Bonjour à toutes,
Je ne résiste pas à l’envie de vous raconter mon accouchement, dont je garde un merveilleux souvenir... Attention au roman !
C’est lors de la visite du 9e mois que l’on m’a évoqué pour la première fois un bébé « dodu », sans plus de précisions, alors que rien ne le laissait présager lors des différentes échographies. J’ai pris le parti de ne pas m’en inquiéter, ces évaluations n’étant pas toujours fiables…
Le 20 octobre, jour officiel de mon terme, monitoring de contrôle à la maternité. Verdict : tout va bien, il reste suffisamment de liquide pour tenir au moins 2 jours et le col est mûr (raccourci, mou et ouvert à 2). La sage-femme me confirme qu’il s’agit d’un bébé dodu, qu’elle sent simultanément en haut et en bas, appuyant sur le col. En gros il ne manque que les contractions, elle me propose un décollement des membranes pour activer les choses. Cela me paraît un peu tôt, après tout nous ne sommes qu’au terme, je refuse pour cette fois mais prends la décision d’accepter lors du contrôle à J+2 si la situation n’a pas évolué, pour éviter d’en arriver à un véritable déclenchement (dans tous les cas à J+4 dans cette maternité). Il faut dire que je vivais très bien ma grossesse et que j’angoissais assez à l’idée de l’accouchement... :wink:
Le 21 octobre, nous décidons avec mon homme de tenter la méthode italienne, sans trop y croire. Et dans le feu de l’action… je perds les eaux !! C’est le début d’une longue crise de fou rire nerveux. Il est 18h30, nous prenons chacun le temps de prendre une douche, et c’est parti pour la maternité. Nous arrivons à 19h30, j’ai de nombreuses contractions non douloureuses. On me met sous monitoring et m’attribue ma chambre. Au bout d’une heure, je sens que les contractions commencent à changer de nature, les choses se corsent très progressivement. Mais ça avance ! A 22h, l’anesthésiste arrive, et il était temps : les contractions sont extrêmement rapprochées, je n’ai pas le temps de récupérer, il est d’ailleurs obligé de me piquer pendant l’une d’elles, ce qu’il a fait sans que je sente grand chose (en fait je n’en ai aucun souvenir). Et à partir de là, progressivement, le bonheur… 8)
Petite angoisse lorsque le cœur du bébé chute à 60 lors d’une contraction longue et forte : on me met sous oxygène, il faut que ça remonte, et on commence à me parler de césarienne si jamais le bébé ne supporte pas les contractions. Je respire consciencieusement pour bien lui envoyer tout l’oxygène possible, et son pouls revient progressivement à la normale. Il faut dire que son rythme de croisière était déjà bas à la base (dans les 100/110), la sage-femme qui m’avait prise en charge avait prévenu le médecin de garde au cas où il faudrait intervenir vite. Le temps passe tranquillement, au bout d’un moment je recommence à sentir un peu les choses d’un côté, mais pas de souci on me réinjecte un peu de produit et on me fait me tourner pour que ça se diffuse bien. J’essaie de faire des exercices de relaxation pour me détendre au maximum, pas non plus évident quand on ne sent pas la partie inférieure de son corps !
La sage-femme vient régulièrement voir où les choses en sont, par chance je suis seule à accoucher cette nuit-là, l’atmosphère du service est bien tranquille. Par contre comme mes contractions sont assez chaotiques, on m’injecte un peu de produit pour les rendre plus régulières et efficaces.
Peu de temps après, vers 1h30, nouvelle alerte du cœur du bébé : la dilatation est complète, il a commencé à s’engager. On me dit qu’il va falloir être efficace, qu’il a besoin de sortir vite ! D’un coup, tout s’accélère, je suis prise de tremblements nerveux dans tout le corps, on m’installe et je commence à pousser. Les 2/3 premières ne sont pas des plus efficaces, je cherche mes marques mais ça vient progressivement. La sage-femme me guide et me coache, mon homme m’encourage, on me fait sentir la tête du bébé, il est tout près ! J’ai juste au-dessus de moi une lampe à néon éteinte, dans laquelle on voit très bien tout ce qui se passe. La tête commence à sortir, puis d’un coup il faut cesser de pousser, et là elle sort toute seule ! Il faut encore pousser un coup pour les épaules, je commence à peine qu’elles sont déjà dehors. Je le vois et le sens sortir, on me le pose sur le ventre, il est magnifique, il n’a pas une once de vernix, n’est pas fripé ni rien. Le Papa m’annonce que c’est un garçon (nous avions gardé la surprise, mais avions de fortes présomptions dans ce sens !) et coupe le cordon.
Arrivent les soins et la pesée et là c'est le choc : [b:53df50acb7]4 kg 510[/b:53df50acb7] pour [b:53df50acb7]54 cm[/b:53df50acb7] !! :shock:
Si je l’avais su avant j’aurais vraisemblablement paniqué bien comme il faut.
Je ne remercierai jamais assez la sage-femme qui m’a accouché, elle m’a permis de mettre au monde mon enfant le plus naturellement possible, sans aucun geste extérieur, ce qui n’était pas forcément évident au vu du calibre. Je m’en sors avec juste une petite déchirure, 3 petits points alors que j’étais encore sous péri, la cicatrisation se passe sans aucun souci.
Voilà, je tenais à faire partager mon expérience à toutes celles qui redoutent un gros bébé ! Quand nous avons annoncé la naissance et les mensurations de notre bonhomme, les réactions ont immédiatement été de me plaindre, comme si cela devait avoir été difficile, ou en tout cas forcément avec épisio, forceps, voire césarienne.
Il n’y a [b:53df50acb7]aucune[/b:53df50acb7] règle en la matière, refusez la fatalité !! :P
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/2008-1026alexis0005,62000d77da98b79054f1a86576651fd3.jpg.html][img:53df50acb7]http://images1.hiboox.com/images/4408/62000d77da98b79054f1a86576651fd3.jpg[/img:53df50acb7][/url]
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/2008-1026alexis0012,b883ed34f9c686f3635cb46d922fe300.jpg.html][img:53df50acb7]http://images1.hiboox.com/images/4408/b883ed34f9c686f3635cb46d922fe300.jpg[/img:53df50acb7][/url]
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/2008-1025alexis0013,908929691d47e207ee77bfc25ac1d32d.jpg.html][img:53df50acb7]http://images1.hiboox.com/images/4408/908929691d47e207ee77bfc25ac1d32d.jpg[/img:53df50acb7][/url]