Posté le : 06-04-2008 à 21:00
Bonjour Noumidia!
Je n'ai pas eu moi même une césarienne, mais j'ai accompagné ma soeur dans ce chemin à la naissance et je me suis beaucoup documenté, informé, etc.
Tout d'abord, la césariene c'est TA décition et pour cela tu dois être tranquile, respecté par ton médecin et/ou sage femme, informé correctement et avoir du soutien (ton homme, famille, amie, accompagnante, etc.). Si le médecin invoque qu'il "faut faire une césarienne", ce qu'il faut c'est qu'il t'explique les raisons par lesquelles il pense comme ça. Après c'est à toi de réflechir et de chercher plus d'information, car les "raisons valables" pour un médecin ne sont pas les memes pour d'autres et même si toi tu n'est pas médecin tu as le droit (et je dirais aussi le devoir en tant que parent) de t'informer correctement avec la plusieur cantité de sources possibles.( Je conseil le livre du Dr. Michel Odent Césariennes) Et aussi écoute ton corps, ton bébé, eux sauront aussi te guider...
Si tu es décidé pour la césarienne, soit confiante, en tant que maman tu as déjà prix la bonne décition pour ton enfant et cela est le meilleur pour ton bébé, tu es sa maman et tu es capable de prendre les décisions.
Maintenant il faut être réaliste et ne pas banaliser la césarienne, qui est une intervention chirurgicale délicate pour mère et enfant, même si elle est très pratiqué de nos jours et qu'ont peux vite répondre aux cas urgents. Si tu reste tranquile et possitive, ton bébé va ressentir cela et il seura aussi rassuré, et ton corp aussi poura mieu réagir... Sinon c'est simple, ils vont te faire une annesthésie générale ou rachi (dans ce cas tu as seulement le ventre et les jambes endormies, c'est comme "une grosse péri"). Vous pouvez demander que ton homme reste à tes cotés, il y a beaucoup d'hosto qui le permettent.. Avant la césarienne vous pouvez demander à mettre en place tous les moyens pour "adoucir" la naissance de ton petit, cet à dire faire un "projet de naissance" et dire que vous voulez que le bébé soit remis au père des qu'il soit sortie de ton ventre si sa note d'APGAR est de 10 et qu'il n'a pas bessoin d'être réanimé, etc., pour faire du peau à peau avec le papa (qui te le montrera et te laisseura lui faire un bisou et lui dire des petits mots doux pour le soulager...)
C'est normal si le bébé pleure beaucoup: il était tranquil au chaud dans le ventre de sa maman et d'un coup quelqu'un vient le déranger et le faire sortir "de force"... Papa peux donc très vite le rassurer, le mettre en peau à peau pour lui donner sa chaleur et son amour, lui dire des mots doux à l'oreil, lui donner son doigt pour qu'il téte... Le bain, la pesé et tout le tra la la peuvent attendre, bébé à besoin d'amour et d'être rassuré avant tout... Après papa peux lui donner un "Bain Leboyer" (chercher sur le net les techniques du dr. Fréderick Leboyer) pour continuer à le calmer en douceur... Tu deuvras rester un peu en "salle de réveil", si tu as eu la rachi annesthésie le reveil de tes jambes et ton ventre sera plus vite, mais surtout RESTE ALLONGEE car sinon tu sentiras la tête qui tourne... Quant tu seras "bien reveillé" tu iras dans ta chambre et papa te donnera ton beau bébé, tu le regarderas dans les yeux et lui aussi, ce seura magique et tu auras envie de le nourir et lui de téter...
Voilà quelques possibilités, les belles césariennes existent aussi et il faut s'informer, faire ses choix (et ne pas laisser à d'autres de décider à notre place) et rester confiante dans ses capacités d'être mère. C'est normal de stresser un peux, il faut pas nier ses sentiments mais les convertir en bonnes energies... Bonne chance à toi et si tu veux il y a les messages privés...