Une question au sujet de la sesarienne (Page 2)

Discussions

Auteur
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2008 à 22:45
je sais c long mais sa en vaut vraiment la peine!
ticoeur0808 22 messages
ticoeur0808
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-02-2008 à 10:20
Salut ! Merci beaucoup petitedoula pour ce texte, il est vraiment très bien, très instructif. Ca m'a appris beaucoup de chose sur l'accouchement, mais ca n'enlève toujours pas mon angoisse, ma phobie. Depuis toute petite je fais des petits séjours a l'hopital pour diverses raisons, pour ma mère et pour ma soeur les accouchements se sont pas très bien passé, je sais très bien que c'est pas pour ca que ca va mal se passer pour moi. Je sais pas pourquoi mais j'ai peur, faut pas m'en vouloir, je ne sais pas d'où ca vient. En tous cas merci pour le texte, je trouve que c'est un très joli texte. Au sujet du gynéco qui a suivi ma soeur, il exerce dans un hopital depuis plus de 20 ans, donc je pense qu'il a comme meme de l'expérience et qu'il ne fait pas ca comme ca. Bonne journée a toutes :D :) :D
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-02-2008 à 12:39
oui, il a l'air pas mal ton livre! Ce texte est trés doux, il est rassurant et enveloppant! Concernant le coté "rituel initiatique" de la naissance, j'en parlais justement avec mon chéri ce matin au ptit dej! Il me disait d'imaginer le futur, quand la téléportation existerait, bah il suffirait de mettre une "porte au fond de l'utérus et une autre sur mon ventre, et dès que le bébé s'engagerait, HOP magie! il serait sur mon ventre, sans poussée, sans déchirure, sans épisio pour moi! (je sais, il a un humour particulier mon homme...) Ce à quoi je lui ai répondu que non, qu'à mon avis, l'accouchement est un moment rituel, que c'est trés important de le vivre de la facon la plus naturelle qui soit (ce qui n'empeche pas forcément les forceps ou la péridurale hein... juste la téléportation!), parceque c'etait la premiere séparation d'avec son bébé, après l'avoir porté pendant 9 mois, senti grandir en nous, donner des coups, vivre... fallait bien un accouchement, meme physiquement douloureux, pour arriver à s'en séparer si vite... Et les mamans qui doivent avoir recours à la césarienne n'ont pas la chance de vivre pleinement ce moment si merveilleux qu'est la naissance. Je les plains, et je croise les doigts pour que tout se passe bien et que mon bébé naisse par voie basse :) ticoeur0808, de quoi as tu peur exactement ? tu dis etre phobique, mais de quoi? tu en es au tout debut de ta grossesse, le mieux que tu aies à faire (je te l'ai déjà dit je crois:)) c'est de parler, parler, parler..... afin d'evacuer ces craintes ou au moins de les calmer suffisament pour arriver en salle d'accouchement sourire aux levres (entre chaque contraction)! Ca a marché pour moi, et pourtant je suis une dure à calmer! ;)
cat68 30 messages
cat68
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-02-2008 à 11:24
Bonjour Ticoeur, Je viens à mon tour te livrer mon expérience, car j'ai vécu les 2 situations que tu mets en parallèle : un accouchement par voies naturelles pour mon premier enfant et une césarienne pour mon deuxième. Je suis enceinte de mon 3ème (et d'ailleurs mon gynéco à chaque visite me met la pression pour me refaire une césarienne !). Ce que j'ai à te dire : on a toutes, autour de nous, des femmes qui nous ont raconté des expériences d'accouchement horribles. C'est d'ailleurs assez frappant de voir que ce sont rarement les femmes pour lesquelles ça s'est très bien passé qui en parlent. Donc une première chose je pense est de ne pas tenir compte des on-dit, et ne pas se laisser polluer par les expériences pénibles des autres. Chaque accouchement est unique, et moi, pour en avoir déjà vécu 2, je peux te témoigner que même sur une seule femme il n'y a pas 2 accouchements qui se ressemblent. Alors imagine la comparaison avec d'autres femmes ! Sur les 2 modes d'accouchement : Accoucher par voie basse, c'est accoucher de manière naturelle, comme la nature l'a conçu et la plupart du temps heureusement, ça se passe bien. Ne t'en fais pas, durant ce moment on est très bien entourée, et je te conseille, puisque tu es anxieuse, de prendre une sage-femme monitrice qui te suivra personnellement durant tout ton accouchement. Elle te tiendra la main quand tu auras peur, elle te donnera des conseils, elle sera là, tout simplement pour t'écouter et t'accompagner. Et elle t'aura suivie avant donc elle connaitra tes peurs. Accoucher par césarienne, c'est faire l'expérience d'une opération chirurgicale. Dont le but est la naissance de ton enfant, certes, mais c'est quand même une opération. POur l'avoir vécu, je peux te dire que les suites sont beaucoup plus pénibles que dans le cas d'un accouchement "naturel". Le ventre fait très mal, surtout les 2 premiers jours, et la cicatrice reste douleureuse longtemps. Moi j'ai le souvenir de n'avoir été "que douleur" pendant les jours qui ont suivi. La césarienne, ce n'est pas insurmontable non plus, tu vois, même après ça, j'ai voulu un autre enfant ! mais à choisir, et puisque je suis dans cette situation ajourd'hui, je préfère tenter d'abord l'accouchement naturel car au pire si ça se passe mal j'aurai une césarienne, mais par chance si ça se passe bien je vivrai un moment plein d'émotion, de grandeur, un moment suspendu dans la vie d'une femme, d'un couple et d'un enfant, que je n'oublierai jamais. En fait c'est ça que je veux te dire : opter pour une césarienne d'office, c'est se priver de la chance de pouvoir vivre un accouchement naturel qui te procurera des émotions incroyables, difficiles à décrire tellement elles sont fortes. un rite initiatique comme le dit petitedoula dont tu sortiras grandie, emplie d'une nouvelle dimension. Et de toute façon si il y a le moindre petit problème durant le processus de naissance tu l'auras ta césarienne rêvée, alors tente ta chance pour un accouchement naturel avant ! moi quand je me souviens de mes 2 accouchements je me souviens d'un long chemin et d'un long moment plein de bonheur pour le 1er, et d'un bloc opératoire pour le 2nd. Je n'ai aucune frustration, aucune rancoeur, c'est comme ça, c'est la vie, au final l'important c'est que le bébé aille bien et la mère aussi. Mais au moins à chaque fois j'ai tout tenté pour que ça se passe bien même si la deuxième fois le médecin a décidé de reprendre les choses en main. Voilà ticoeur, n'hésite pas à me solliciter si tu veux plus de détails, mais rassure toi, réconforte toi, tu es forte comme toutes les femmes qui ont en elle un enfant, et comme toutes les femmes avant toi tu es toi aussi capable de dépasser tes peurs, car en vrai, nous en avons toutes !
ticoeur0808 22 messages
ticoeur0808
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-02-2008 à 14:19
Coucou, Cat68 ton message m'a fait beaucoup réfléchir, il me touche beaucoup. Je verrai bien ce que mon gynéco me dira, en fonction de la position de mon bébé, si je dois accoucher par voie naturelle ou bien avec une césarienne. Mais ca n'enlève toujours pas ma peur, mais bon, si tout le monde y arrive, ya pas de raisons pour que je n'y arrive pas ! Je vais essayer de me préparer a l'idée sans trop y penser, de toute façon j'ai 9 mois pour m'y préparer, lol. Merci encore. Bonne journée :D :) :D
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2008 à 15:46
ticoeur je te conseille vraiment un suivie avec une doula!!
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2008 à 16:45
petitdoula: la publicité est interdite !! je plaisante :) c'est vrai que c'est top les doula. Ici en Suisse il n'y en a pas encore vraiment, mais ca commence doucement....doucement.... à la suisse quoi... ;)
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2008 à 18:32
mdr koala!! oui même ici ca fait 20ans qu'elle existe officiellement mais nous somme connue depuis réellement 5-8ans! je le laisse le lien pour ticoeur.. http://www.doulas.info/
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.