Posté le : 25-06-2008 à 22:40
Bonjour à toutes,
je prends un peu de temps pour vous raconter mon accouchement.
Lundi 2 juin : RDV de contrôle avec les sages femmes pour ma tension. J'en profite pour parler de pertes blanches abondantes.
La sage-femme a un doute. Elle me fait le test pour le liquide amiotique. Il s'avère positif.
On décide donc de m'hospitaliser. Mais la sage-femme qui m'accueille à l'étage des accouchements veut que le gynéco de garde fasse un autre test plus fiable. Test négatif mais on me garde quand même.
Mardi dans la nuit : contractions régulières pendant plusieurs heures. Mais en début d'après-midi cela s'arrête. Comme prévu, je sors de l'hôptal. Il est 17h.
18H : chez moi. Je commence à avoir des contractions. Toutes les quinze minutes. Puis toutes les dix minutes. On avance dans la nuit et les contractions sont de plus en plus rapprochées. Je vais aux toilettes deux fois mais ce n'est pas une diarhée. Mon mari n'arrête pas de me répéter que c'est un faux travail que ce n'est pas encore pour maintenant, mais moi, cette fois je sens que c'est la bonne. D'autant plus, que les contractions sont de plus en plus douloureuses (cela ressemble à des "vagues". ça monte et ça descend.) Je prends une douche. Et je dis à mon mari d'en faire autant. On part à l'hôpital à 4h30. Nous sommes à 5 mins à peine. Mes contractions sont rapprochées à moins de 5 minutes.
Je tombe sur une sage-femme géniale avec qui je parle beaucoup avant d'effectuer l'examen gynécologique, que l'on arrive pas à me faire d'habitude. Pour m'aider j'ai mon Mp3 sur les oreilles. je l'aurais presque tout le temps, même pendant l'accouchement.
Je suis à 3-4. Elle me dit que je peux demander la péri maintenant, mais que cela retardera le travail.
Comme je suis un peu obnubilée par le fait de ne pas avoir de selles pendant l'accouchement, je prend un microlax, mais il ne fonctionne pas. Je ne veux pas prendre la péri avant !!!! Je reste à attendre. Je prends une douche. Résultat, à force d'attendre que cela vienne, il est 7h30. Et je suis à 7!!! La sage femme me dit que j'ai super bien géré.
On m'amène en salle de travail. Je change de sage-femme. très sympa aussi.
L'équipe médicale arrive pour la péri, et c'est là que cela se gate.
Je dis à l'anesthésiste de faire attention car mes vertèbres sont souvent déplacées. J'ai l'impression qu'il ne m'écoute pas. C'est l'interne qui procède à l'intervention. On ne m'explique rien. Quand elle enfonce l'aiguille de la péri, je ressens une douleur dans le bas du dos à droite comme je n'ai jamais ressenti. Les contractions comparaient à ça c'est de la gniogniotte. Je hurle de douleur. Et là, l'anesthésiste m'engueule!! en me disant qu'il faudrait savoir ce que je veux!! qu'ils ne me font plus rien!!Je répète que j'ai très mal. J'avais peur d'être paralysée tellement la douleur était forte!!!! Je leur dis que si la péri doit faire plus mal que les contractions je préfère laisser tomber. Toute l'équipe sort avec un air méprisant pour moi. Je me retrouve seule dans la salle, en pleurs!!! Et une nouvelle sage-femme arrive. Je ne la connais pas. Elle me sort : "Vous avez quel âge ? Vous allez avoir un bébé et vous avez vu votre comportement ?" Je suis complètement abattue. Elle s'en va.
Mon mari revient, ainsi que l'autre sage-femme. Je leur raconte ce que l'autre m'a dit. J'ai du mal à l'accepter. Et je ne veux plus la revoir dans la pièce.
Pendant plus de deux heures, j'ai des contractions insupportables. Je pousse, cela ne vient pas. Je suis à 9.
L'anesthésiste m'entend hurler. Il est derrière la porte et demande à la sage-femme si on peut me reproposer la péri. J'accepte qu'on refasse un essai. Cette fois, c'est l'anesthésiste qui me pique. Et avant, il m'explique quelle douleur je vais ressentir. Il ne me loupe pas, je ressens des douleurs, mais elles sont supportables. La péri agit. Je m'endors (et mon mari aussi sur la chaise) pendant deux heures à peu près.
Puis je sens que cela pousse au niveau du rectum. J'arrête pas de dire à mon mari qu'il faut que j'aille aux toilettes. L'aide soignante arrive. Elle me dit que c'est le bébé qui pousse. La sage-femme est partie manger et je ne veux pas de l'autre connasse alors j'attends.
La sage-femme revient. Je commence à pousser mais je ne sens pas les contractions. J'ai beaucoup de mal. Le bébé n'avance pas.
Le médecin est appelé. On sort le bébé à la ventouse. Je n'en peux plus. Je me sens vraiment nulle. Je suis exténuée et fragilisée par la façon dont on m'a parlé avant.
Le seul moment super c'est quand on sent le corps du bébé sortir. C'est une vraie délivrance!! Il est 14h23. On met le bébé sur moi. Elle est magnifique!!
Elle ne pleure pas mais elle gémit. Elle semble aussi fatiguée que moi.
Mon mari va observer les soins et les mesures. Elle fait 3kg960 et 51,5cm. A 40g près, elle était à 4 kilos ! Pour un premier c'est pas mal!!
J'apprends qu'elle a un souci de hanches et de pieds. Mais ce n'est pas grave (on en a encore pour un mois et demi).
Aujourd'hui encore, à chaque fois que je repense à mon accouchement, je pleure. Je me suis même sentie nulle pendant longtemps, mais j'en ai discuté avec ma médecin hier qui m'a dit que je n'avais vraiment pas à me sentir coupable. Et mon gynéco m'a dit que 60% des femmes se faisaient aider pour le premier bébé. Mais bon c'est dur.
Voilà, c'est pas hyper gai mais en même temps, cela s'est bien terminé et c'est ça l'essentiel. Je n'ai pas eu de césarienne en urgence, pas de complications... Je ne peux pas me plaindre!!
Et je suis récompensée par une jolie petite fille qui fait déjà des sourires les yeux ouverts quand on lui parle!! (tout le monde trouve ça très étonnant donc on n'est pas les seuls à être gaga et à imaginer ça!!)