Posté le : 11-03-2009 à 08:45
Bonjour à toutes
Je suis inscrite sur ce site depuis le début de ma grossesse, et bien que je n’ai quasiment jamais participer au forum, je vous lis et vous suis depuis maintenant 9 mois. Je tenais a remercier toutes les futures mamans et mamans qui partagent leurs expériences, car grâce à vous j’ai eu une grossesse relativement sereine (moi qui suis souvent très angoissé). Dès que j’avais un doute, une question je venais sur le forum et je trouvais une répons et surtout je m’apercevais que je n’étais pas la seule et que mes questions n’étaient pas si bête….
Aujourd’hui je vais partager avec vous la naissance de mon petit Gabriel.
Ma grossesse s’est relativement bien passé et jusqu’au 14 février je ne savais pas ce qu’était une contraction. J’ai fait une préparation à l’accouchement en sophrologie car je souhaitais un accouchement physiologique. La maternité ou j’ai accouché dispose d’une salle nature et j’avais très envie d’accoucher là sans les étriers et surtout sans la péridurale (cette anesthésie me fiche une trouille bleue). Je n’étais pas sure que j’arriverais à gérer la douleur des contractions mais je voulais essayer, sachant qu’a tout moment je pourrais per revenir sur un accouchement classique.
Et voila que le jour de la saint valentin, à peine levée, je perds les eaux. Pas de panique, je préviens le futur papa, qui reste très calme également, prends ma douche, m’habille et appelle la maternité pour les prévenir que j’arrive. Pas de contraction, pas d’urgence mais je préfère y aller tout de suite. Nous arrivons donc à la maternité le samedi matin à 9H30. La SF me fait un monito de contrôle, après une heure elle m’installe dans une chambre, 3 petites contractions en 1h (que je je n’ai pas senti), on a le temps, ca sera pour aujourd’hui me dit-elle mais je sens bien que c’est plus un encouragement qu’une certitude. Et me voila installer dans une chambre à attendre des contractions qui finissent par arriver. La journée est passée vite j’avais une contraction toutes les 15 min, mais j’avoue que j’aurais préféré être chez moi et mon mari aussi car lui c’est bien ennuyer.
Les contractions se sont rapprochées en fin de soirée et c’est à 3h du matin, après 2h de contractions touts les 5 min, que la SF m’a envoyer en salle de travail. Jusqu’à maintenant je gérais bien la douleur des contractions, et je pensais surtout que Gabriel allait bientôt pointer le bout de son nez. Malheureusement vers 6h la fatigue a commencer à se faire sentir et surtout j’ai pris de la fièvre, je n’arrivais plus à me reposer entre 2 contractions. A 7h j’étais dilaté à 9, trop tard pou péridurale. Je n’en pouvais plus et je commençais à prier pour que ca se termine vite. A 9h, Gabriel commençait à faire de la tachycardie, la SF décide de me mettre en salle classique et d’appeler l’obstétricien et anesthésiste. Il n’est arrivé qu’à 10h 30. Mais ensuite tout à été très vite, et c’est les pieds dans les étriers et avec les forceps et une épisio que j’ai accouché le 15 février à 11h04 (mais sans péri, je n’ai eu qu’au niveau du périnée). Gabriel a été emporté au pédiatre tout de suite, je ne l’ai eu sur moi que le tps que la SF l’essuie. Puis tout c’est accéléré pour moi, le placenta ne voulait pas ce décollé et j’ai du subir une révision utérine, qui malheureusement c’est soldé par une hémorragie et j’ai du être transféré dans un autre hôpital, ma maternité étant petite, elle ne pouvait pas gérer les complications (le pire étant l’hystérectomie). Je suis donc parti sans mon fils ni mon mari.
Heureusement tout c’est arrangé très vite et j’ai pu revenir dans ma maternité auprès de mon fils dès le lendemain.
Je peux vous dire que mon rêve d’un accouchement physiologique, la douleur des contractions et de l’accouchement, les forceps, tout à été effacé quand j’ai vu Gabriel. Mais que le plus dur a été ce premier contact « raté » (ni peau à peau, ni tétée de bienvenue) et surtout la séparation de plus de 24H.
De plus mon fils a donc été nourris au biberon le premier jour et j’avais très peur de rater mon allaitement et là je crois que je ne l’aurais pas supporter.
Mais dès mon retour, je l’ai mis au sein et tout s’est bien passé, comme l’on dit les SF, il m’attendait. J’ai été très entouré par le personnel et tout c’est très bien passé par la suite.
Aujourd’hui Gabriel et moi nous allons très bien et tous les mauvais moments sont oubliés.
Mon allaitement se passe bien et c’est un bébé qui profite bien.
J’ai eu la chance d’être très entouré pour mon accouchement à la fois par mon mari qui a été très présent malgré que je l’ai repoussé qq fois pdt le travail, et surtout qui a su me caché son malaise et son désarroi face à ma douleur. Et également par les SF et les auxiliaires puéricultrices et puéricultrices de la maternité de Givors qui ont été à notre écoute et se sont montrés très disponible à notre égard.
Voilà, j’ai été un peu longue mais je tenais à partager ca avec vous et surtout dire aux futures mamans que l’accouchement ne se passe pas tjs comme on aurait voulu mais que ce n’est vraiment pas ca le plus important. Et que pour l’allaitement il ne faut pas se décourager, et que ce n’est pas un biberon qui va tout casser, mais qu’il faut être très motivé et surtout bien entouré.