Episiotomie

Discussions

Auteur
Yassina3025
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-06-2008 à 19:14
:arrow: Voici les renseignements que j'ai trouvé sur l'épisiotomie: L'épisiotomie était supposée prévenir des déchirures graves du périnée. La recherche montre que non seulement la pratique systématique de l'épisiotomie ne permet pas de réduire les déchirures du 3e ou 4e degré, mais que dans certains cas, le résultat est inverse de celui escompté. De même, on pratiquait l'épisiotomie en espérant diminuer les incontinences urinaires ou fécales. La recherche a démontré qu'il n'en est rien, et qu'elle est même associée à plus d'incontinence fécale dans les 3 mois après l'accouchement. La prévention du prolapsus génital par l'épisiotomie n'est pas démontré, car aucune étude médicale ne porte sur une période de temps assez longue pour le vérifier. On sait juste que la force musculaire du périnée est moindre, trois mois après l'accouchement, chez les femmes ayant eu une épisiotomie. Les grands bénéfices espérés de l'épisiotomie sont donc invalidés par les études médicales. :arrow: J'éspère de tout coeur ne pas en être victime et je vous le souhaite à toutes. bonne fin de grossesse. Sonia
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-06-2008 à 19:40
coucou! en effet tout ce que tu dis est vrai, je pense qu'il faut donc bien en parler avec l'équipe médicale qui s'occupera de toi lors de ton accouchement, dans certains cas l'episio est cependant nécessaire, j'en ai eu une, et j'ai apprécié qu'avant de faire ce geste, la sage-femme prenne le temps de m'expliquer pourquoi elle pensait qu'il fallait une episio (c'était par rapport a la position assez particulière dans la quelle ma fille se présentait) biz et bonne fin de grossesse!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
louisa2 495 messages
louisa2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-06-2008 à 20:10
je confirme pour mon premier accouchement j ai eu une episiotomie et j ai souffert le martyre au moin pendant les trois mois qui on suivit impossible de m assoire impossible de me lever de mon lit j etais obliger de rouler sur moi meme pour me lever j ai maudit la sage femme qui me la faite, et je sais que c etait une question de confort pour elle que je n avais pas dutout besoin de cette episio.. bref accouchement numero 2 j ai interdit la sage femme de me la faire sauf biensure en cas de danger pour la vie de mon bb mais sinon je lui ai dit je prend mon temps je suis sous peridural et je ne souffre pas donc laisson faire les choses et la pas d episo accouchement et retour de couche exeptionnel sans douleur j ai eu une toute petite dechirure mais qui en trois jours c est tres vite cicatrise. et surtout j ai retrouver une fermete au niveau de mon perine tres rapidement alors qu avec l episio j etais resster au moin six a huit mois tres relacher la pour mon troisieme accouchement qui est bientot ce sera pareil pas d episo pas de boucherie car c est vraiment honteux de nous faire souffrire gratuitement juste pour une situation plus confortable pour la sage femme et un acte medical a nous facture en plus.
vaness58 662 messages
vaness58
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-06-2008 à 20:12
[color=blue:b3b4e2a311]moi pour ma part, j ai beaucoup souffert pendant l accouchement, la sage femme ne m a pas du tout prevenu pour l épisio, c'est le soir quand ils sont venus voir la cicatrice que j ai su, alors en plus d avoir été déchiré sur un coté, j ai eu l episio de l autre, psychologiquement je me sens mutilé , plus de rapport, toilette intime 3 fois par jour, ... je trouve que cette pratique est trop courante de nos jours par rapport auvrais cas necessiteux !!! ses renseignements que tu nous donne ne m etonne guere ![/color:b3b4e2a311]
marjo44 534 messages
marjo44
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-06-2008 à 20:54
bonjour à toutes! comme vous toutes, j'espérais éviter cette sacrée épisio....et pourtant, avec un bébé de 36cm de périmètre cranien, et le fait que j'étais épuisée (1 h de poussée, j'avais du mal :lol: !) ben j'y ai eu droit! par contre, je témoigne ici pour vous dire que le gynéco m'a recousue avec beaucoup de talent : je n'ai pas eu mal du tout par la suite, et 2 mois après, la cicatrice ne se voyait quasi plus! J'ai eu de la chance, peut-etre, mais je dédramatise un peu l'acte maintenant, surement parce que l'épisio n'était pas évitable dans mon cas (la méga déchirure n'était pas loin!) enfin voilà pour moi! le seul conseil que je me permets de donner, c'est parlez, parlez parlez avec votre gynéco!!! Ils sont pas tous des fous du bistouri, heureusement!! bye!
agipa 4005 messages
agipa
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-06-2008 à 21:05
Bonsoir! Ah la la .... c'est la galère l'épisio! et en effet, elle est pratiquée à tort dans 80% des cas....le but est d'accélérer la phase d'expulsion, pas franchement toujours pour nous aider, mais pour aller plus vite surtout et respecter le timing, surtout quand il y a du monde dans le service! J'ai eu la chance d'accoucher 2 fois sans épisio, et c'est très bien passé, j'ai poussé 10 minutes pour bb1 et 5 minutes pour bb2, mais pas une seule déchirure, pas un seul point....merci aux sf qui ont pris le temps de me laisser faire et de laisser faire bébé! Pour bb3, je n'y ai pas coupé,(ou plutôt si!!!! elle a coupé!!!) pourtant, j'étais persuadée que je n'en aurais pas!!! elle avait le cordon autour de la tête, comme un bandeau sur le front, et la sf n'a pas pris le temps de dégager la route....j'étais à risque maximal d'infection car j'avais fait une septicémie pour bb2 pendant l'accouchement...et c'était en gros et en rouge sur mon dossier....alors elle a voulu aller vite pour ne pas que ça s'éternise....je comprends, mais elle ne m'a pas prévenue non plus! On ne sent pas la coupure au moment ou elle est faite, elle m'a dit après, je vais chercher mon matériel et une piqure d'anesthésie pour vous recoudre, ....désolée, je n'ai pas eu le choix.... Et c'est vrai que j'ai du mal à retrouver ma tonicité périnéale...sans parler du temps de cicatrisation, des démangeaisons.....de la douleur Désolée de la longueur du récit! Bonne soirée à toutes les mamans! agipa
carsuf 431 messages
carsuf
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-06-2008 à 21:11
bonjour, Pour ma fille ainée j'ai eu une épisiotomie car il y avait douleur fétale, il fallait faire vite et utiliser les forceps. Mais ils m'ont très bien recousue, la cicatrice ne se voit presque pas. 9a a été douloureux les premiers jours. J'ai fait une infection 4 semaines après mais c'est parce que mon corps ne supporte pas les corps étrangers et donc pas les fils. Après ma rééducation périnéale, mon périné était aussi musclé qu'avant l'accouchement. Pour mon fils, 3 ans après j'ai accouché sans péri et sans épisio parce que tout se passait bien et j'ai eu la chance de na pas être déchirée. il parait que la sage-femme qui m'a accouchée est très forte pour ça. C'est vrai que c'était le jour et la nuit les jours suivant par rapport à mon premier accouchement. 4 heures après je gallopait comme un lapin. Par contre, ma rééducation périnéale ne s'est pas bien passée. Je n'ai pas eu l'impression que mon périné était plus musclé qu'au début des séances et maintenant que j'attends BB3, j'en ai la preuve parce que je souffre depuis le début d'incontinence urinaire d'effort. Alors je ne sais pas vraiment ce qui est mieux. Je trouve par contre que le corps médical essaye d'y avoir recours de manière moins systèmatique qu'à un moment. Et dans certains cas, ça peut aider. J'ai une collègue qui a accouché il y a 15 ans et qui a été déchirée jusqu'à l'intérieur de l'anus (ils n'avaient pas fait d'épisio). Elle a souffert le martyr et n'a plus voulu avoir d'autres enfants par la suite à cause de ça. Bref, je pense qu'il ne faut pas hésiter à en parler avec le corps médical.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.