Posté le : 03-10-2008 à 21:41
J'ai pris tellement de plaisir à lire vos récits de naissance en fin de grossesse que je m'étais bien juré d'apporter ma contribution une fois ma petite puce arrivée !
Et voilà, c'est chose faite, ma petite Jade est née le 21 septembre 2008 à 10h01.
1h30 : Les contractions démarrent ... Je vais dans la chambre de ma puce pour décontracter mon dos et mon périnée avec mon gros ballon de gym.
2h00 : Les contractions arrivent toutes les 5 minutes par vagues du dos vers le bas du ventre comme des douleurs de règles ... rien à voir avec les contractions ressenties jusqu'à présent pendant la grossesse.
Le ballon et la position assise ne sont bientôt plus supportables, je leur préfère la position à 4 pattes.
4h00 : Je commence à noter plus sérieusement les fréquences et les durées des contractions dans un carnet et tente de comprendre où j'en suis dans le travail en relisant des livres sur la grossesse.
Toutes les 5 minutes depuis 2h ... vrai ou faux travail ? je continue à m'interroger et me fixe la limite de 7h du matin pour contacter l'ambulance (nous n'avons pas de voiture) ... ceci dit la virulance des contractions commence à ne plus laisser la place au doute.
5h00 : Je me plonge dans un bain chaud en espérant arrêter (et démasquer) un éventuel faux travail si c'en est un ... mon mari est réveillé par le bruit de mon bain, il me rejoint et comprend vite qu'il va lui falloir prendre le relais ... le bain n'a pas arrêté le travail, au contraire ... les contractions se rapprochent au rythme de toutes les 2 minutes et je suis bientôt incapable de parler autrement que par grognements ! J'ai un peu froid et décide de sortir de l'eau pour continuer le travail dans la chambre.
6h30 : Je réclame l'ambulance à mon mari après une contraction particulièrement intense et lui demande de vérifier auprès des sages femmes de la maternité la réalité du travail (je n'arrive toujours pas à croire que c'est vraiment pour aujourd'hui !!!)
Petite blague : mon mari, à ma demande, précise à la sage femme que je ne veux pas de péridurale ... elle a rigolé en disant qu'elle ne risquait pas de me la faire par téléphone !!!
7h30 : l'ambulance arrive laissant le temps à mon amoureux de finir ma valise (toutes les affaires de bébé étaient prêtes mais pas les miennes !!!)
7h45 : Arrivés à la maternité, nous sommes pris en charge par une sage
femme qui me branche au monitoring et m'examine ... j'ai tellement la trouille qu'elle m'annonce "vous êtes dilatée à 2" ... que je crie presque victoire quand elle m'annonce une dilatation à 8 (enfin un gros 7 augmenté par la pression de la poche des eaux bombée !!!!).
Ouf ! Je suis soulagée : ce n'était pas un faux travail et je n'ai pas fait tous ces efforts en vain ! Je me rassure : j'ai bien géré jusqu'à présent et même si je n'ai pas la moindre idée du temps que ça va prendre encore mais je sais que le plus gros est fait !
8h30 : Autre bonne nouvelle, la salle de naissance avec la baignoire est disponible ! Je me plonge dans le bain d'eau bien chaude préparé par la sage femme et soudain je perds les eaux et je ressens l'envie de pousser ... la panique !!! Je ne sais plus quoi faire ! C'est si soudain, je ne suis pas prête ! Je veux la garder encore ! J'essaie de retrouver mes esprits, je respire, je me détends. Tout se passe bien ... j'ai confiance en moi, en mon corps, en ma fille !
9h00 : Je sors du bain entre deux contractions et continue le travail. Ma petite puce appuie sur mon périnée pour descendre et je l'aide lors des contractions par mes poussées et mes mouvements de bassin.
Depuis le début du travail, je ne me sens bien qu'à quatre pattes ... c'est comme ça que je mettrais ma fille au monde (la maternité dans laquelle j'accouche permet de choisir sa position) après un petit moment de desespérance pendant lequel j'ai le sentiment que je ne viendrais jamais à bout de cette naissance puisqu'à chaque poussée destinée à faire descendre ma fille dans mon bassin : je la sens remonter ! Quelle frustration !!!! Et cette impression de déchirement ...La sage femme me rassure : ça n'est qu'une impression.
10h00 : Mon mari me rappelle que ce moment de désespérance annonce la dernière ligne droite ! Alors je m'accroche ... je respire, je pousse de toutes mes forces en lui broyant la main !!! :D et je jette l'infirmière qui me demande mon bras pour me poser une perfusion (comme si c'était le moment !!!) ... et la voilà !!! Mon bébé !!! Ma petite fille !!! Quel moment intense d'émotion et d'amour absolu quand je la prend pour la poser sur mon corps. Mon mari ému aux larmes coupe le cordon : le voilà Papa !
10h10 : J'expulse le placenta dans une dernière contraction et poussée ... je comprends pourquoi on appelle ça la délivrance : que ça fait du bien !!!
Après vérification, aucun point ne sera nécessaire car je n'ai que deux éraillures qui mettront quelques jours à cicatriser.
Je suis épuisée mais fière de nous trois ! Quelle aventure !!!
Jade prend mon sein gouluement pour sa première tétée ... quelle sensation incroyable !
Voilà le témoignage d'un accouchement sans péridurale, en 8h avec le plus gros du travail réalisé à la maison (ma préparation en yoga et sophrologie m'ont été d'une très grande aide pour gérer la douleur et les moments d'inquiétude), les cours de préparation à la naissance (méthode Bernadette de Gasquet) également. Je ne m'étendrais pas sur la présence réconfortante et impliquée du zhom ou d'une personne de confiance !!!!
Bon sang mais c'est interminable !!! Désolée !!! :oops:
Je termine quand même par un unique mais judicieux conseil : Faites vous confiance !!!!! :wink:
Plein de bonheur à toutes !!!