Posté le : 07-06-2009 à 16:04
Bonjour!
Ton récit me fait pleurer, quel courage. Je vous souhaite beaucoup de bonheur en famille.
Pour faire court... j'ai accouché il y a 9 mois env de ma 1ère petite fille (accouchement difficile) et le 5 avril dernier j'ai perdu un bébé à presque 4 mois de grossesse (pas prévue..!)
J'ai été victime d'une erreur médicale, le médecin n'ayant pas diagnostiqué une grossesse extra utérine. Quand je me suis rendue à l'hôpital, j'étais pliée en 2, pertes de sang, etc... c'était trop tard, il a fallu m'opérer en urgence et m'enlever 1 trompe. L'autre n'étant pas en bon état, les possibilités d'avoir un autre enfant seront minces.
Je suis en train de suivre un régime assez strict... alors imagine tout ce qui s'est bousculé dans ma tête... "Est ce que le bébé ne s'est pas accroché parce que je ne mangeais pas correctement" "Est ce que c'était une grossesse trop proche de celle d'avant"...?
Toutes les questions que tu peux te poser à ce moment là. Mais non, il ne faut pas culpabiliser, il faut aller de l'avant.
On a un enfant, on est en vie: quel bonheur!
Ca n'enlève en rien les douleurs physiques et morales, mais comme tu le dis si bien il faut "passer à autre chose". Pour ça il ne faut pas nier le traumatisme que l'on a subi mais vivre avec, accepter que ça n'aille pas à certains moments. Et surtout, il faut communiquer: avec ton conjoint, il faut verbaliser ta douleur et crois moi que ça l'aidera aussi, car sous leur carapace, ils ont besoin de se laisser aller, de "craquer". Et avec ton bébé. J'ai tout expliqué à ma petite, quand je pleurais je lui disais "Maman elle est triste, elle a mal, mais elle t'aime et elle est tellement contente de t'avoir".
J'ai aussi porté ma fille, calinée, lu des histoires. Mais parle lui, c'est hyper important.
Et puis n'hésite pas à te faire aider, soit par des amies, soit en intégrant un groupe de paroles, en allant voir un psy ou tout autre moyen que tu jugeras bon qui te fait "évacuer".
Si tu as besoin je suis là, tu peux m'écrire en MP.
Je vous embrasse tous les 3, construisez bien votre petit nid d'amour.
Une jeune maman très émue.