Posté le : 19-12-2007 à 16:15
Bonjour à toutes
J'ai également accouché par césarienne non programmée, et sans traumatisme psychologique ! Ma puce avait l'air un peu flaibarde au monitoring et l'obstétricienne a préférer lui éviter la fatigue d'une naissance par voie basse. Car oui : la césarienne est beaucoup moins traumatisante pour le bébé qu'une naissance naturelle ! Simplement, les médecins ne pratiquent pas un acte chirurgical par simple "confort" pour le bébé mais seulement en cas de nécessité pour sa santé ou celle de sa mère. Mais c'est important à savoir : votre bébé n'a pas souffert de cette naissance particulière, bien au contraire.
Concernant la mère, ils y a plusieurs avantages à la césarienne et pas seulement des inconvénients : votre bébé est là très vite (15mn) et avouez que vous êtes impatientes de voir sa tête... Pas de douleur, mais avec une Rachianesthésie l'ostétricien demande de pousser et on sent le bébé sortir. Enfin, la "voie naturelle" n'a pas été traumatisée et la reprise de la vie de couple est très rapide et très satisfaisante.
Bon, les points négatifs : 1 èrement une cicatrice. Sauf césarienne en urgence (si l'obstétricien envisage de pouvoir patienter 20 mn, ce n'est PAS une césarienne en urgence) la cicatrice est plutôt discrète et moins moche que les vergetures... 2èmement quelques jours d'immobilité puis de convalescence vaseuse. C'est en croisant une autre "césarisée" 8 jours après ma sortie du bloc que j'ai réalisé à quel point j'avais eu l'air pitoyable, ce qui m'a fait beaucoup rire. Donc, 8 jours après, on en rigole. 3ème point et le plus important à mon avis, la peur. J'avais entendu parler de la possibilité pour toutes les femmes d'avoir une césarienne dès ma préparation et je pense que cela m'a aidé. Je savais que le taux de césarienne de ma maternité (Bluets) était très bas ce qui m'a donné confiance dans la décision de l'obstétricienne. La sage femme était très détendue et souriante pour m'annoncer la nouvelle, ce qui m'a beaucoup rassurée. Et ce genre de sujet, je l'espère, aidera beaucoup de femmes à aborder sereinement la possibilité d'une césarienne pour elle-même.
PS : en ce qui me concerne, le papa a été le bienvenu au bloc (bien sûr près de ma tête, mon ventre caché par un rideau). Et quel instant merveilleux lorsque j'ai vu ma fille surgir en ombre chinoise derrière le drap ! Vraiment rien à fiche de la méthode !