Posté le : 19-03-2009 à 15:53
Je viens enfin vous faire le récit mon accouchement qui ne s'est pas du tout passé comme prévu, idéalisé.
Le travail a commencé le 9 novembre et la naissance était prévu pour le 10.Ce n'était que des contractions de maturation donc retour à la maison.
Le 10 vers 23h00, re-contractions mais plus soutenues. On va à la mater et là on m'annonce que c'est bien le travail qui a commencé mais que ça risque de durer. J'ai le choix de rester à la mater pour je ne sais combien d'heures à essayer de faire passer les contractions sur un ballon ou de retourner chez moi au risque de revenir qlq heures plus tard. On décide de rentrer, il est midi on est le 11novembre.
Le soir même, les contractions se sont bien intensifiées. Retour à la mater à 21h.Col ouvert à 3, on me garde mais pas de salle de naissance.
Je déambule dans le couloir pour faire passer ses fichues contractions!
On me propose un bain, ouf! Ca soulage!
Une salle de naissance se libère, on m'y installe et pose la péri. Là plus aucune douleur, je ne sens plus rien!
Pendant ce temps là, mon homme se paie la plus grosse gatro de sa vie, il comate par terre sur des poufs que les sage-femmes lui ont amenés. Il est blanc comme un linge. Y a surement aussi de l'inquiétude vis à vis de l'accouchement!
Les heures passent. Le col s'ouvre tout doucement.
Le bébé est mal placé. On me donne un ballon sur lequel je dois mettre en appui les bras pour mobiliser mon bassin. Je passe 1h à quatre-pattes sur la table d'accouchement mais rien n'y fait. Le bébé ne change pas de position mais tout va bien pour lui. Il est en forme.
La sage-femme décide de me percer la poche des eaux et de me faire une perf pour relancer les contractions. La péri fonctionne bien, aucune douleur.
Il est maintenant 8h le 12 novembre, la sage-femme vient me dire bon courage. Elle a fini son service et me dit que la nouvelle équipe va venir me voir.
9h l'obstétricienne arrive et m'annonce que mon col ne s'est ouvert qu'à 6 et qu'a la dernière visite il s'est même refermé à 5!
On ne voit qu'une solution: la césarienne!
Coup de massue! Panique! Effondrement! Je suis dans un état lamentable! Mon mari essaie de me réconforter mais rien n'y fait!
On me prépare, je me mets à trembler de partou mais je n'ai pas froid. Mes nerfs lachent. En salle d'opération tout le monde me rassure, essaie de me calmer. ça ne change rien. Mon mari a le droit d'assister à la césarienne, heureusement!
J'ai l'impression de n'être qu'un morceau de viande morte posé à la vue de tout le monde!
Et là, comme par magie des cris!
A 10h02 Notre enfant est là! C'est la première fois que je vois mon mari pleurer! On est en larmes tous les 2!
Le médecin annonce simplement: "Beau volume! Vous voulez savoir le sexe? Ben oui! C'est un beau garçon!" Encore des larmes!
On me l'amène à côté de la tête pour que je l'embrasse, mon mari part avec pour les soins. On s'occupe de me recoudre mais les problèmes commencent. Je fais hémorragie! Mon utérus ne se contracte plus il est fatigué et se vide. Je perds 1.5l de sang avant que tout revienne dans l'ordre mais je continue toujours à trembler comme une feuille!
On me met en salle de réveil pendant 2h. Au bout d'1h une maman césarisée arrive avec sur elle son bébé! Moi, ils n'ont pas voulu me l'amené à cause de mon état de fatigue. C'est mon homme qui a pu en profiter, il a fait le 1er peau à peau avec lui.
Au bout de 2h, on m'installe dans ma chambre et je découvre enfin mon fils, Clovis. Moment formidable que ce premier peau à peau. Il est paisible et moi heureuse!
Il faisait 4.380kg pour 54.5cm!
L'obstétricienne est venue me voir le lendemain et m'a dit qu'il n'y avait aucun regret à avoir, que j'aurais certainement eu beaucoup de mal à accoucher par voie basse vu la taille du bébé. Mais ça reste quand même une déception pour moi.
Clovis a maintenant 4 mois et 7jours. Je l'allaite toujours.
Il fait 67cm et pèse 8.2kg!
Un amour de petit garçon