Posté le : 07-06-2008 à 21:05
Bonsoir!
Ah la la .... c'est la galère l'épisio! et en effet, elle est pratiquée à tort dans 80% des cas....le but est d'accélérer la phase d'expulsion, pas franchement toujours pour nous aider, mais pour aller plus vite surtout et respecter le timing, surtout quand il y a du monde dans le service!
J'ai eu la chance d'accoucher 2 fois sans épisio, et c'est très bien passé, j'ai poussé 10 minutes pour bb1 et 5 minutes pour bb2, mais pas une seule déchirure, pas un seul point....merci aux sf qui ont pris le temps de me laisser faire et de laisser faire bébé!
Pour bb3, je n'y ai pas coupé,(ou plutôt si!!!! elle a coupé!!!) pourtant, j'étais persuadée que je n'en aurais pas!!! elle avait le cordon autour de la tête, comme un bandeau sur le front, et la sf n'a pas pris le temps de dégager la route....j'étais à risque maximal d'infection car j'avais fait une septicémie pour bb2 pendant l'accouchement...et c'était en gros et en rouge sur mon dossier....alors elle a voulu aller vite pour ne pas que ça s'éternise....je comprends, mais elle ne m'a pas prévenue non plus!
On ne sent pas la coupure au moment ou elle est faite, elle m'a dit après, je vais chercher mon matériel et une piqure d'anesthésie pour vous recoudre, ....désolée, je n'ai pas eu le choix....
Et c'est vrai que j'ai du mal à retrouver ma tonicité périnéale...sans parler du temps de cicatrisation, des démangeaisons.....de la douleur
Désolée de la longueur du récit!
Bonne soirée à toutes les mamans!
agipa