[color=blue:78380b3519]ça y est, je me lance enfin dans le récit de "notre" accouchement :wink:
Je dis "notre" et pas "mon" accouchement car le papa a été présent et a joué un rôle important du début à la fin :P
Donc, à [b:78380b3519]J -5[/b:78380b3519], nous ne nous attendions pas à avoir la surprise de cette naissance car jusque-là, je n'avais jamais ressenti mes contractions (au monitoring il y avait des contractions mais je ne les ressentais pas) :oops:
[b:78380b3519]Mercredi 29 juillet[/b:78380b3519]: rendez-vous chez la sage-femme pour mon monitoring hebdomadaire :arrow: nombreuses contractions mais toujours indolores pour moi :roll:
Le soir :arrow: ah!!! 1ères douleurs dans le ventre :wink: Bizarre...comme des douleurs de règles.
[b:78380b3519]Jeudi 30 juillet[/b:78380b3519]: avec le papa nous allons faire des courses (je remplis les placards au cas-où) :wink: Puis aucune douleur jusqu'à l'après câlin :lol:
Nous pensons que le câlin a accéléré le travail :wink:
Vers 16h: envie d'un gros câlin et suite à ça :arrow: GROSSES contractions !!
Donc 1ères contractions vers 18h (du moins les 1ères que j'avais notées)!
Jusqu'à 20h on note qu'elles sont régulières :arrow: toutes les 3 minutes non-stop !! Mais pas vraiment douloureuses.
On décide d'attendre, papa prépare le repas, nous mangeons tranquillement, je vais prendre une bonne douche, je boucle la valise (quelques pantalons et T-shirts car je n'avais prévu que tops d'allaitement et pyjamas) + trousse de toilette.
Départ vers 22h, arrivée à la maternité vers 22h30 :arrow: sous monitoring, effectivement ils décident de me garder, à 23h30: dilatée à 2.
Jusque-là mon col était postérieur et fermé.
La sage-femme nous propose de nous mettre en chambre, le papa va chercher la valise restée dans la voiture, on m'installe en chambre double. Gênant car il y a déjà une jeune maman avec son bébé :(
Donc elle, essayant de dormir et de faire dormir son bébé et moi sur le lit d'à côté en plein travail de respiration :lol: Mon homme s'installe sur un siège à mes côtés, il pique un peu du nez :lol: Valait mieux, la nuit s'annonçait longue :roll:
Puis on décide de sortir marcher un peu. Pas évident d'être en chambre double en pleine nuit avec un nouveau-né!
Il faisait chaud dehors, bonne balade dans le jardin de la clinique puis retour en chambre où une sage-femme vient m'examiner: dilatée à 5 :P
On nous amène en salle de naissance, sous monitoring, je continue mon travail de respiration, il devait être 3h du matin. On me demande si je veux la péridurale: pas vraiment douloureux à mon goût donc pour l'instant je gère :wink:
Puis chéri me masse les pieds :) la sage-femme hallucine !
La sage-femme m'apporte un gros ballon et me propose des exercices pour accélérer l'ouverture du col. Elle aimerait que la poche des eaux se rompe naturellement car dernier TV: dilatée à 6 et poche des eaux bien bombée :P
On nous propose à nouveau d'aller marcher, monter les escaliers... mais poche des eaux toujours intacte :roll:
Finalement on me propose de la percer vers 6h du matin. A partir de là les contractions ne sont plus du tout les mêmes!!
Des douleurs de règles dans le bas ventre, elles deviennent intenses dans les reins uniquement :cry:
Je ne supporte plus la position allongée dans le lit donc je me remets sur le gros ballon et là :P quel soulagement!
Toujours pas de péridurale car même si les contractions dans les reins sont douloureuses, je gère grâce à la respiration et aux mouvements sur le ballon :D Et chéri qui me masse les reins !
Dès lors le travail s'accélère, pour moi le plus long est passé, je sens vers 8h - 8h30 que bébé pousse de plus en plus vers le bas :P
La sage-femme appelle la gygy de garde. Si je ressens le besoin de pousser alors c'est que c'est enfin le moment !!
La gygy me demande comment est-ce que je souhaite accoucher :shock:
Ba euh... à vrai dire je n'y ai pas réfléchi :lol:
Ba oui, sans péri, on peut tout essayer :wink: Je n'avais aucune envie de rester allongée car avec les contractions dans les reins c'était insupportable! Finalement, une fois la poussée commencée, la douleur dans les reins s'efface!
Donc on commence debout: 1ères poussées difficiles, j'ai l'impression qu'elles sont inefficaces :roll:
Donc on m'installe un gros matelas par terre, je poursuis mes poussées à quatre pattes, puis sur le côté et là je sens bien la tête de bébé qui s'engage petit à petit :P
Le papa est toujours assis par terre derrière moi. Bien entourée de mon homme, de la gygy (qui a été super :top: ) et de deux sages-femmes, tous m'encourageaient à pousser plus fort.
J'avais le sentiment d'être à fond, je me sentais fatiguée et impuissante: "j'en peux plus, je n'y arriverai pas!" Je savais que c'était la fin mais l'effort m'apparaissait trop difficile (il était 9h30) :roll:
Puis dernière position, toujours allongée sur le matelas par terre mais sur le dos, encore 3 dernières poussées, à la dernière j'entends la sage-femme dire que ça fait quand même presque 1/2 heure et qu'on n'a pas de monito pour contrôler bébé :shock: Puis la gygy qui lui répond qu'elle me laisse encore une dernière poussée seule avant d'aller chercher bébé elle-même :shock: :shock: :shock:
Je pense que ces paroles ont tout déclenché! J'ai poussé de toutes mes forces, je n'entendais plus que la voix de mon chéri qui sanglotait "je vois ses cheveux, allez, un dernier effort!" et là, la tête passe, je la sens, sans que ça soit vraiment douloureux. Puis une fois les épaules sorties, bébé est encore à moitié en moi qu'il pleure déjà :shock: et je le sors!! Papa est en larmes, moi je ne réalise pas vraiment ce qui se passe. La gygy tend les ciseaux au papa qui est dans son monde, je dois l'appeler "Chéri, coupe le cordon, tu veux?"
Tout est passé trop vite !!
[b:78380b3519]Luc[/b:78380b3519] est donc né le [b:78380b3519]31 juillet à 9h45[/b:78380b3519], il pèse [b:78380b3519]3,100kg[/b:78380b3519] et mesure [b:78380b3519]48-49cm[/b:78380b3519] (la sage-femme hésite)!
Papa s'occupe de bébé avec la sage-femme pendant que la gygy s'inquiète car mon placenta traîne à sortir :roll:
Il aura fallu qu'elle me vide la vessie et m'appuie fort sur le ventre pour l'extraire au bout de 20 minutes :roll:
Pas encore fini car il faut qu'elle fasse un point :roll: J'essaie de me concentrer sur la vue de bébé avec le papa et la sage-femme en train de le mesurer puis de l'habiller etc... car une anesthésie locale avec un point, ça c'est douloureux :evil: J'ai ressenti les 2 piqûres de l'anesthésie mais aussi le fil qu'elle cousait :cry: Ah! c'est trop tard pour une péri là :lol: :lol: :lol:
Enfin, on me donne bébé, en peau à peau, la sage-femme me le place correctement au sein.
Voilà, que de merveilleux souvenirs :P :P :P
Avec le papa on en reparle sans cesse car en plus nous n'avons pas eu le même vécu de cet accouchement donc on essaie de compléter nos souvenirs :P
Depuis, vous vous doutez bien que tous les 3 nous nageons dans le bonheur :youpi: [/color:78380b3519]