Mon terrible accouchement :(

Discussions

Auteur
calino
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-12-2007 à 01:35
:arrow: Peut-être est-ce la fin de l'année qui approche qui me fait repenser à mon accouchement mais du coup, je voulais vous en faire le récit... Le mercredi 18 juillet 2007, je suis allée à la clinique voir une copine du forum qui venait d’accoucher. La veille au soir j’avais eu des contractions toutes les 10 minutes, les SF ont donc décidés de me faire un monito. J'ai téléphoné à ce moment là à mon homme, toute heureuse pour lui demander de me rejoindre et d'apporter les sacs. Après quelques heures de monito le travail était bien commencé donc je suis restée en salle d’accouchement. Je me suis alors mise à pleurer car la joie d'accoucher m'avait envahie ! J'avais hâte, j'étais terriblement heureuse. On m’a donc posé la péri et jusqu’à ce qu’il faille pousser ça allait très bien. Chéri et moi étions tous émoustillés et très joyeux. On se prennait en photo, on rigolait, on était heureux, j'étais très sereine et ravie d'être sur le point d'accoucher ! N'ayant pas perdu les eaux vu les circonstances, on m'a percé la poche. Comme je l'avais demandé, on m'a posé la péri. J'ai trouvé ça formidable car du coup je ne sentais plus les contractions ni les touchers qui avaient été jusqu'à ce moment là douloureux ! On s'amusait avec Chéri a essayé de "décoder" les contractions car à chaque fois que j'en avais une, je sentais du liquide couler. Il y avait une très bonne ambiance dans la salle d'accouchement, c'était agréable. Mais cette douceur n'allait pas durer et le cauchemar allait commencer... Il y a eu un moment où la péridurale n’a plus fait effet, j’ai donc énormément souffert des contractions. Le temps que les SF se rendent compte que je n'avais pas de moi-même appuyé sur la poire pour rajouter du produit, il était trop tard, je souffrais trop et le travail était bien avancé. Elle m'a quand même remis une forte dose de produit mais ça n'a servi à rien... Fut venu le moment où il a fallut pousser et là les choses se sont compliquées… Après plus d’une heure de poussée, j’ai commencé à tomber en syncope, j’étais épuisée, je ne réagissais plus, la SF a été obligée de me monter sur le ventre pour faire sortir le bébé et le gynéco en parallèle a été chercher mon bébé. La tête était engagée depuis un moment donc on a pas pu me faire une césarienne d’urgence même si j’étais inconsciente. Je n'en pouvais plus, j'avais l'impression que je n'allais jamais y arriver, je souffrais le martyre, c'était atroce ! A la sortie du bébé, j’ai commencée à faire une très grosse hémorragie, ils ont donc vite sorti bébé, il me l’ont mis quelques secondes sur le ventre (j’avais alors repris mes esprits pour quelques minutes) et ont coupé le cordon en vitesse. Ils ont pris le bébé et ont dit à mon mari d’aller avec la SF pour les soins. Après ça ils se sont occupés de moi, j’étais toujours à demi inconsciente. Ils m’ont recousu en interne et externe. Le pire, c’est que même si je n’étais pas réellement consciente, je les entendait dire qu’il y avait un problème et dire à mon mari qu’il ne devait pas rentrer dans la pièce… Ma tension a chuté à 5,6, j’ai fais syncopes sur syncopes de 00h32 (heure de mon accouchement) à 5h00 du mat, des malaises à répétitions et mon placenta qui ne sortait pas a du être extrait de mon ventre par le gynéco. Mon mari a eu très peur car il m’a vu comme « morte », j’avais le corps tout raide, je n’avais plus de pigmentation de peau, j’avais les lèvres et l’intérieur des yeux tous blancs… et à ce moment là tous le personnel s'est affairé autour de moi. J'étais très mal en point. Tout ce que je vous raconte ce ne sont pas mes propres souvenirs mais ceux racontés par mon Chéri car je ne me souviens presque de rien… à 5h du mat, je ne me souvenais même plus que j’avais mis au monde mon bébé… J’ai été fortement anémiée du coup et on m’a transfusé 3 jours après. Je faisais des malaises à répétition même allongée, je ne reconnaissais pas les gens parfois, j'avais du mal à parler et je ne savais plus ce que je disais... Je devais rester allongée sous peine de tomber, j'étais exténuée, fatiguée mais malgrè tout heureuse d'avoir un bébé en bonne santé. J’ai repris peu à peu des couleurs grâce à ce nouveau sang qui coule en moi. Je n’ais pas pu allaiter car je n’avais quasiment pas de lait et dans le sein gauche c’est du sang qui sortait. Mais avant que l’on s’en rende compte bébé n’a quasiment pas mangé pendant 3 jours car on ne savait pas que j’avais très peu de lait… Dans mon malheur j’ai eu de la chance car ils m’ont pris en charge immédiatement et c’est ce qui m’a sauvé. Je suis rentrée à la clinique le mercredi 18 juillet, j’ai accouché le jeudi 19 juillet et je suis sortie le vendredi 27 juillet pour être à nouveau hospitalisée d’urgence le dimanche 29 juillet à cause d’une infection à l’utérus. Pendant tout le séjour à la maternité, les SF se sont occupés de mon bébé la nuit et le jour c'était mon homme. D'ailleurs mon homme s'est occupé de notre bébé et de moi pendant 5 semaines, le temps que je reprenne du poil de la bête comme on dit. Les premiers temps, j'étais très affectée de ne pouvoir m'occuper de mon fils et j'en ais souffert. Je culpabilisais et je ne me sentais pas mère... J'étais tellement frustrée et blessé... Aujourd'hui, tout va bien pour moi même si je reviens de loin mais je dois dire que je n'oublierais jamais cette nuit là... J'ai énormement souffert tant psychologiquement que physiquement et je souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu. Je peux désormais m'occuper de mon fils et je suis la maman la plus heureuse du monde ! 2007 est à présent derrière moi et je vais essayer de laisser mes larmes avec. Mon récit a été long, j'en suis désolée et je remercie celles qui auront eu le courage de me lire.
ptittructruc 931 messages
ptittructruc
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-12-2007 à 02:16
[color=green:cbdb219d7d][b:cbdb219d7d]je te souhaite tout le meilleur ma belle, j'ai ete profondement touchee par ton recit, je te prends dasn mes bras (c'est l'occas :wink: ) et te souhaite un peu en avance une tres bonne nouvelle année ! :lol: [/b:cbdb219d7d][/color:cbdb219d7d]
ptittructruc 931 messages
ptittructruc
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-12-2007 à 02:20
[color=green:25d276c3c3][b:25d276c3c3]je te souhaite tout le meilleur ma belle, j'ai ete profondement touchee par ton recit, je te prends dasn mes bras (c'est l'occas :wink: ) et te souhaite un peu en avance une tres bonne nouvelle année ! :lol: [/b:25d276c3c3][/color:25d276c3c3]
claire1657 119 messages
claire1657
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-12-2007 à 08:38
Et moi qui me plaignait de mon accouchement et bien plus jamais je le ferais. Je suis à nouveau enceinte et je dois mettre au monde notre deuxième fils mais depuis la lecture de ton récit je suis plus très sur de vouloir accouché mais bon il le faut bien. En tous cas tu es une bonne maman car tu as su remonter la pente pour ton enfant, moi aussi le premier jour j'ai eu du mal est je m'en suis voulu alors toi ca devais etre pire. Alors félicitations à toi ainsi qu'a ton mari pour votre enfant et votre courage. Mille bisous et bonne et heureuse année. Claire
pottier 44 messages
pottier
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-12-2007 à 09:36
Felicitation cest une magnifique histoire tu as été courageuse je vois!! et tout cest bien terminé, et maintenant tout va bien et tu as un magnifique bebe ton histoire ma emue cest pour cele que je voulais absolument te dire que tu as été courageuse! contrairementà moi , jai accouché le 4novembre avec 13 jours davance, jai eu des contractions pour la premiere fois le jour de laccouchement. et jai eu aucune douleur, je ne sentais presque pas les contractions, dailleurs jai pris la peridurale quà 6 ou 7 cm au cas où il y aurait quelque chose avec le bebe et pour que ca se passe bien sans douleur, car cetait mon 1er bebe et en fit à chaque fois que hjai poussé ma puce sortait Comme koi cet bizarre chaque accouchement est différent!! bon courage à toi bisous edith
wa59 149 messages
wa59
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-12-2007 à 10:03
Quel courage Bravo pour ce récit qui a le mérite de montrer que parfois ça ne se passe pas super bien pour les mamans qu'on oublie parfois :roll: :roll: contente de savoir qu'aujourd'hui tout va bien, et aussi bravo au papa qui a su faire le tampon et vous soutenir le bébé et toi :wink: Passez ensemble les plus belles fêtes de fin d'année possibles :P Viz :wink:
Guest364733
557 messages
Guest364733
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-12-2007 à 10:09
[quote:335becff99="caliño"]:arrow: Peut-être est-ce la fin de l'année qui approche qui me fait repenser à mon accouchement mais du coup, je voulais vous en faire le récit... Le mercredi 18 juillet 2007, je suis allée à la clinique voir une copine du forum qui venait d’accoucher. La veille au soir j’avais eu des contractions toutes les 10 minutes, les SF ont donc décidés de me faire un monito. J'ai téléphoné à ce moment là à mon homme, toute heureuse pour lui demander de me rejoindre et d'apporter les sacs. Après quelques heures de monito le travail était bien commencé donc je suis restée en salle d’accouchement. Je me suis alors mise à pleurer car la joie d'accoucher m'avait envahie ! J'avais hâte, j'étais terriblement heureuse. On m’a donc posé la péri et jusqu’à ce qu’il faille pousser ça allait très bien. Chéri et moi étions tous émoustillés et très joyeux. On se prennait en photo, on rigolait, on était heureux, j'étais très sereine et ravie d'être sur le point d'accoucher ! N'ayant pas perdu les eaux vu les circonstances, on m'a percé la poche. Comme je l'avais demandé, on m'a posé la péri. J'ai trouvé ça formidable car du coup je ne sentais plus les contractions ni les touchers qui avaient été jusqu'à ce moment là douloureux ! On s'amusait avec Chéri a essayé de "décoder" les contractions car à chaque fois que j'en avais une, je sentais du liquide couler. Il y avait une très bonne ambiance dans la salle d'accouchement, c'était agréable. Mais cette douceur n'allait pas durer et le cauchemar allait commencer... Il y a eu un moment où la péridurale n’a plus fait effet, j’ai donc énormément souffert des contractions. Le temps que les SF se rendent compte que je n'avais pas de moi-même appuyé sur la poire pour rajouter du produit, il était trop tard, je souffrais trop et le travail était bien avancé. Elle m'a quand même remis une forte dose de produit mais ça n'a servi à rien... Fut venu le moment où il a fallut pousser et là les choses se sont compliquées… Après plus d’une heure de poussée, j’ai commencé à tomber en syncope, j’étais épuisée, je ne réagissais plus, la SF a été obligée de me monter sur le ventre pour faire sortir le bébé et le gynéco en parallèle a été chercher mon bébé. La tête était engagée depuis un moment donc on a pas pu me faire une césarienne d’urgence même si j’étais inconsciente. Je n'en pouvais plus, j'avais l'impression que je n'allais jamais y arriver, je souffrais le martyre, c'était atroce ! A la sortie du bébé, j’ai commencée à faire une très grosse hémorragie, ils ont donc vite sorti bébé, il me l’ont mis quelques secondes sur le ventre (j’avais alors repris mes esprits pour quelques minutes) et ont coupé le cordon en vitesse. Ils ont pris le bébé et ont dit à mon mari d’aller avec la SF pour les soins. Après ça ils se sont occupés de moi, j’étais toujours à demi inconsciente. Ils m’ont recousu en interne et externe. Le pire, c’est que même si je n’étais pas réellement consciente, je les entendait dire qu’il y avait un problème et dire à mon mari qu’il ne devait pas rentrer dans la pièce… Ma tension a chuté à 5,6, j’ai fais syncopes sur syncopes de 00h32 (heure de mon accouchement) à 5h00 du mat, des malaises à répétitions et mon placenta qui ne sortait pas a du être extrait de mon ventre par le gynéco. Mon mari a eu très peur car il m’a vu comme « morte », j’avais le corps tout raide, je n’avais plus de pigmentation de peau, j’avais les lèvres et l’intérieur des yeux tous blancs… et à ce moment là tous le personnel s'est affairé autour de moi. J'étais très mal en point. Tout ce que je vous raconte ce ne sont pas mes propres souvenirs mais ceux racontés par mon Chéri car je ne me souviens presque de rien… à 5h du mat, je ne me souvenais même plus que j’avais mis au monde mon bébé… J’ai été fortement anémiée du coup et on m’a transfusé 3 jours après. Je faisais des malaises à répétition même allongée, je ne reconnaissais pas les gens parfois, j'avais du mal à parler et je ne savais plus ce que je disais... Je devais rester allongée sous peine de tomber, j'étais exténuée, fatiguée mais malgrè tout heureuse d'avoir un bébé en bonne santé. J’ai repris peu à peu des couleurs grâce à ce nouveau sang qui coule en moi. Je n’ais pas pu allaiter car je n’avais quasiment pas de lait et dans le sein gauche c’est du sang qui sortait. Mais avant que l’on s’en rende compte bébé n’a quasiment pas mangé pendant 3 jours car on ne savait pas que j’avais très peu de lait… Dans mon malheur j’ai eu de la chance car ils m’ont pris en charge immédiatement et c’est ce qui m’a sauvé. Je suis rentrée à la clinique le mercredi 18 juillet, j’ai accouché le jeudi 19 juillet et je suis sortie le vendredi 27 juillet pour être à nouveau hospitalisée d’urgence le dimanche 29 juillet à cause d’une infection à l’utérus. Pendant tout le séjour à la maternité, les SF se sont occupés de mon bébé la nuit et le jour c'était mon homme. D'ailleurs mon homme s'est occupé de notre bébé et de moi pendant 5 semaines, le temps que je reprenne du poil de la bête comme on dit. Les premiers temps, j'étais très affectée de ne pouvoir m'occuper de mon fils et j'en ais souffert. Je culpabilisais et je ne me sentais pas mère... J'étais tellement frustrée et blessé... Aujourd'hui, tout va bien pour moi même si je reviens de loin mais je dois dire que je n'oublierais jamais cette nuit là... J'ai énormement souffert tant psychologiquement que physiquement et je souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu. Je peux désormais m'occuper de mon fils et je suis la maman la plus heureuse du monde ! 2007 est à présent derrière moi et je vais essayer de laisser mes larmes avec. Mon récit a été long, j'en suis désolée et je remercie celles qui auront eu le courage de me lire.[/quote:335becff99] Ma pauvre c'est horrible ! Oui tu as raison laissons 2007 derrière nous ! Moi je laisse un ange derrière moi j'aurai du accoucher le 1er janvier 2008. Je n'oublierai jamais cette 1ère grossesse! Je suis de nouveau enceinte. Je commence l 5ème mois. J'ai eu de la chance je suis retombée enceinte 3 mois après ! bb est parti fin mai alors que j'étais dans mon 3ème mois. Je suis tombée de mon nuage en enfer à ce moment là ! J'ai pris conscience que rien n'est joué d'avance. Pour cette grossesse j'espère que tout va bien se passer !!! Pour l'instant tout va bien j'espère que 2008 m'apportera le bonheur !! Très bonne année 2008 à toutes et à tous !!!
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-12-2007 à 12:06
Bonjour Calino ! Tu as été bien courageuse... J'ai moi aussi eu un accouchement très difficile où même les médecins ont été étonnés que j'en ressorte vivante, c'est pour dire que ça s'est mal passé et j'ai moi aussi eu l'infection à l'utérus mais plus tard ! Je comprend tout à fait le mal être que tu as éprouvé et que peut être, si tu es comme moi, tu éprouve encore. Je ne sais pas comment tu le vis mais je voudrais dire aux autres mamans que c'est très dur à vivre le fait de ne pas avoir nos propres souvenirs, de ne plus se rappeler qu'on a un enfant, de ne pas avoir l'impression d'avoir été maîtresse de notre corps, l'impression que celui ci à un moment ne nous appartient plus. Je crois que les conséquences psychologiques sont plus dures à vivre que les physiques. Je voudrais aussi vous dire que si dans votre entourage il y a une maman qui a eu un accouchement difficile, prenez le temps de l'écouter et de la pousser à vous parler parce que les phrases du genre "maintenant tout va bien, il faut passer à autres choses" ou les non dits peuvent parfois faire plus de mal qu'autre chose.... Excuse moi Calino de m'être incrustée dans ton post pour vider mon sac et faire la leçon de morale !! N'hésite pas à me contacter si tu veux parler ! En tout cas, je vous souhaite à toutes une joyeuse année 2008 à vous et à ceux qui vous sont chers
Guest303998
639 messages
Guest303998
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-12-2007 à 12:11
[b:f3b657aec8][color=indigo:f3b657aec8]Calino je voudrais surtout te souhaiter une bonne année 2008, qu'elle ne contienne QUE du BONHEUR en TONNE !!! C'est tout ce que je vous souhaite à toi et toute ta tite famille car tu reviens de loin, tu as été super courageuse ![/color:f3b657aec8][/b:f3b657aec8]
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-12-2007 à 14:36
Léana si ça te fais du bien écris le !!!!
calino 2131 messages
calino
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-01-2008 à 20:33
De tout mon coeur, je vous remercie pour vos chaleureux messages qui me vont droit au coeur. J'en suis très touchée et j'en ais même les larmes aux yeux :oops: ... Effectivement, comme l'a dit [b:8a604ff2c9]Amethis[/b:8a604ff2c9], ça a été très dur et ça l'est encore de ne pas avoir mes propres souvenirs et surtout de ne pas me souvenir de la 1ère fois où j'ai vu mon bébé. Je crois que la douleur psychologique a été plus dure que la douleur physique car celle-ci perdure encore et je ne pourrais jamais oublier cette terrible nuit. J'ai été suivie en thérapie dans une unité mère/enfant suite à ça et aujourd'hui je culpabilise moins voire plus du tout. Mon homme et mon bébé m'ont donné la force de m'en sortir et pour ça je les remercie de tout mon coeur. A l'heure actuelle, j'ai fais un gros travail sur moi-même afin de vaincre mes appréhensions et je ne suis plus hermétique à l'idée de donner un jour un petit frère ou une petite soeur à notre fils. Il est vrai que c'est important de parler de tout ça pour montrer aux gens que même à l'heure actuelle, il y a encore des femmes qui risquent leur vie en mettant leur enfant au monde. Bien sur, ce n'est pas une généralité mais des cas bien rares... je ne voudrais pas effrayer des futures mamans qui pourraient me lire :oops: . Encore une fois je vous remercie et vous adresse tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année :wink: ! :arrow: [b:8a604ff2c9]Nacrekoel[/b:8a604ff2c9] : Il n'y a pas de raison que cette grossesse ci se passe mal... J'ai également perdu un petit ange en 2006 suite à une GEU :cry: et comme tu peux le constater, je suis aujourd'hui l'heureuse maman d'un adorable garçon :D . Bonne grossesse :wink: Bizzz à toutes
monangenina 519 messages
monangenina
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-01-2008 à 23:33
Ton récit était très émouvant, c'est vrai qu'on a tendance à oublier que ça peut mal se passer... et c'est vraiment courageux de ta part d'en parler, tu es une maman admirable! c'est magnifique que tu veuilles avoir un deuxième enfant, c'est rare surtout après tout ça... même si certaines épreuves sont derrière nous on ne peut pas les oublier complètement! tu es vraiment admirable! enfin je ne sais pas quoi te dire, à part merci de nous avoir fait partager ça, ce ne devait pas être facile. Je te souhaite à toi et à ta petite famille une merveilleuse année 2008 que tous tes rêves se réalisent! bises
calino 2131 messages
calino
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-01-2008 à 15:17
:arrow: Bonjour à toutes Je voulais dire combien il est important de donner son sang car grâce à un généreux donnateur, j'ai pu me lever de mon lit d'hôpital 9 jours après mon accouchement. Certe je me suis levée pour me prommener en chaise roulante mais je me suis levée et j'en étais heureuse. Mon plus grand bonheur a été de prendre une douche car je n'avais pas pu en prendre depuis mon accouchement. Les infirmières m'ont mis la chaise roulante dans la douche et j'ai pu me laver les cheveux, c'était pour moi une grande victoire. Petit à petit grâce à ce sang qui coulait en moi j'ai pu trouver la force de me lever et de marcher. 3 semaines ou 1 mois après, j'ai pu enfin porter mon bébé dans mes bras en étant debout car jusque là je ne pouvais pas. Je le prennais dans mes bras que lorsque j'étais allongée ou couchée. Je suis pour les dons de toutes sortes et depuis maintenant quelques années, je porte sur moi une carte de donneuse d'organes et d'ailleurs je vais vous raconter une anecdote à ce sujet : Quelques heures avant d'accoucher, lorsque la SF a pris les renseignements sur moi pour établir mon dossier, je lui ais dis que j'étais donneuse d'organes et elle a alors sourit et m'a répondu que ce ne serait pas ce soir là que je donnerais mes organes. Et quelques heures plus tard, j'étais à 2 doigts de pouvoir les donner.... Comme quoi... Je n'étais pas triste en lui disant ces mots, au contraire, je voulais qu'on sache que s'il m'arrivait quelque chose (était-ce un pressentiment ?) mon souhait le plus cher était de donner mon corps pour sauver des vies. Je n'ais jamais pu donner mon sang car j'ai toujours été en "sous-poids" et desormais je ne pourrais plus jamais le donner car je suis une femme transfusée mais cela me tient à coeur alors mesdames, mesdemoiselles et monsieurs, pensez y de votre côté. Tout comme mon donneur, vous pourriez sauvez quelqu'un :wink: ... Merci de votre générosité. Bizzz à toutes
sarah592 1733 messages
sarah592
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-01-2008 à 15:19
et ben dit donc! on se croirer dans les films! sa fait peur tout sa! en tout cas tu as du avoir plein de courage pour surmonter tout sa! bisous :wink:
calino 2131 messages
calino
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-01-2008 à 15:49
[quote:9a86030cbb="sarah59"]et ben dit donc! on se croirer dans les films! sa fait peur tout sa![/quote:9a86030cbb] :arrow: Mon entourage me dit souvent que je suis un film à moi toute seule tellement il m'arrive de trucs :oops: et je préfère en rire même si parfois ça me fait mal de subir et vivre tout ça :( ... Un peu comme toi je me demande pourquoi cela m'arrive à moi... Concernant le courage, je pense que mon homme et mon bébé l'ont été plus que moi car ils ont su faire sans une maman et une femme pendant 5 semaines. Mon homme s'est occupé à merveille de notre bébé et de moi et mon bébé a été dès la naissance un bébé adorable comme s'il savait que sa maman n'était pas bien et qu'il fallait la laisser se reposer... Enfin je ne sais pas vraiment comment expliquer ça :oops: J'ai toujours tout expliqué à mon bébé et il "sait" ce qui m'est arrivé et il "sait" pourquoi je n'ais pas pu m'occuper de lui. Et lorsqu'il sera en age de comprendre, je lui expliquerais encore une fois pour qu'il ne souffre pas inconsciemment de ce qui m'est arrivé. J'ai fais avec lui des séances de thérapie, cela m'avait été conseillé. Et vraisemblablement, notre loulou est un bébé très serein qui n'a pas souffert de cette terrible période. Si ça avait été le cas, je m'en serais voulu en plus... Nous avons tout fait pour qu'il ne pâtisse pas de la situation et aujourd'hui je suis heureuse de voir que notre bébé est un enfant très joyeux ! Je vois que de ton côté, tu as subis pas mal de choses :( et je te souhaite tout le bonheur du monde et je compatie à ta douleur de perdre un petit ange... Bizzz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.