Est ce que les cours d accouchements sont necessaires

Discussions

Auteur
caro280583
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-03-2008 à 15:15
bonjour, enceinte de six mois, je me demande si je vais aller aux cours de preparations a l accouchement. est ce vraiement utile?
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-03-2008 à 15:22
heu... oui c'est utile... mais tout dépend en fait, de ce que tu recherches comme préparation! pourquoi ne veux tu pas y aller? C'est un temps pour toi, pour te détendre, discuter de tes craintes, de tes envies, apprendre à connaitre ton corps, tout ca... Tu peux aussi parler de l'allaitement, des soins au bébé... Et il existe plein de prépa differentes! classique, en groupe, individuelle, en piscine, yoga, haptonomie, sophrologie et j'en passe... En plus en France (si tu es en France) il y a 8 consultations de prépa naissance remboursées, pourquoi s'en priver!!! Moi je suis en suisse, et on payer pour pouvoir avoir une prépa...
coralie77430 1742 messages
coralie77430
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-03-2008 à 15:26
hello ! pour moi c'était BB1 et je n'est jamais été a un cours de préparation a l'accouchement que je jugeais inutile. :roll: :roll: je m'en suis super bien sortie et même la sage femme a été étonnée de mon accouchement elle m'a dit que pour mon premier je m'étais très bien débrouillée elle m'a demandé si j'avais suivi des cours et lorque je lui est dit non elle à été suprise et m'a félicité en me disant que c'était rare un accouchement comme le mien sans cours de préparation ( accouchement très très long) pour géré les contractions qui étaient très douloureuses :roll: quoi qu'il en soit beaucoup de femmes en suivent c'est leur choix et il existe plein de style de préparation a l'accouchement :wink: pour mon 2è c'est sur que je n'en suivrait pas voilà pour moi biz' et bonne fin de grossesse :wink: :wink:
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-03-2008 à 15:39
perso, j'ai choisi l'haptonomie comme préparation. c'est trés bien parce que le papa est impliqué. Il apprend aussi à gérer ses émotions et à savoir etre utile en salle d'accouchement... Ca le fait participer un peu plus à la grossesse, et ca c'est vraiment cool! J'ai opté pour une préparation individuelle parce que j'aime pas trop les groupes. Mais je fais aussi de l'aquagym prénatale, j'ai eu 4 séances de prépa en piscine et je fais un peu de yoga prénatal. Tout ca c'est surtout utile parce que c'est un temps que l'on consacre à notre bien etre: on se chouchoutte et ca fait du bien, parce que 1/ c'est pas tous les jours qu'on est enceinte, et 2/ etre enceinte n'est pas toujours agréable! caro: tu n'as aucune question concernant l'accouchement ? Tu sais comment il va falloir pousser, comment ca va se passer? tu sais te détendre, tout ca? Tu n'as aucun petit problème de grossesse genre mal de dos? Si c'est le cas et que tu estimes n'avoir besoin de rien ni d'aucun conseil...alors tu peux t'abstenir de la préparation! Mais ca reste un + je trouve.
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-03-2008 à 15:44
ah oui, si jamais ca peut t'aider à prendre ta décision: le sujet du jour de l'emission "les maternelles" c'est justement les préparations à la naissance! Si tu vas sur le site de France5, tu devrais pouvoir visionner l'émission :)
ama64 843 messages
ama64
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-03-2008 à 16:45
[color=red:c46a74b309]je vote pour un grand OUI !!!!! c'est super utile car tu apprends plein de choses ! puis les techniques de respiration sont utiles je te le garantie! en plus c'est remboursé à 100% pourquoi s'en priver ?[/color:c46a74b309]
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-03-2008 à 16:51
personnellement j'ai pas trouvé ça utile, l'accouchement est qq chose de naturel alors je vois pas en quoi serai utile les cours de prepa... Donc j'en ai pas fais et mon accouchement s'est tres bien passé! aucun souci ... Mais bon apres si tu es une future maman angoissée, que tu te pose plein de questions, que tu as besoin de te detendre etc.... ça peut etre bien ! Ca permet de se rassurer et comprendre mieux le deroulement de l'accouchement...Et prendre du temps pour soi ;) Bref tout depend des besoins et desirs de chacune... tu peux toujours tester d'y aller 1 ou 2 fois et puis tu verras bien ... biz'
Guest134
653 messages
Guest134
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-03-2008 à 17:33
bonjour je n'ai jamais été a des cours et franchement, je ne m'en suis pas plus mal sortie qu'une autre... au contraire j'ai vécu un super accouchement! les sages femmes m'ont félicitée :lol: !!! on te dit que tu vas y apprendre des techniques de respiration mais je peux t'assurer que lors de ton accouchement, tu les trouve toute seule tes techniques pour passer la douleur :lol: !!! donc pour moi c'est pas utile. mais pour certaines futures mamans peut etre angoissée, c'est sur que ça peu éventuellement les aider...! bonne continuation :wink:
poissonvert 1672 messages
poissonvert
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2008 à 15:19
Je t'avoue que pour BB1, ça ne m'a servie à RIEN !!! Ben vi, arrivée dans la salle de naissance les pattes en l'air, je ne savais pas quoi faire, ni comment respirer... Les sages-femmes et les obstétriciens présents ne m'ont pas trop aidé... J'étais comme une imbécile... J'avais "oublié" comment faire, où disons qu'entre la théorie et la pratique, y'a une marge !!! Voilà, celà ne m'empêche pas d'y retourner pour BB2, je commence d'ailleurs la semaine prochaine... Je ne sais pas si ça va me servir mais au moins, ça va me sortir !! :wink:
anmarie 77 messages
anmarie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-03-2008 à 16:51
Salut !! Il y a quelques semaines je me posais la même question !! Et puis bon, mon gygy m'a inscrit en cours de prépa classique ! Mon premier cours était lundi !! Oh, non, rien d'extraordinaire, tu sais déjà pratiquement tout ! La respiration te semble un peu théorique pour qq chose que tu n'as pas encore vécu !! Mais je trouve que cela à deux points positifs : -cela me prépare psychologiquement = ca y est, bb va arriver !! - je vais voir les salles d'accouchement, et les sages femmes vont se présenter et nous montrent leur organisation ! Rassurant je trouve !! Conclusion, vas y !! tu n'y apprendras certainement pas grand grand chose mais les quelques petites choses pourront pet être faire la différence le jour J ! 8)
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2008 à 17:38
[b:ecdb0fb0b8]esten[/b:ecdb0fb0b8]: je suis bien d'accord avec toi... on peut pas tout savoir mais parfois certaines questions font peur quand meme.... La préparation à la naissance ca permet aussi de savoir QUAND il faut s'inquieter, quand il faut partir pour la maternité, ce que l'on peut esperer etc etc... Et ca évite de patienter en se rongeant les ongles devant le pc aprés avoir posé une question sur un forum...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.