventre puis elle est partie avec son papa pour le nettoyage..... je n'ai pas poussé pr l'expulsion du placenta, j'avais eu un produit dans la perf pour aider à la delivrance.....
Ils sont revenus très rapidement, et j'ai eu ma fille sur le ventre : j'ai pleuré comme une madeleine tellement j'etais émue ....elle avait un peu le crane deformé par la ventouse, le gygy m'a dit de ne pas m'inquieter, que ca serait normal des le lendemain.
Le gynéco m'a ensuite recousu puis a vérifié le placenta et apres j'ai été pris en charge par l'éleve sage-homme pour m'enlever tous les fils par rapport à la péridurale. Je suis restée encore 2h en salle d'accouchement pour surveiller les pertes, mon cheri etait parti habiller héloïse et il est revenu avec elle (elle etait en couveuse, le temps qu'elle se rechauffe) ensuite, j'ai pu intégrer ma chambre à la maternité avec notre fille et le papa. On a ensuite appelé ma mere puis j'ai envoyé un texto à ma superbinomette ....
voilà, c est fini ..... j'ai trouvé que mon accouchement s'est tres bien passé, là pour le moment, c est plus l'allaitement qui me pose des problemes et le babyblues .... allez gros bisous à toutes.