Posté le : 08-11-2008 à 22:23
Lorsque j'étais enceinte j'aimais lire les récits d'accouchement maintenant c'est à mon tour de vous raconter le plus beau jour de ma vie.
Après une grossesse sereine et presque sans tracas la DPA approchait et l'impatience avec. Ma fille était "prévue" pour le 22 juin. A partir du 18 juin comme il n'y avait toujours aucun signe de sa venue (ventre super haut et col bien fermé), j'ai eu le droit à un monito tous les 2 jours. Le 23 juin RDV du "10 ème" mois chez mon gynéco qui décide de me déclencher le lendemain car ma fille est déjà costaud (estimée à 4kg 2), il me fait passer également une radio du bassin résultat c'est juste mais ça passe :wink: . Je rentre chez moi sans trop réaliser ce qu'il va se passer car j'ai beau sentir ma fille grandir en moi depuis 9 mois j'ai vraiment du mal à me rendre compte qu'on va être parents. Je vérifie pour la 100ème si tout est bien prèt et avec chéri on va se coucher (autant dire que la nuit est agitée). On a RDV à 7h30 à la maternité (je me réveille vers 6h). Chéri se lève, on prend les valises et c'est parti.......
Arrivés à la mat une sage femme vient nous dire que le déclenchement ne va peut être pas être possible car il y a eu plein d'accouchements dans la nuit :shock: :shock: :shock: noooooooooooooon!!!!!!! Sur ce super gygy arrive et dit qu'il faut absolument me déclencher aujourd'hui car après ma fille risque de ne plus passer ouf....Bon on poiraute dans le couloir jusqu'à midi :? je meurs de faim et de soif (ben oui je devais être à jeun) mais je mange quand même un demi cookie et je bois 2 gorgées d'eau, hop ni vue ni connue non mais :wink:
A 13h30 (enfin) on me pose la perf pour le déclenchement, on me pose le monito et c'est parti. Les 1ères contractions se font sentir, pendant 2 heures je gère trop bien 8) là mon gygy vient me voir et me dit que ma fille ne veut pas s'engager et qu'il y a 1 chance sur 2 que ça finisse en césarienne, que toutes les heures on vérifiera l'avancement de la dilatation. Pas cool mais bon j'encaisse. Vers 16h je suis à 3cm et une sage femme vient me percer la poche des eaux, pffff et là les contractions sont plus douloureuses mais bon ça va, chéri est là et me soutient. A un moment je décide de bouger un peu et là ma perf se décroche au niveau de mon bras et ça se met à pisser le sang. Là chéri complètement affoler se met à crier pour appeler une infirmière du coup ça m'a fait tellement rire que je n'ai pas paniquer. Vers 18h on pose la péri car là je douille vraiment. Je pensais que j'allais être soulagée mais la péri ne marchait que du côté droit alors du coup j'étais à demi soulagée mais bon.... Ensuite plusieurs heures d'attente avec quelques fous rires partagés avec chéri surtout la fois où j'ai cru que je me faisais pipi dessus alors que je perdais encore les eaux (moi je croyais que c'était tout d'un coup). A 20h la péri ne marchait toujours que d'un côté et m'avait complètement paralysée les jambes (un vrai bonheur) et là mon gygy vient me dire qu'il a fini sa garde et qu'il doit partir, j'ai cru que j'allais pleurer de faim de fatigue et de ras le bol mais bon chéri m'a remonté le moral et après j'étais remontée à bloc. Vers 00h30 j'étais enfin à 10 et j'allais pouvoir commencer à pousser. Avec chéri on s'est lancé un regard mêlé d'angoisse et d'excitation, c'était étrange mais j'avais le sentiment que j'allais quand même avoir une césarienne.
Donc je commence à pousser en me concentrant pour ne pas faire mes besoins en même temps, c'était ma hantise. L'infirmière s'en est rendue compte (la honte) et m'a dis qu'on s'en fichait qu'il fallait pousser (elle est bien gentille mais malgré mes jambes en l'air, mes cheveux pas coiffés, mes cernes et ma superbe chemise d'hosto je voulais garder ma dignité). Bon au bout de 5 min je n'y pensais plus et j'étais concnetrée sur mes poussées. Au bout d'1/2h, ma fille ne descendais toujours pas. Le gynéco m'a dis qu'il allait essayer les forceps et qui si ça ne fonctionnait pas il n'insisterait pas et direction le bloc :cry: . Du coup j'ai poussé comme jamais mais ça n'a servi à rien donc direction le bloc. Avec chéri on est un peu perdus et tristes mais bon le principal reste que notre fille aille bien alors....direction le bloc. Je demande que chéri fasse du peau à peau avec notre fille le plus tôt possible étant donné que je ne pourrais pas la faire. Quand je suis arrivée dans le bloc il faisait très froid et je tremblais de tout mon corps (il y avait aussi de la peur quand j'y pense). L'anesthésie n'a pas tout à fait marché comme prévu car j'ai eu vraiment mal mais tout s'est arrêté quand j'ai entendu ma fille pleurer, c'était un magnifique cri de bébé en pleine santé. Ils me l'ont montré à peine 2 secondes mais cette 1ère image de ma fille restera gravée à jamais dans ma mémoire. C'était un mercredi 25 juin 2008 à 1h40.
Après direction la salle de réveil. Au bout d'1/2 heure ils m'ont amené Louise dans sa couveuse pour quand je la vois. Elle portait juste une couche, des chaussettes et un bonnet. Elle était parfaite et avec des joues bien rondes (52cm et 4kg025). Elle est restée avec moi pendant une bonne heure. Ensuite ils l'ont reprise et m'ont ramenée dans ma chambre où chéri m'attendait, épuisé. En attendant qu'ils nous la ramène, il m'a montré la vidéo qu'il avait faite de ses 1ers instants de vie. Vers 6 h, elle est enfin arrivée, si petite si fragile et en même temps si forte et si sereine...rien que d'y penser j'en ai encore des frissons. Et là le moment qu'on attendait toutes les 2 depuis des heures : la 1ère tétée. La puéricultrice me l'a mise dans les bras et la tout naturellement elle a pris mon sein et a commencé à manger, c'était vraiment magique.
Depuis ce n'est que du bonheur, un mélange parfait de joie, de fatigue et d'émerveillement. Je n'imaginais pas à quel point être mère pouvait donner à ce point autant de bonheur. Mon récit a été long et bravo à celles qui on eu le courage de le lire jusqu'au bout. A toutes les femmes enceintes, je vous souhaite une bonne fin de grossesse et même si l'impatience prend le dessus (ce que je comprends) vous verrez que ça vaut vraiment le coup.