Posté le : 06-04-2008 à 03:46
Bonjour.
Heuresement j'ai pas eu de césarienne mais je sais un peux par d'autres experiences comment ça se passe et je me suis documenté aussi pour moi car j'avais le risque d'en avoir une.
Le papa peux demander pour entrer au bloc avec toi, insister ne coute rien, il y a des hosto qui laissent entrer le papa. Sinon, il peux exiger que le bébé lui soit donné inmédiatement après la naissance si sa vie n'est pas en danger (APGAR 10) et s'il n'as pas besoin d'être réanimé.
Pour le bébé c'est une naissance plus traumatique (il est là tranquil au chaud dans sa maman et d'un coup des inconnues vient le perturber et le faire sortir!!!). Le meilleur c'est qu'il soit pri tout de suite par papa (avant même d'être lavé ou quoi que ce soit de pas très important, comme la pesé, etc.), le bébé connais la voie de son père alors le papa peu lui parler doucement pour le calmer et le tenir en peau à peau (il enlève son t-shirt ou déboutone la chémise et tiens le bébé nu contre lui pour lui donner sa chaleur, son amour...) Si bébé veux tétér papa peux lui proposé son petit doigt. Après papa peux avec l'aide d'une infirmière s'il le veux, donner au bébé un "Bain Leboyer" (téchnique du Dr. Fréderick Leboyer, chercher sur internet ou dans ses livres).
Pendant tout ça tu seras en "salle de reveil". La césa peu être faite avec anesthésie générale ou avec une "rachi" (c'est comme une péri mais "plus forte", avec aussi un peu plus de risques, voilà pourquoi ce sont seulement les anesthésistes les plus experimentés qui la pratiquent, personnelement j'en ai eu une rachi pour une opération après mon accouchement et heuresement j'ai trouvé que tout c'es très bien passé car on reste contient, réveillé, mais les jambes et le ventre sont totalement endormis, et le "reveil" des jambes est plus vite ce qui est rassurant...).
Après avoir n'importe la quelle des deux anesthésies il faut rester en salle de reveil pour que les médecins controle que le reveil se passe bien. Si tu as une rachi je te conseil de NE PAS te mettre debout et de rester ALLONGEE pendant 6 heures après l'intervention (moi j'ai pas trop obéil et après on se sent très très mal avec la tête qui tourne).
Dès que tu sort de la salle de reveil, papa poura mettre bébé sur toi et tu pouras le nourrir. Très important qu'on ne donne rien au bébé en t'attendant s'il ne réclame pas, comme ça l'allaitement pouras avoir toutes ces chances! S'il réclame, le papa poura l'alimenter avec un DAL ("dispositif d'allaitement" chercher sur le net) acroché à son doigt que le bébé tétera.
C'est sur que c'est un peu stressant et c'est plus risqué qu'un accouchement par voie basse, mais tout peux très bien se passer si vous restez zen et vous vous informez le plus possible et vous exprimez fermement au personel médical vos souhaits qui doivent être respectés.
Vous vous etez informé sur les raisons de la césarienne, si les causes sont vraiement valables? Avez-vous demandé une deuxième voire troixième opinion?
Bon courage et beaucoup d'amour...