Mon accouchement

Discussions

Auteur
Steff45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-04-2008 à 14:46
Juste venue vous dire qu'Eva est parmis nous depuis le 14 mars... L'accouchement ne s'est pas bien passé, je vous épargne les détails mais ma puce se porte comme un charme et c'est l'essentiel. Je vous souhaite un bon accouchement et vous embrasse bien fort ainsi que vos bébés. Bizzzz
nathk65 814 messages
nathk65
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-04-2008 à 14:47
Félicitation et bienvenue à Eva
Steff45 101 messages
Steff45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-04-2008 à 14:49
Merci nathk65 Bizzz
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2008 à 10:48
Bonjour, félicitations à toi. Tu sais si ton accouchement s'est mal passé, il faut que tu en parle justement, ça te fera du bien. Evidemment que c'est important que ta puce aille bien mais ce n'est pas tout, il faut que tu aille bien toi aussi physiquement et psychologiquement. Tu ne t'en rends peut être pas encore compte mais c'est très eprouvant psychologiquement un accouchement difficile. Si tu ne veux pas en parler ici, n'hésite pas à me contacter par mp si tu as besoin. Bion courage à toi. Biz
Steff45 101 messages
Steff45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-04-2008 à 13:28
Coucou amethys, ton message est trés réconfortant, merci pour ça. Pour mon accouchement, je ne veux pas trop en parler ici pour ne pas faire peur au futur maman, c'est plus rassurant quand les mamans nous racontent leur accouchement de reve et le contraire est engoissant. Sinon, j'ai du mal à en parler sans pleurer.... Ca fait plus d'un mois et j'ai du mal à marcher encore, ils ont employés des méthodes barbares, et une fois fini, ils ne se sont meme pas occupé de moi. J'ai eu droit aux forceps, j'ai été déchiré à plusieurs endroits, un oeudème au bout de la déchirure et une contusion sur la fesse, suite à la perte fracassante d'une cuillère, et la péridurale n'a marché que d'un côté, l'anésthésiste à peine bonjour, mon gényco qui ne voulait pas se lever pour m' accoucher, pas de soin, pas de prise de tension, pas de conseils rien. Aprés tout ça, ils m'ont laissé livré à moi même, pffffffffffffffffff, je suis dégoutée mais bon, ma louloute va bien, je me console avec ça, pour moi, le doc m'a dit qu'il me fallait du temps, pour marcher, pour le moral.... Voilà, merci de ton attention et à trés bientot. Bizzz
cathieclemente 26 messages
cathieclemente
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-04-2008 à 15:39
Je voulais tout d'abord te féliciter. ensuite, une petite question à la vue de ton pseudo... Habiterais tu en région orléanaise? et si oui, as tu accouchée à l'hopital d'orléans? Bizz
Steff45 101 messages
Steff45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-04-2008 à 20:54
Bonsoir cathie, oui je suis de la région Orléanaise et non je n'ai pas accouché à l'hopital, j'ai accouché ds une clinique privée que je ne nomerais pas car on a pas le droit mais elle est toute proche d'orléans et elle a brulé il n'y a pas longtemps...Tu vois??? Et toi, vas-tu accoucher à l'hopital, il parrait que c'est pas mal... Tiens moi au courant. Bizzz
baby399 174 messages
baby399
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-04-2008 à 00:41
Bonjour Steff, Je suis vraiment désolée pour toi, même si je ne te connais pas: je sais très bien ce que c'est un accouchement traumatisant. 6 ans après, physiquement ça va, mais psychologiquement je ne peux pas encore dire que je suis complètement guérie... j'ai fait un long chemin de guérison et ce que je pense qui va vraiment me permettre de faire la paix avec ce premier accouchement traumatisant ce serra ce deuxième accouchement que je vivrais dans le respect de mon corps et de mon bébé. pour le quel j'ai déjà fait des choix éclairés. Maintenant ça va beaucoup mieux, avant je ne pouvais même pas concevoir l'idée d'un autre enfant... le chemin a été long mais très enrichissant. Je pense comme amethys que pouvoir en parler ça fait du bien, mais surtout cela va aider à d'autres mamans. Moi j'en parle pour dénoncer cette surmédicalisation qui fait des ravages... car pour chaque "accouchement de rêve" avec déclenchement, synto, péri, épisio "nécessaire", etc. il y a deux femmes comme toi, traumatisées par cette barbarie, mais la plus part a honte ou peur de s'exprimer et de le dire, c'est ça aussi le pire... comme si on n'a pas le droit à se plaindre vue que "bébé va bien"... comme si toute cette souffrance maternelle n'a pas traumatisé le bébé nonplus... Est-ce que tu allaites ta puce? Pour moi cela a été très bénéfique... Si tu veux en parler en mp ce serra avec plaisir. Je te félicite pour ton bébé et j'espère que tu iras de mieux en mieux. :wink:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-04-2008 à 09:25
[quote:7a1150bb1d="baby399"]Bonjour Steff, Je suis vraiment désolée pour toi, même si je ne te connais pas: je sais très bien ce que c'est un accouchement traumatisant. 6 ans après, physiquement ça va, mais psychologiquement je ne peux pas encore dire que je suis complètement guérie... j'ai fait un long chemin de guérison et ce que je pense qui va vraiment me permettre de faire la paix avec ce premier accouchement traumatisant ce serra ce deuxième accouchement que je vivrais dans le respect de mon corps et de mon bébé. pour le quel j'ai déjà fait des choix éclairés. Maintenant ça va beaucoup mieux, avant je ne pouvais même pas concevoir l'idée d'un autre enfant... le chemin a été long mais très enrichissant. Je pense comme amethys que pouvoir en parler ça fait du bien, mais surtout cela va aider à d'autres mamans. Moi j'en parle pour dénoncer cette surmédicalisation qui fait des ravages... car pour chaque "accouchement de rêve" avec déclenchement, synto, péri, épisio "nécessaire", etc. il y a deux femmes comme toi, traumatisées par cette barbarie, mais la plus part a honte ou peur de s'exprimer et de le dire, c'est ça aussi le pire... comme si on n'a pas le droit à se plaindre vue que "bébé va bien"... comme si toute cette souffrance maternelle n'a pas traumatisé le bébé nonplus... Est-ce que tu allaites ta puce? Pour moi cela a été très bénéfique... Si tu veux en parler en mp ce serra avec plaisir. Je te félicite pour ton bébé et j'espère que tu iras de mieux en mieux. :wink:[/quote:7a1150bb1d] +1000000
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-04-2008 à 09:37
Bonjour Steff, tu ne veux pas en parler pour ne pas "choquer" les futures mamans mais tu devrais, j'ai longtemps hésité moi aussi avant de raconter le mien pour les mêmes craintes que toi. Finalement, je l'ai fait. Le monde qui nous entoure, les gens, les médias nous bourrent le crâne en nous disant qu'une grossesse, un accouchement, la maternité, ce n'est que des bons moments, que du bonheur. Sur le forum peu de mamans disent quand ça se passe mal, comme si c'était un tabou, comme s'il y avait une gêne. A force de lire que des témoignages où tout va bien, je me disais que j'étais "nulle", que je n'avais pas su faire, je culpabilisais vis à vis de ma fille... Et en fait, il m'a fallu plusieurs mois, pour arriver à me dire (je ne l'accepte pas encore tout à fait), que je n'y suis pour rien. Alors justement, parles en, déjà pour te soulager et pour "prévenir" les autres que justement des fois, ce n'est pas tout rose ! C'est un dur moment autant physiquement que psychologiquement. Beaucoup disent que c'est un pur bonheur leur accouchement mais en est il vraiment ainsi ? Je pense que beaucoup se voilent la face face à l'image qu'elles doivent donner face au monde....
cathieclemente 26 messages
cathieclemente
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-04-2008 à 11:09
[quote:8fa2f13ccc="Steff45"]Bonsoir cathie, oui je suis de la région Orléanaise et non je n'ai pas accouché à l'hopital, j'ai accouché ds une clinique privée que je ne nomerais pas car on a pas le droit mais elle est toute proche d'orléans et elle a brulé il n'y a pas longtemps...Tu vois??? Et toi, vas-tu accoucher à l'hopital, il parrait que c'est pas mal... Tiens moi au courant. Bizzz[/quote:8fa2f13ccc] Et non, je vais accoucher dans la clinique brulée... mais réouverte..... Moi, j'ai choisi la clinique car j'avais eu des mauvais échos de l'hopital.. sinon tonmédecin accoucheur, c'était le dr ***** ou le dr ******** (j'ai mis autant d'étoiles que de lettres dans le nom). Il y a en un troisième, nouveau, mais je ne sais pas son nom...
baby399 174 messages
baby399
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-04-2008 à 12:14
Salut encore! Je veux écrire un peu comme réponse à amethys: Tout à fait d'accord quant tu dis: "Finalement, je l'ai fait. Le monde qui nous entoure, les gens, les médias nous bourrent le crâne en nous disant qu'une grossesse, un accouchement, la maternité, ce n'est que des bons moments, que du bonheur. Sur le forum peu de mamans disent quand ça se passe mal, comme si c'était un tabou, comme s'il y avait une gêne." C'est comme si on n'avait pas le droit de se plaindre si le bébé est "en santé" et qu'il grandis bien... on ne pense pas aux séquelles psychologiques sur le bébé, pourtant la manière de naître reste imprimé dans le psychisme de l'enfant, et la violence dans ses moments si délicats affectent la relation mère-enfant, le lien d'attachement, etc. Il y a pas mal d'études scientifiques à propos de cela. Tu le dis très bien, c'est un tabou... Par contre j'ai quelques réflexions par rapport à ça: "Et en fait, il m'a fallu plusieurs mois, pour arriver à me dire (je ne l'accepte pas encore tout à fait), que je n'y suis pour rien. Alors justement, parles en, déjà pour te soulager et pour "prévenir" les autres que justement des fois, ce n'est pas tout rose ! C'est un dur moment autant physiquement que psychologiquement. " Au début, quand je me suis dévoilé la face et que j'ai accepté ma souffrance, moi aussi je suis parti vers le chemin "j'y suis pour rien"... alors comme j'y suis pour rien j'ai eu la mal-chance d'avoir cet accouchement traumatisant, de tomber sur une équipe de professionnels de santé qui ont prit les mauvaises décisions, etc. et bien je ne pourrais rien faire la prochaine fois et j'aurais les mêmes possibilités de re-tomber sur la même chose, donc je me disais que je n'allais plus avoir d'enfants (vue que je ne veux pas du tout revivre cela). Mais après j'ai eu besoin de chercher plus d'explications à ce qui c'est passé, plus d'information, etc. et j'ai découvert l'enjeu de la chose: L'équipe médical, le système français de prise en charge de l'accouchement, ont une grande responsabilité pour mon accouchement traumatisant, et puis moi aussi j'ai une autre partie de responsabilité: J'aurais du m'informer d'avantage, prendre plus conscience de mon état, de mon corps et me préparer pour accoucher moi au lieu de "me faire accoucher", aujourd'hui je sais que je peux dire NON à n'importe quel geste médical, je me suis informé et préparé et cette fois ci je serais moi même la maitresse de MON accouchement, je prend ma vie en main et mes responsabilités en tant que mère... je ne suis plus la fille qui va dire au docteur "oui, oui... si vous le dites vous avez surement raison...", je suis une femme qui sera beaucoup plus forte que n'importe quel soignant à ce moment là, je prendrais moi même mes decitions... Je pense que quand l'accouchement est surmédicalisé, comme tu le dis c'est un moment très dur physiquement et psychologiquement, mais quand on reste dans la physiologie ce n'est pas forcément comme ça, mais toujours ça reste LE MOMENT le plus important dans le corps d'une femme, dans le vécue corporel... donc je pense que ça mérite de s'investir vraiment, d'être vraiment la maitresse de la situation au lieu de le laisser entre les mains d'autres personnes (souvent de gens qui n'ont jamais vue un accouchement physiologique, des personnes qu'on ne connais même pas...) A partir de ma recherche, j'ai connue de femmes qui ont vraiment bien vécu leur accouchement naturel et qu'y ont vécu cela comme un moment intense, fort, de plaisir physique et spirituel, d'amour... avec des douleurs pas du tout traumatisants mais qui avaient un sens et qui les guidaient vers le confort, etc.; et c'est à cela que je me prépare aujourd'hui. 90% des accouchement sont non pathologiques et peuvent donc êtres vécues comme ça si on ne les surmédicalise pas... Dans le cas de pathologies, ça change mais je pense qu'on peux très bien rester dans le même esprit, même si des actes médicaux seront nécessaires et que la souffrance peux devenir quelque chose de grave. Quand tu dis: "Beaucoup disent que c'est un pur bonheur leur accouchement mais en est il vraiment ainsi ? Je pense que beaucoup se voilent la face face à l'image qu'elles doivent donner face au monde...." Je crois que tu as toute à fait raison... je me rappel au tout début je disait "Oui ça c'est bien passé, c'était le plus beau jour de ma vie", et c'est vrai que c'est le plus beau jour de ma vie, ça l'est devenue quand j'ai eu ma fille dans mes bras, mais c'est dommage que ce soit aussi à la même fois le pire jour de ma vie: je pourrais dire que sur 24 heures: 15 heures de souffrance pour 9 de bonheur... c'est pas très positif comme bilan... (sans compter les heures de travail du jour d'avant! en total près de 30 heures de travail). Qui peu dire que c'est du pur bonheur avoir ne perf, des touchers, être à l'hôpital, que plein de personnes qu'on ne connait pas viennent tout le temps, plein de lumière par tout, des étriers, une épisio, des forceps... cela peux être un pur bonheur???
Steff45 101 messages
Steff45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-04-2008 à 14:18
Coucou les filles, voilà, à lire vos postes, je suis remplie par l'émotion, j'ai honte oui, et c'est CON, je sais, le pire c'est que j'appréhandais beaucoup cet accouchement, car le premier, j'ai eu les forceps aussi mais avec seulement une épisio, mais je dois dire que le APRES accouchement, mise à part le baby blues qui m'a duré 1 mois, ça allait, même à la maternité ils prenaient soin de la mère.... Vous avez raison, je crois, je devrais en parler, je vais faire un nouveau post à ce sujet, je rassemble mes esprits, je respire et je vous raconte... En attendant je vous remercie toute de votre soutient, c'est super important de ne pas se sentir seule dans ces moments là, et vous êtes là, MERCI. Bizzz
sasah21 524 messages
sasah21
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-04-2008 à 20:20
coucou je te souhaite plein de courage ; il y a vraiement des personnes qui devraient changer de métier .......... contente que ta puce se porte bien prends soin de toi à bientôt
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-04-2008 à 21:10
:arrow: Baby, c'est bien que tu te sois déculpabilisée !!!!! C'est même super d'avoir su le faire, moi, il m'aura fallu 7 mois pour me dire que je n'y suis pour rien. Pour la surmédicalisation, je suis infirmière et je connais très bien le "syndrôme du médecin tout puissant", je vois comment ça se passe. C'est normal quand on est une future maman de ne pas trop savoir où aller. :arrow: Steff, <pourqoui tant d'émotion ? On dit des choses qui te touchent à ce point ? N'hésite pas à nous en parler...... De quoi as tu honte ???? Quand tu dis "seulement une épisio" tu le pense vraiment ? Ton terme "seulement" me saute aux yeux car une épisio n'est pas un acte anodin, c'est ton corps qui est coupé quand même, certes, il le fallait pour les forceps mais ça reste ton anatomie. En attendant, je guette ton futur récit.... Et n'hésite pas à venir vider ton sac. Biiizzzz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.