coucou les filles, voici le récit de la naissance de notre loupiot Maxence.
Le samedi 3, repas en famille, en partant ma belle soeur me dit que pour elle, vu mes douleurs et tout, je devrais bientot accoucher et surtout pas après le 10 ... On verra bien... elle me donne 48h.
On rentre à la maison et je supplie Syl (sisi je vous jure) d'aller chez mes parents pour prendre un bain ... Mais bon, il est tard, on est tous les deux fatigués... on ne ressort pas... on verra demain...
La nuit du samedi au dimanche se passe bon an mal an... toujours beaucoup de contractions mais toujours aucune régularité... je me lève le dimanche matin... aie aie aie la douleur s'intensifie... je prépare un pain, enfin je prépare la pate dans la machine à pain, ça m'occupe un peu l'esprit ...
Je ne tiens plus en place. J'ai mal de plus en plus, j'appelle ma cousine SF pour avoir son avis. Pour elle tant que mes contractions ne sont pas régulières, ce n'est pas le moment de partir... juste de prendre un bain.... toujours le même crédo... et moi toujours pas de baignoire !!!!
14h, syl voit que je douille quand meme pas mal, nous prenons la route de chez mes parents ... je pars de chez nous en pensant bien y revenir deux heures plus tard... le pain sera quasi prêt, on n'aura plus qu'à le cuire...
On arrive la bas, maison vide (ils sont en Egypte depuis la veille). Syl me prépare le bain, et moi je contracte toujours. Je surveille à peine l'heure...
Bon petite vidange pipi avant d'entrer dans l'eau ... oups ! du sang, le bouchon muqueux tjs qui descend... je rappelle ma cousine sf. Elle me dit de patienter, de surveiller le sang, et de plonger dans l'eau bien chaude. pour elle, pas d'affolement à avoir. D'ailleurs je la remercie de son calme et de ses conseils avisés.
J'obéis. Je patauge dans mon bain... j'ai trop chaud... j'ai soif, j'ai mal, je fais la misère à syl à toujours grogner... Blurp... une nausée... bon ça arrive en fin de grossesse, no stress...
16h, je sors de l'eau...j'ai la tête qui tourne... je redescends au pipiroom... toujours ce sang... meme un peu plus. Dans l'eau nous avions remarqué que les contractions étaient devenues plus régulières, et surtout contrairement à ce qu'on aurait pu croire, elles ne s'étaient pas arrêtées...
Je remonte à la salle de bains pour me rhabiller... direct, je file vers le lavabo (désolée des détails) blurp blurp blurp.... ce n'est plus une nausée ça... je blurp vraiment. Je demande à syl d'appeler ma cousine, j'en ai plus la force, je suis dans le gaz à moitié... fausse alerte ou pas... ?
Ce coup ci, elle nous dit d'aller à la mater, en gardant à l'esprit que peut être ils vont nous renvoyer...
16h30, nous sommes en salle pour auscultation...
"Bonjour Madame, qu'est ce qui vous arrive ?" je raconte ma journée, les douleurs et tout et tout. Elle me dit
"Bon ben on va regarder ça..."
Allez hop, me voila en soutif, elle m'ausculte, me regarde, regarde son éléve, regarde mon homme.
"Madame, vous êtes à 4/5 de dilatation... plutot 5 que 4 d'ailleurs" J'ouvre de grands yeux, je regarde Syl. Je vois l'élève qui commence à sortir son matériel, perfusion et tout le toutim. La sf nous dit "Monsieur, Madame, c'est pour aujourd'hui, au plus tard dans la nuit".
Je regarde Syl, on est tout chose... "mon ange, on va avoir notre bébé". Tout commence à se bousculer dans ma tête.
"Madame, vous voulez la péridurale ?"
moi : Normalement non, mais j'ai peur de pas tenir.
"Bon si vous décidiez de la prendre, dites nous le rapidement qu'on ait le temps d'appeler l'anesthésiste" (forcément, on est un dimanche !!!!)
moi : hum hum.
Syl me regarde, on s'organise. Il va falloir qu'il aille manger, prendre des forces pour m'aider, récupérer l'appareil photo, mais comme je n'ai pas envie de rester seule et que ma maman n'est pas dispo, je décide avec lui d'appeler sa mère.
Nouvelle auscultation, les choses avancent... je suis à 6 de dilatation ...
1heure plus tard, 6 tjs mais bébé s'engage. Elle me propose de me mettre sur le ballon, et me je me rallonge, un peu fatiguée mine de rien quand meme ! Elle me propose donc du Kalinox pour soulager aussi la douleur. pas mal mais pas non plus ultra efficace. enfin c'est rien, je veux toujours pas de péri ! meme si j'ai cru que j'allais craquer ... Syl m'a tellement bien soutenu qu'on a pu continuer comme ça.
20h, changement d'équipe. La sage femme et l'élève arrive, auscultation. Je suis dilatée à 7, ça avance bien, Maxence descend un peu mais sa tête n'est pas encore tournée comme il faut. La poche des eaux n'est pas rompue, et on parle de le faire artificiellement. Ca me plait moyen mais s'il faut en passer par la, tant pis.
La sf me propose d'abord un bain, puisque je campe sur le "pas de péri", pour faire avancer le travail, et voir si la poche se rompt. Je plonge dans la baignoire, je réclame de l'eau chaude et je barbote. Oh ben pas longtemps le barbotage ! les contractions deviennent de plus en plus intenses, et je cambre de plus en plus à chacune. L'envie de pousser devient plus forte, et la sf vient régulièrement nous voir. J'ai de la chance, aucune autre femme n'accouche en meme temps, du coup, elles sont trés dispo pour nous.
à l'auscultation qui suit, il doit être 21h15 mais j'ai pas regardé l'heure de trop... je suis à 9 ! bain trés efficace et poche des eaux rompue naturellement. Je suis trop contente. elle me dit de sortir de l'eau, me séche et je m'installe sur le grand lit d'angle de la salle nature.
Les choses sérieuses commencent ! je passe de la position sur le dos à celle sur le coté pour faire travailler le bassin et aider le bébé à descendre. ça marche plutot bien, les choses sérieuses sont la ! je reste sur le coté, je pousse plusieurs fois, syl m'accompagne, je l'admire, il reste calme, me soutient, c'est dingue comme on peut se sentir plus forte dans ces moments la.
La tête du loupiot apparait, Syl me dit qu'il arrive, mais qu'il faut que je sois encore courageuse un moment. La sf et l'éléve me soutiennent aussi, elles sont vraiment dispo c'est agréable !
Quelques poussées plus tard, je sens le glissement de mon bébé, il est la, il est sorti, il crie, il pleure aussitot, c'est magique, je ris, je suis émue.
Je demande si c'est un gars ou une fille, la sf me répond qu'elle n'a pas regardé, qu'il faut qu'elle détourbillonne son cordon avec lequel il était emelé. Le coquin a déja mis sa ceinture de sécurité !!! le cordon lui passe sur le thorax, je ris de plus belle. Je regarde Syl, je lui demande de me dire si c'est un garçon ou une fille. Il me répond plein d'émotions : "c'est notre petit Maxence". J'éclate de rire, je les aime mes deux hommes.
Je prends Maxence contre moi, je le cajole, on s'apprivoise. On le prend pour faire ses soins, syl l'accompagne, et une fois tout ça fait, il le prend contre lui en peau à peau. Je garde cette image de mon fils dans les bras de son père, belle image.
La sf s'occupe de moi, quelques points à faire mais rien de méchant, juste une petite déchirure.
On me met Maxence au sein pour la tétée de bienvenue. déja goulu le petit bonhomme, il ne lache pas.
2h plus tard, nous sommes en chambre, syl reste un peu avec nous, puis c'est le moment où il doit aller dormir, quand meme un peu ^^. Maxence reste à coté de moi dans son berceau. Nous voila 3 maintenant. Une famille...