Bon allez, les filles
Je me lance pour vous raconter les choses un peu plus en détail que ce que je vous avais déjà dit dans le post du 9ème…
Alors comme vous le savez, j’étais prévue pour le déclenchement le vendredi 24 à 7h00 du matin. Donc, jusqu’au bout j’ai espéré que bb vienne naturellement, au point que la veille, je suis allée à pieds chercher mon plus jeune fils à l’école (+2km aller-retour), en me disant que n’ayant pas beaucoup marché pendant la grossesse, cet effort soudain pourrait accélérer les choses…en vain !!!
Donc réveil le 24 à 5h du matin, à jeun, pour me préparer et finir d’ajouter quelques trucs pour la maternité, avec une drôle d’impression de ne rien ressentir (pas l’ombre d’une contraction…) et savoir que bb sera là dans quelques heures, voir le samedi au maximum… départ en retard à 6h30, il faut dire que, pour une fois, j’ai pris mon temps dans la baignoire, pour y aller la plus détendue possible ; et oui, en plus, on a du passer au boulot de mon homme, pour qu’il prenne quelques trucs de boulot, car il sait que la journée va être longue…et qu’il vaut mieux qu’il emmène de quoi s’occuper…
Sachant qu’il y a une heure de route pour aller à la mat, mon homme a la tête dans le boulot, et est un peu angoissé par cette drôle de journée… moi, je suis un peu bizarre aussi, avec ce sentiment de ne pas aller accoucher naturellement… pour la première fois ! pour les 3 autres, j’avais des symptômes… je profite donc de la route pour regarder le paysage, car si tôt que ça sur l’autoroute, on n’est pas trop gêné par la circulation ! en plus, le ciel est plutôt dégagé, avec le soleil qui pointe le bout de son nez, assez encourageant donc… puis, peu à peu, des contractions me prennent, au bout d’une demi-heure de trajet, les 2 premières espacées de 10 min, puis toutes les 3 / 4 min… je me dis que ça y est, la marche de la veille a porté ses fruits !!!
On arrive donc à la maternité où pour une fois on n’a pas de problème pour se garer, moi essayant de bien respirer pendant les contractions…il fait frais en sortant de la voiture, mais comme c’est le grand jour, plus rien n’a d’importance ! On sonne à la porte des salles de naissance, où je suis allongée près de 20 min pour un premier monitoring, et là plus aucune contraction !!! à l’examen ensuite, mon col n’a pas bougé ; donc, la SF me pose illico le gel pour commencer le déclenchement, il est 8h00. Pour elle, mes contractions étaient sans doute dues au stress ; moi, je n’en suis pas si sûre, car comme à chaque fois, avec mon problème de col qui ne s’ouvre pas ou que très lentement, je pense que d’être allongée, ça a stoppé les contractions… ( peu importe maintenant)
A 8h30, les contractions arrivent relativement régulièrement, et les premières douleurs aussi, mais je n’ai pas le droit de bouger avant 10H00, car il faut 2h d’observation au monitoring après la pose du gel ; ce temps me parait interminable ! je n’ai que 2 idées en tête : pouvoir me déplacer, et manger, car je suis à jeun, depuis la veille au soir 21h env. Malheureusement, les contractions ne sont ni régulières, ni très efficaces, mon col ne bouge qu’à peine ; en gros, j’ai mal pour rien ; mais je sais au fond de moi, qu’il va falloir que je bouge pour que les choses évoluent… car pas de nourriture me dit la SF, tant que je n’ai pas accouché ! me voilà pas encore « sortie de l’auberge »…
Elle me met dans une chambre en gynécologie, car plus de place en maternité, trop d’accouchements ces derniers jours… je demande un ballon, même si j’avais pris la précaution de faire suivre le mien dans la voiture au cas où… et me voilà, à ma demande, pendant 2 heures à bouger sur mon ballon, à ma mettre accroupie, puis debout à faire quelques pas dans la chambre pour tenter de faire avancer les choses ; à chaque contraction douloureuse, je souffle bien et me dandine sur le ballon ; mon homme lui, en profite pour bosser sur son ordi, aller passer quelques coups de téléphone pour le travail, lire tous les magazines pro en retard.
Et puis, la SF m’oblige à retourner en salle de naissance, même si j’aurais bien voulu continuer le travail en chambre, pour que ce soit un peu moins médicalisé (mon seul regret pour cet accouchement !). Le col s’ouvre tout doucement. On me pose alors la péridurale, et je plaisante avec la SF et l’anesthésiste ; je sais que cela va encore être très long… on m’ajoute une perfusion pour accélérer les choses, maintenant que je ne ressens plus aucune douleur ; les contractions ne sont toujours pas si régulières que ça, ni super efficaces, la SF a bien compris qu’ on est loin d’être au bout… pour moi l’attente sans bouger, ni manger est interminable… j’ai comme l’impression que bb ne viendra que demain… mon homme sort de temps à autre, lui, pour aller casser un peu la croute, il ne manquerait plus qu’il tombe en hypoglycémie…
Il fait très chaud dans la salle de naissance, je continue à voir soif et faim…je ne sais plus à quelle heure précise, on m’a percé la poche des eaux, seule chose que je sais, c’est que bb reste haut, malgré ça… les heures passent et se ressemblent, même en accélérant la perfusion. L’anesthésiste rappelle plusieurs fois par téléphone pour savoir si je n’ai pas accouché…et non toujours pas ! mon gynéco est passé me voir aussi. Je sens une angoisse me prendre peu à peu, car tout le monde s’impatiente…pourvu qu’il ne décide pas d’une césarienne (j’en ai eu une pour le 1er… pour souffrance fœtale, et si ça dure trop longtemps, je pressens la même chose).
Et puis, le col s’ouvre peu à peu, passant de 4cm, à 6. Pour la SF, le travail a réellement débuté à 14h, et à 16h mon col est ouvert à 8. Elle pense que bb sera là dans une heure environ. L’espoir de voir enfin sa frimousse et ce jour-même, me redonne du courage à moi et mon homme. Depuis plusieurs heures, je ressens un peu les contractions, mais je n’ai rien dit, car je veux garder des sensations pour pouvoir encore pousser le moment venu ; sinon, ils m’auraient augmenté la dose de péridurale, et vu le nombre d’heures, je n’aurai plus eu aucune force, ni sensation…
Et puis les choses s’accélèrent un peu plus vite, car soudain, la SF nous dit apercevoir les cheveux de notre bb ; on installe en 2 temps, 3 mouvements, les étriers, car bb va lever le mystère en quelques minutes… je pousse en me souvenant de mon cours d’haptonomie, pousser efficacement, sans y mettre toutes ses forces ; je n’écoute surtout plus la SF qui me dit le fameux classique « inspirez-bloquez-poussez » ; j’écoute juste mon gynéco qui est là, en me signalant que la contraction arrive, me confirmant les quelques sensations qui me restent avec la péri… et puis bb est là, mon homme et moi demandons le sexe, et apprenons que, contrairement, à tous ceux qui me prédisaient un garçon, vu la forme de mon ventre, …etc , c’est une jolie petite Manon, qu’on me pose sur le ventre, 3kg150 et 49CM. Papa coupe le cordon et m’embrasse. Elle à la tête un peu bleue, car elle avait sa main qui gênait apparemment, mais elle est en pleine forme.
Nous aurons la chance son papa et moi de rester pendant 2 heures avec elle, de prendre le temps de faire connaissance, en toute intimité, de la prendre chacun dans nos bras, de lui donner sa première têtée… très grand moment d’émotions ! entre-temps, mon placenta est sorti, mais pas entier ; du coup, on a rappelé le gynéco, pour qu’il me fasse une révision, d’après leurs termes techniques…. Pas très agréable, mais je m’en foutais royalement, car notre princesse était là avec nous… même chose, je n’ai eu que 3 ou 4 points de suture, éparpillés, donc pas une vraie épisiotomie…une réelle différence pour les jours suivants !!! pas de douleurs, pas de bouée pendant une semaine…( merci peut-être les massages avec l’huile !)
Cela fait presque 2 semaines qu’elle est née, mais ces moments resteront gravés dans ma mémoire…même si je me suis étendue sur le sujet : même un 4ème accouchement ne peut pas être prévisible… le déclenchement m’a facilité la tâche pour l’organisation familiale, avec mes parents qui étaient là pour s’occuper des autres ; mais, le bonheur est par contre chaque fois au rendez-vous
Félicitations à toutes pour vos petits bouts, car la plupart ont maintenant accouché ; beaucoup de courage à celles qui persistent jusqu’au bout !!!!
Et un très grand merci pour toutes vos ondes positives que vous m’avez envoyées !!!! je n’ai fini que maintenant de lire les 40 pages en retard du 9ème mois !!! même en retard, tous vos messages d’encouragement, ça fait un bien fou !!!!!!!!!!!!!!!