Bon voilà mon récit est un peu long mais complet :D
Mercredi 4 mars
Je me lève à 8h avec des douleurs que je n’avais jamais eues dans le bas du dos. Je me dis que ce sont peut-être des contractions, mais elles ne sont pas vraiment douloureuses et lorsque je touche mon ventre celui-ci n’est pas dur. Donc je me dis que ce doit être une énième douleur de douleur de grossesse comme les douleurs de bassin ou ligamentaires. Je n’y fais pas très attention surtout que j’en sentais une de temps en temps toutes les heures et que dans l’après-midi je devais me rendre à la clinique pour faire un monitoring.
Au cours de la matinée je m’aperçois en me rendant aux toilettes que j’ai perdu ce que je pense être le bouchon muqueux, une petite masse gluante et marron.
Les douleurs dans le dos continuent alors je décide à 12h de prendre 2 spasfons car si c’est un faux travail cela devrait l’arrêter paraît-il.
Dans l’après-midi les spasfons n’ont rien changés et je sens toujours de temps en temps ces douleurs dans le bas du dos. Je me rends à 15h à mon RDV monitoring et constate à ma grande surprise que ce sont bien des contractions. J’avais des contractions dites dans les reins mais mon ventre ne se durcissait pas. Les contractions étaient irrégulières mais espacées à peu près de 20 minutes.
Vers 18h30 je décide de prendre un bain pour me détendre, ce que j’ai beaucoup fait au cours du 9ème mois, c’est si agréable.Les contractions étaient toujours très irrégulières mais plus rapprochées quand même, à peu près de 10 minutes.
Vers minuit je décide de reprendre un bain car les contractions sont toujours là et toujours aussi irrégulières, je me dis que ce doit être un faux travail comme vous en avez eu de nombreux les filles.
Jeudi 5 mars
J’attends que les contractions s’arrêtent pour pouvoir dormir mais rien à faire. Ma maman qui était restée avec moi me dit d’aller à la maternité même si les contractions sont très irrégulières (3mn, 9mn, 5mn, 7mn, 2mn …), au moins comme ça nous serions fixées.
Donc à 2h du matin nous appelons un taxi et partons à la clinique. Pendant le trajet je ne sens plus de douleurs dans le dos, et je me dis qu’effectivement c‘était un faux travail et que maintenant on allait à la clinique pour rien, mais je ne dis rien à ma maman. J’avoue aussi que j’ai eu peur un moment que le taxi ne veuille pas me prendre, eh oui il paraît que ça arrive.
J’arrive à la clinique, me présente au service des urgences et suis amenée sur un fauteuil roulant jusqu’au service de maternité où la sage-femme m’installe dans une salle de naissance pour faire un monitoring d’une heure. Les contractions ont repris et la sage-femme confirme que mes contractions sont très irrégulières mais m’informe que c’est un vrai début de travail donc elle m’installe dans ma chambre et me dit de prendre un suppositoire. Une fois le suppositoire prit, les contractions s’espacent mais sont plus régulières. Je reste sous surveillance jusqu’à 8h où je suis installée en salle de naissance. La sage-femme me dit que mon col est à 4cm et me propose d’appeler l’anesthésiste pour faire la péridurale. Jusque-là les contractions n’ont pas été douloureuses mais j’accepte car je souhaitais l’avoir de toute façon alors autant la faire maintenant. L’anesthésiste arrive, demande à ma mère de sortir et me fait la péridurale. J’avais un peu peur d’avoir mal mais en fait non, la piqûre m’a fait moins mal qu’une prise de sang. À 8h30 la péridurale était faite et je ne sentais plus rien. La sage-femme me perce la poche des eaux et à partir de ce moment j’ai attendu que mon col se dilate tranquillement.
À 10h mon col était dilaté à 10cm mais bébé n’était pas descendu donc la sage-femme m’a fait prendre des positions pour faciliter sa descente : sur le coté, une jambe en l’air, un peu entortillée … Bref une vraie séance de yoga pas très confortable mais bon qu’est–ce qu’on ne ferait pas pour bébé.
À 11h bébé n’est toujours pas descendu, il est toujours très haut. La sage-femme commence donc à me faire pousser pour aider bébé. Je pousse comme on me l’avait appris pendant les cours de préparation, je suis bien, je pousse bien mais bébé ne descend toujours pas. Mon gynécologue arrive pour voir où en est le travail, le bébé est toujours haut, je continue à pousser.
12h, ça fait déjà 2 heures que mon col est dilaté à 10cm, je pousse mais bébé est très peu descendu, décidément il ne veut vraiment pas sortir. Je continue de pousser et j’y crois, je veux le sortir.
Vers 13h mon gynéco revient me voir et constate que bébé est encore trop haut pour être sorti par voie basse, il veut me faire une césarienne d’urgence. Je ne veux pas et je continue à pousser pendant que ma sage-femme essaie de persuader mon gynéco d’essayer encore de faire descendre bébé. Le gynéco, la sage-femme, l’anesthésiste et l’aide-soignante me rejoignent tous dans la salle et je pousse de plus belle, bébé commence à descendre mais c’est pas encore ça. Mon gynéco décide d’essayer de sortir bébé avec des forceps mais il faut encore pousser. Il est 13h30 et mauvaise nouvelle il n’y a plus de forceps car ils sont presque tous encore en stérilisation. On m’installe alors un drap autour du ventre pour aider bébé à descendre. Je prends une grande inspiration, me met à pousser et là l’anesthésiste qui tenait le drap se met à m’appuyer très fort sur le ventre. Je crie de douleur, j’ai l’impression qu’on me casse les côtes et je panique.C’est la seule solution pour éviter la césarienne alors je rééssaie mais la douleur est insupportable un vrai cauchemar. Bébé semble enfin bien descendre mais j’en peux plus, j’ai mal. Bébé passe enfin le col et là malgré la péridurale la douleur est plus insupportable que jamais, je crie, je hurle, je panique.
À 13h41 bébé est enfin sortis, on me le met sur le ventre, je sens quelque chose de chaud mais je suis trop dans les vaps pour comprendre ce qui se passait. On me le reprend et mon gynéco m’appuie sur le ventre pour faire sortir le placenta. La sage-femme me remet mon petit bébé sur le ventre et il se blottit dans mon cou mais j’ai mal et j’ai peur de l’écraser de douleur. Le gynéco murmure alors quelque chose à l’anesthésiste qui fait immédiatement sortir ma mère de la salle et la sage-femme me reprend bébé. Le placenta n’est pas entièrement parti et je fais une hémorragie. Il faut faire une révision utérine et recoudre l’épisio mais je souffre toujours, j’en peux plus je hurle. Il est donc décidé de me mettre sous anesthésie générale, je me sens soulagée. On me pose un masque et je m’endors.
Je me réveille à 16h30, je suis toujours en salle de naissance. On me raccompagne en fauteuil roulant jusqu’à ma chambre. La sage-femme me propose une collation pour patienter jusqu’au repas du soir, ce que j’accepte. Je passe donc tranquillement la soirée à somnoler dans ma chambre.
Vendredi 6 mars
À 10h je découvre enfin mon petit bébé qu’on m’apporte dans ma chambre, il me regarde avec ses grands yeux bleus et là je pleure de joie et d’émotion, je suis heureuse et me dis qu’il valait vraiment tous ces efforts. Ça y est, je suis maman, c’est magique.