Projet de naissance

Discussions

Auteur
baby399
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-04-2008 à 00:51
Bonjour! Je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont rédigé un projet de naissance pour le présenter à la maternité et comment ça c'est passé avec la mater et le médecin, sage-femme, etc. Quels sont les points plus importants pour vous à mettre dans le projet de naissance? Comment négocier avec l'équipe? Merci!
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 09:21
Bonjour baby399, quelques pistes ici :arrow: http://www.etreenceinte.com/frfr/le-projet-de-naissance/a8830.html :wink: !

nicosarrah 445 messages
nicosarrah
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-04-2008 à 09:25
Hello Je n'ai pas fait de projet je savais uniquement ce ue je voulais ou non mais le jour J j'ai changé d'avis :) Qd je suis arrivée je doutais sur la péri mais apres 2h de contractions ( et encore deux heures c'est rien) je l'ai prise. J'en avais parler avec l'équipe qui me disait que défois ça va trop loin et par sécurité ils ne respectent pas. Ils m'ont donné l'exemple d'une maman qui ne voulait pas qu'on coupe le cordon tant que son bébé n'avait pas crier. Impossible pour eux, trop de risques. Tout ça pour dire que le grand jour, je pense qu'on ne respecte pas tjs sa propre idée... et que l'équipe préfère la sécurité mère/enfant qu'un papier. Voilà, maintenant toutes les maternités sont différentes et si tu veux faire ce genre de projet je te souhaite de tout coeur qu'ils le respecteront. Bizzzzzzzzzzzzzzz
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 09:29
(Re)Bonjour, je me permets de compléter la réponse de nicosarah : rédiger un projet de naissance n'implique pas que tout tes souhaits seront respectés! Il n'existe aucune obligation pour l'équipe médicale de suivre tes idées. D'où l'importance de ne pas le rédiger seule mais en partenariat avec ta SF, ton gynéco...De façon à savoir à l'avance ce que l'établissement où tu accoucheras est prêt à accepter ou non! Discuter, négocier...Et te rendre compte si oui ou non tu a affaire à des gens ouverts! Donc, ne pas hésiter à en parler à l'équipe médicale qui te suit :wink: ! A bientôt :wink: !

baby399 174 messages
baby399
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-04-2008 à 10:35
Merci pour vos réponses! Nicosarah je reprends tes mots: "J'en avais parler avec l'équipe qui me disait que défois ça va trop loin et par sécurité ils ne respectent pas. Ils m'ont donné l'exemple d'une maman qui ne voulait pas qu'on coupe le cordon tant que son bébé n'avait pas crier. Impossible pour eux, trop de risques. Tout ça pour dire que le grand jour, je pense qu'on ne respecte pas tjs sa propre idée... et que l'équipe préfère la sécurité mère/enfant qu'un papier." Quand on fait un projet de naissance je pense que c'est justement pour optimiser les conditions de sécurité pendant la naissance, vue que malheuresement la France avec son système de prise en charge de l'accouchement surmédicalisé à des scores très décevents en matière de mortalité et morbidité mère-enfant (surtout par rapport à d'autres pays dévelopés comme les Pays Bas, ou la naissance est moins médicalisé, etc.) Et en tout cas on ne le fait pas "par confort" ou pour "faire l'intéressante", etc. Et malheuresement, même si cela est illégale, le personnel soignant à l'habitude de mentir à ses patiens sur leurs droits et le pourquoi de certains gestes...je prend tout simplement deux exemples: quand j'ai accouché de ma fille et je ne voulais pas quelque chose pour elle on m'a dit "Mais Madame, ce n'est pas vous qui décidez c'est l'hopital, nous n'avais pas le droit à dire quoi que ce soit sur le bébé!" et puis ton exemple de que l'équipe à dit que c'est dangeureux de couper le cordon après: rensegne toi car laisser le cordon sans couper jusqu'a qu'il finis de battre diminue le risque de détresse respiratoire, diminue le risque d'anémie ou de manques en fer et favorise la prise de poids du nourrison et toutes les dernières études scientifiques conseillent d'attandre que le cordon sece de battre et que le bébé soit bien adapté à respirer tout seul pour le couper! Leboyer le disait il y a longtemps et par exemple une des dernières publications sur le sujet c'est celle du Dr. Andrew Weeks de l'université de Liverpool (si tu veux chercher sur internet). C'est pour cela que les parents le demandent, pas juste comme ça... Mais en fait ce que je me demande c'est s'il y a des exemples des gens qui ont négocié avec les équipes et comment ils ont fait avec une équipe qui voulait pas respecter un projet car les hopitaux n'ont pas le droit de refuser une femme qui est en train d'accoucher et en plus: l’article L 1111-4 du nouveau code de la Santé Publique, stipulant qu’aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé, et que ce consentement peut être retiré à tout moment. L'équipe médicale n'est pas obligé de suivre mes idées mais il ne peux pas nonplus me faire quelque chose que je ne veux pas... Voilà nicosara le projet de naissance je veux le faire POUR MA SECURITE ET CELLE DE MON BEBE et je pense que je peux veiller à ça mieux que l'équipe des hopitaux qui prennent leur décisions pas en fonction de l'intéret et du bien être de la mère et l'enfant mais en fonction de ce qui leur arrange, du coté pratique, légal, économique... même s'il disent le contraire. J'ai déjà accouché moi aussi et je sais ce que ce sont 27 heures de travail surmédicalisé... Izad merci aussi pour tes réponses, je suis allé lire l'article. Oh! Pendant que j'écrivais le facteur est passé: je viens de recevoir le nouveau livre que j'ai acheté sur le net "Preparer son accouchement, faire un projet de naissance" Chouette! Si vous voulez je vous raconterais un peux après de l'avoir lu. A bientôt
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 14:19
Le mien a été bien reçu malgré tout car il n'etait pas tres "formel", j avais griffonné sue un papier, j avais pas imprimé sur des feuilles pour les donner a toute l equipe medicale (ce genre de truc ca le vexe...va comprendre pourquoi...ils te trouvent "exigente"...moi je trouve ca normal d etre exigent, c est nous qui accouchons, berf!) 4parties: Le travail La naissance La delivrance Les soins Le travail: Je voulais avoie ma mobilité, donc pas de monito en permanence. Je ne voulais pas de perfusion, mais j ai accepté qu on me pose une voie veineuse, ca ca ne te derange pas. Je voulais un accouchement naturel, donc que l'equipe m'aide dans ce sens la, pas en me proposant la peri a tout bout de champs (chant??). J aurais aimé par exemple qu on m'aide avec de l acuponcture, de la digitopression mais personne de formé dans cet hopital...Je ne l'avais pas dit mais le jour J, la sage femme a verifié mon col a l'arrivee, c'est tout. Elle ne revenait as toutes les heures: ce n'est pas obligatoire, ca fait d ailleurs partie des recommendations de l'OMS, ne pas etre intrusif. Un toucher vaginal toute les heures...ce sont des protocoles et ca n est pas utile. J'avais aussi amené ma bouteille d'eau, je ne leur ai pas dit car lors du projet de naissance la sf me disait que c'etait "interdit" (dans beaucoup de pays europeen ca n est pas le cas!!! Donc pourquoi s'assoiffé??? Meme l'OMS explique que cette interdiction n'a pas e sens, les mamans devraient pouvoir choisir. Demande si tu peux avoir a dispo une baignoire (avant et apres perte des eaux, le risque d infection n existe pas si la baignoire n'est pas moisie!!!!!) je ne voulais pas qu on accelere le travail sauf gros probleme (ca inclue perf d hormone, percer la poche des eaux, decollement du placenta...forcage du col...etc). Demande si tu peux avoir un ballon (si yen a pas tu peux en acheter a decathlon et amene le, ca m a été treeeees utile j ai fait tout mon travail dessus). Demande si tu peux avoir quelque chose ou te suspendre, t accrocher....moi y'avait rien mais j en ai ressenti le besoin, m'accrocher, m etirer....Rien n'est ridicule, et ce genre de detail peut vraiment beaucoup aider. La naissance: Lumiere tamisee, nombre de personne limité, calme voiresilence...c est toi qui choisit...Avoir le choix de sa position (le top!) ou au moins une alternative (sur le moment mon corps voulait rester a 4pattes mais j'ai finalement du me mettre sur le coté. Tu peux aller chercher ton bébé toi meme, demander a ce qu on ne coupe pas le cordon tout de suite (faut parfois insister pour ca). Demander de rester au calme avec bébé et repousser les "soins" si bébé a un bon apgar. Demander que ce soit le papa quipoe bébé sur ton ventre si il en ressent le besoin. Eviter au maximum l episiotomie (certaines mater la font systématiquement pour un premier bébé), ne pas etre rasee si tu veux pas. La delivrance: Pas de pression sur le ventre si tout va bien, ni hormones. Ne pas envoyer bébé aux soins sous pretexte que tu dois expulser le placenta...bebe n empeche rien et papa n est pas obligé de regarder! Les soins: si bb va bien, demander a repousser les soins, etre presente...Refuser l'aspiration du nez (une etude vient de sortir, ce serait plutot nefaste si bb n en a pas pas vraiment besoin, comme tout acte medical, il faut que ca ait un sens), idem pour la sonde gastrique, perso ma sf a imega nsisté et j ai fini par dire la laisser faire, je regrette. Demander a ce que ce soit toi ou papa qui pose bb pour la pesée, ou peser bien plus tard etc... En fait bcp d actes son systematique, mais tu as ton mot a dire. Tu peux lire mon recit d'accouchement, tu vois ma mater n etait pas specialement ouverte pour tout ca mais comme j en ai discuté et que j etait convaincante et ferme, je savais ce que je voulais, on a respecté mes desirs. Tout ce que j ai ecrit ce sont des pistes, il pourrait y en avoir plein d autres, a toi de savoir ce qui te convient. Voici mon accouchement: http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=83979 Et un lien de l oms avec les pratiques conseillées pour un accouchement normal, c est bien loin des protocoles hyper medicalisés de nos hopitaux. A droite de la page il y a la table des matieres c est avec ca que tu lis. http://www.who.int/reproductive-health/publications/French_MSM_96_24/index.html
baby399 174 messages
baby399
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2008 à 02:26
Ooohhh ptitekeops super!!! Merci beaucoup pour ton message et pour le récit de ton accouchement!!! Très utile. Une petite question: c'est quoi les poches de gel ou les gels des quels tu parles dans ton récit d'accouchement? Merci pour ce partage pour montrer la force des femmes de la nature!!!
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2008 à 03:32
[quote:0efee2bd49="baby399"]Ooohhh ptitekeops super!!! Merci beaucoup pour ton message et pour le récit de ton accouchement!!! Très utile. Une petite question: c'est quoi les poches de gel ou les gels des quels tu parles dans ton récit d'accouchement? Merci pour ce partage pour montrer la force des femmes de la nature!!![/quote:0efee2bd49] désolé de m'incruster dans la convesation...je pense que le gel, c'est du gel avec des hormones, ce qui sert a faire maturer le col lors d'un déclanchement! (je devais sans doute avoir sa vendredi car je vais etre déclanché, mais depuis 1h30 de matin, j'ai des contractions toutes les 10minutes...)
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2008 à 07:19
Looool non!! En fin de grossesse je m etais dit que si je ressentais le besoin de manger avant, pendant, apres le travail, et bien que je ne me priverai pas. Comme pour boire. Et tant qu'a faire, je m'etais dit qu il fallait que ca m'aide: j'avauis acheté a decathlon des barres energetiques pour les sportifs! (delicieuses...aux noix de je ne sais plus quoi et au miel...), des barres qui sont censés t'apporter de l'energie tout au long de l'effort! LOL c'est une epreuve d'endurance parfois l'accouchement! Et j'avais aussi acheté des gels energetiques, meme principe que les barres, par contre c'etait pas tres bon! :x :x
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2008 à 08:14
[quote:fd10755a32="Titeleo"][quote:fd10755a32="baby399"]Ooohhh ptitekeops super!!! Merci beaucoup pour ton message et pour le récit de ton accouchement!!! Très utile. Une petite question: c'est quoi les poches de gel ou les gels des quels tu parles dans ton récit d'accouchement? Merci pour ce partage pour montrer la force des femmes de la nature!!![/quote:fd10755a32] désolé de m'incruster dans la convesation...je pense que le gel, c'est du gel avec des hormones, ce qui sert a faire maturer le col lors d'un déclanchement! (je devais sans doute avoir sa vendredi car je vais etre déclanché, mais depuis 1h30 de matin, j'ai des contractions toutes les 10minutes...)[/quote:fd10755a32] Alors ces contractions??????
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-04-2008 à 19:05
Plus de nouvelles de toi, ou es tu passée??
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.