Alors moi, je vais vous raconter mon accouchement, car j'en suisravie :)
J'habite au Danemark, et ici, on peut choisir l'hopital ou on accouche, et aussi l'accouchement à domicile.
Dès que j'ai su que c'était possible, ce choix s'est apparue comme une évidence, franchement, l'ambiance hopital j'aime pas trop, et à l'hopital, on rencontre que des gens malades, à problèmes, moi je me disait bien, je suis pas malade, je suis enceinte, donc pourquoi allez a l'hosto. Et puis je trouvais ca bien que mon enfant naissse ici, à la maison, je ne me voyais pas rester seule dans ma chambre à l'hosto , moi qui voyage bcp dans les hotels, ca me rappelais trop le boulot.
Bref, je rencontre donc les sf qui me feront accoucher ( elles sont en équipe de 2), et je précise que j'aimerais aussi accoucher dans l'eau. Je savais bien que j'aurais pas de péridurale ( de toute facon, la péri me fesait plus peur qu'accoucher). Je loue une baignoire d'accouchement, que j'aurais dans mon salon 2 semaines avant la date.
La veille du jour J, je suis malade au saut du lit et vomit. Moi qui n'es jamais été malade de toute ma grossesse, je me dit, tiens, ca serait pour demain que ca ne m'étonnerais pas.
Le lendemain, vers 4h du mat je me réveille, un peu mal au ventre, je croyais que c'étais mes intestins, je vais au toilette,ca passe, et ca recommence, toutes les 20 min. la je me dis que c'est peut etre ca les contractions ? 7h, j'ai la dalle, prend mon petit dej avec mon copain, lui dit de pas rentrer tard du boulot, parce que c'est peut etre pour aujourd'hui, lui n'y croit pas. Faut dire que j'avais des contractions, mais ca fesait pas très mal.
Vers 8h, je retourne ma coucher, redort jusque vers 9h30. Puis je me relève, la je vois que je pers un peu de sang, j'appelle la sf , elle me dit d'attendre, les contractions sont environ toutes les 10 minutes. Je descends au magasin d'en bas faire 2 trois achats ( j'avais dans l'idée de faire une brioche, pour après l'accouchement). Je commence donc a pétrir ma brioche, la ca commence a faire un peu + mal, toutes les 10 min toujours. Je prends les poses décris dans mon bouquin, je fais rouler les hanches. je me mets a 4 pattes, oh ca pousse tout seul.
12h, je rappelle la sf qui me dit que c'est une autre qui va accoucher, et qu'elle va me rappeler. La je dis oui oui, parce que ca a l'air de franchement s'accelérer, j'ai l'impression qe les contractions sont en continu. J'ai fini ma brioche, à temps. J'appelle Seb et lui dit de pas trainer.
14h : j'ai des contractions violentes, le travail a commencé, je sens que le bébé descend, je pers les eaux. Seb ramène toi!! la sf m'appele, me demandant si il faut qu'elle vienne, oui oui , j'ai perdu les eaux.
14h30, Seb arrive, ah ouf . Il rempli la baignoire, m'aide a me mettre dedans, parce que la j'ai du mal toute seule a me lever.
Une fois dans l'eau, ca va mieux, je me détend. Seb sera derrière moi à me masser/soutenir jusqu'a la naissance.
15h, la sf arrive, me dit qu'elle attend 1 ou 2 contractions et elle va vérifier d'ou ca en est, elle me dit : ca doit etre une fille( on ne savait ps le sexe). Je sors de 'eau, elle voit la tete!!,.. La j'ai un moment de panique j'ai peur, j'ai froid (je suis plus das l'eau).
Je retourne dans l'eau, ah ca va mieux, la les contractions sont douloureuses. Je mets ma main et je peux sentir mon bébé !! il est tout près à un cm.
La sf controle régulièrement les pulsations du bébé, tout va bien.
Un peu plus tard, on voit les cheveux flotter dans l'eau. une pause,je vois les cheveux re-rentrer, la je m dis, oh non, mon bébé va pas resté coincé, à la prochaine, je pousse. Et la contractions d'apres, je pousse fort, je crie, et hop , elle est sortie !! à 17h.
La sf me la mets sur le ventre, toujours dans l'eau, elle fait des petits cris.
On reste comme ca, puis je sors, accouche du placenta et Seb coupe le cordon. et la sf me fait les soins (j'ai déchiré), m'aide à mettre Elise au sein. Elle reviendra le lendemain pour vérifier que tout va bien.
Voila ce momet magique, certes douloureux mais jem'attendais à pire.
Je le referais pour le prochain. On était bien, le tous les 3 à la maison apres.