Bonjour ,
Votre projet est formidable! je vais vous raconter mon petit vécu personnel sur le sujet, j'ai 3 beaux enfants!
Pour le premier, j'étais jeune (25 ans) et éffrayée par l'inconnu, la douleur...., après avoir perdu les eaux dans mon lit et fonçé à la maternité , j'ai accouché sous péridurale.........qui n'a pas "marché" ou vraiment très peu! 8 heures de travail intensif, avec moments de concentration, de panique, d'impatience.... pour finir épuisée, plus de forces pour pousser fort, mon fils a été sorti à la ventouse, j'étais déçue, mais fière d'être arrivée à le faire toute seule !
Pour la deuxième, j'ai été déclenchée à terme dépassé et là, j'ai choisi le péridurale sans hésitation, car c'est plus long et plus douloureux lorsque c'est déclanché, résultat: péridurale trop forte, 9 heures de travail les bras croisés, aucune sensation, même pas l'envie de pousser, la sage-femme m'a réveillé pour me dire: il faut pousser Madame, votre bébé va sortir! .........un souvenir affreux, on m'a volé mon accouchement, je n'étais pas là! j'ai recommencé à avoir des sensations 4 heures après!
Pour la troisième, j'étais bien décidée à accoucher toute seule, même si j'avais une peur bleue, j'étais motivée!
J'ai perdu le bouchon muqueux une nuit avec des contractions sévères, mais après une bonne douche chaude, tout s'est arrêté....ensuite 2 jours à perdre encore des morceaux de bouchon....avec une douleur continuelle de règles plus ou moins douloureuses...puis un doute, et si c'était du liquide amniotique?? je trouvais cela un peu liquide alors je suis allée à la mater comme ça, en touriste pour être rassurée!!
21h00: au monitoring, pas de contractions, mais test positif au liquide, "on va devoir vous garder Madame, on vous déclenchera demain"......puis à l'examen , surprise, col ouvert à 6cm! la sage femme dit à mon mari, "allez chercher les valises, votre femme va accoucher cette nuit!" en attendant le retour de mon mari, prise de panique, je me suis mise à marcher dans ce long couloir, en chaussettes à damier ( très moches!) .......et les contractions se sont faites sentir petit à petit. à 22h30, mon mari est revenu, et moi, je marchais toujours dans le couloir avec mes chaussettes! ça me déstressais, et je n'avais aucune envie de m'allonger! la sage femme a insisté pour m'examiner, et , encore surprise, me voilà à 8cm! direction la salle d'accouchement, allongée (bof) .....et les 2 derniers cm ont été les plus longs! mais concentrée, et calme, aidée par le masque à oxygène pour bien respirer, et par la sage-femme.....ma fille est née à 1h32, sans instruments.
Quelle joie, et quelle fierté d'avoir réussi toute seule!
Bref, accoucher au naturel est la plus belle chose qui soit, on peut toutes le faire, c'est une question de "mental" uniquement, la douleur étant aussi terrible pour nous toutes!
Désolée pour la longueur de mon récit, mais j'avais envie de vous encourager dans votre idée! peuve à l'appui!
Bonne fin de grossesse et bonne chance!
Emmanuelle