Bonjour Ticoeur,
Je viens à mon tour te livrer mon expérience, car j'ai vécu les 2 situations que tu mets en parallèle : un accouchement par voies naturelles pour mon premier enfant et une césarienne pour mon deuxième. Je suis enceinte de mon 3ème (et d'ailleurs mon gynéco à chaque visite me met la pression pour me refaire une césarienne !).
Ce que j'ai à te dire : on a toutes, autour de nous, des femmes qui nous ont raconté des expériences d'accouchement horribles. C'est d'ailleurs assez frappant de voir que ce sont rarement les femmes pour lesquelles ça s'est très bien passé qui en parlent.
Donc une première chose je pense est de ne pas tenir compte des on-dit, et ne pas se laisser polluer par les expériences pénibles des autres.
Chaque accouchement est unique, et moi, pour en avoir déjà vécu 2, je peux te témoigner que même sur une seule femme il n'y a pas 2 accouchements qui se ressemblent. Alors imagine la comparaison avec d'autres femmes !
Sur les 2 modes d'accouchement :
Accoucher par voie basse, c'est accoucher de manière naturelle, comme la nature l'a conçu et la plupart du temps heureusement, ça se passe bien. Ne t'en fais pas, durant ce moment on est très bien entourée, et je te conseille, puisque tu es anxieuse, de prendre une sage-femme monitrice qui te suivra personnellement durant tout ton accouchement. Elle te tiendra la main quand tu auras peur, elle te donnera des conseils, elle sera là, tout simplement pour t'écouter et t'accompagner. Et elle t'aura suivie avant donc elle connaitra tes peurs.
Accoucher par césarienne, c'est faire l'expérience d'une opération chirurgicale. Dont le but est la naissance de ton enfant, certes, mais c'est quand même une opération. POur l'avoir vécu, je peux te dire que les suites sont beaucoup plus pénibles que dans le cas d'un accouchement "naturel". Le ventre fait très mal, surtout les 2 premiers jours, et la cicatrice reste douleureuse longtemps. Moi j'ai le souvenir de n'avoir été "que douleur" pendant les jours qui ont suivi.
La césarienne, ce n'est pas insurmontable non plus, tu vois, même après ça, j'ai voulu un autre enfant ! mais à choisir, et puisque je suis dans cette situation ajourd'hui, je préfère tenter d'abord l'accouchement naturel car au pire si ça se passe mal j'aurai une césarienne, mais par chance si ça se passe bien je vivrai un moment plein d'émotion, de grandeur, un moment suspendu dans la vie d'une femme, d'un couple et d'un enfant, que je n'oublierai jamais.
En fait c'est ça que je veux te dire : opter pour une césarienne d'office, c'est se priver de la chance de pouvoir vivre un accouchement naturel qui te procurera des émotions incroyables, difficiles à décrire tellement elles sont fortes. un rite initiatique comme le dit petitedoula dont tu sortiras grandie, emplie d'une nouvelle dimension. Et de toute façon si il y a le moindre petit problème durant le processus de naissance tu l'auras ta césarienne rêvée, alors tente ta chance pour un accouchement naturel avant !
moi quand je me souviens de mes 2 accouchements je me souviens d'un long chemin et d'un long moment plein de bonheur pour le 1er, et d'un bloc opératoire pour le 2nd. Je n'ai aucune frustration, aucune rancoeur, c'est comme ça, c'est la vie, au final l'important c'est que le bébé aille bien et la mère aussi. Mais au moins à chaque fois j'ai tout tenté pour que ça se passe bien même si la deuxième fois le médecin a décidé de reprendre les choses en main.
Voilà ticoeur, n'hésite pas à me solliciter si tu veux plus de détails, mais rassure toi, réconforte toi, tu es forte comme toutes les femmes qui ont en elle un enfant, et comme toutes les femmes avant toi tu es toi aussi capable de dépasser tes peurs, car en vrai, nous en avons toutes !