Posté le : 21-07-2008 à 10:37
Coucou,
Juste pour rajouter mon témoignage qui ira dans le même sens que celui des autres filles.
Pendant mes 9 mois grossesse, l'épisio fut ma hantise. Je n'avais lu et entendu que des témoignages négatifs à ce sujet. J'étais persuadée que si je devais en subir une, mon corps serait "mutilé" à vie et que je ne pourrais jamais retrouvé une vie de femme (câlins avec chéri) comme avant.
Pour l'éviter, ma sage-femme m'avait conseillée de faire des massages du périnée, chose que je n'ai pas du tout faite... :oops:
Le jour de l'accouchement, dans la salle de travail, je suppliais les sages-femmes de ne pas faire quoiqu'il en soit une épisio : je préférais être déchirée plutôt que coupée. Elles me répondaient que ce n'était pas forcément systématique et que tout dépendait du passage du bébé.
Pose de la péridurale et arrivée de mon petit loup 4 heures après la perte des eaux (et 4 poussées en 10 mn).
Pendant la sortie, j'ai vu la tête de mon gynécologue affolée qui me disait "Mais vous êtes sportive ? votre périnée est aussi ferme et tonique qu'une sportive !". Euh... je n'ai jamais pratiqué de sport de ma vie :roll:.
En effet, tout a "explosé", interne et externe et pourtant je n'ai strictement rien senti.
Je me suis rendu compte des dégâts parce que le gynécologue a mis 1 heure à tout me recoudre. Je ne sentais toujours rien car la péridurale faisait encore effet. Je commençais même à m'impatienter car du coup, je n'avais toujours pas eu mon bébé dans les bras. Le gynécologue n'arrêtait pas de me disputer "Mais arrêtez de bouger ! sinon vous allez m'en vouloir encore dans quelques mois." Il m'a ensuite expliqué que dans mon cas, l'épisio était inévitable sinon j'étais partie pour une déchirure très douloureuse jusqu'à l'anus.
Ensuite, pendant les soins, les sage-femmes me disaient qu'il avait fait du bon boulot parce qu'il avait recousu "dans le sens du muscle", que du coup, ça serait beaucoup moins douloureux et que les choses se remettraient très vite.
Pour la petite anecdote, j'avais très peur d'aller aux toilettes pour la grosse commission. Du coup, j'avais tendance à me retenir :?. Une sage-femme très sympa m'a expliquée qu'après une épisio, c'était la crainte de beaucoup femmes et pourtant elle n'a aucune raison d'être : ça ne se passe pas du tout au même endroit. Pour me rassurer et me faciliter "la chose", elle m'avait donné de la confiture laxative :lol:.
J'ai perdu naturellement les fils sous la douche 15 jours après.
1 mois après et plus de douleur, je reprenais sans aucun problème les câlins avec chéri ! :D. Et je dirais même que c'est encore mieux qu'avant :wink:.
Voilà pour mon expérience finalement pas aussi terrible que je l'avais imaginée...
Bonne fin de grossesse.
Bizz.