Accoucher dans l'eau

Discussions

Auteur
honnah
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-12-2007 à 15:52
Bonjour Je ne suis pas encore enceinte mais en essai bb et après avoir vu le film "le premier cri", je me pose beaucoup de questions sur la surmédicalisation de l'accouchement...j'ai particulièrement été intéressée par l'accouchement dans l'eau. y en a t'il parmi vous qui ont accouché autrement ? A domicile, avec une doula...ou bien sûr dans l'eau ? Merci d'avance pour vos réponses Hannah
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-12-2007 à 16:14
Bonjour, Je suis comme toi, la sumédicalisaion de l'accouchement ne me réjouit pas mais on choisit rarement la manière dont on accouche malhereusement. En effet j'habite Toulouse (4° ville de france) et il est impossible d'accoucher à domicile. Pas une seule femme ne propose cela dans le département. Les accouchements dans l'eau sont très rares même si dans certaines clinique ils ont le matériel, ils annoncent que c'est possible en théorie mais pas toujours dans la pratique. En effet si le jour ou tu accouches les sages femmes sont débordées ce ne sera pas possible ! :cry: J'ai également étudier les chiffes de péridurales et d'épisiotomies, ils sont beaucoup plus pratiqués dans les cliniques que dans les hopitaux. Faut-il en conclure que c'est une question d'argent ? (Chaque acte médical rapporte de l'argent aux cliniques)... :roll: Certains départements sont mieux "lotis" (en particulier ceux près des frontières allemandes et belges) Lucile
honnah 199 messages
honnah
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-12-2007 à 17:14
tout d'abord merci pour ta réponse :D j'avais moi aussi constaté que dans les cliniques, ils pratiquent plus de péri et épisio qu'à l'hôpital et tu as sûrement raison pour l'argument financier ! en ce qui concerne l'accouchement dans l'eau, c'est vrai que j'ai lu plusieurs témoignages où à la maternité, ils te permettent de prendre un bain mais pas d'aller jusqu'à la fin du travail :( tout ça est un peu déprimant...je crois que je vais me renseigner pour savoir si des sages-femmes pratiquent l'accouchement à domicile en pays de la loire. Mais bien sûr tout ceci n'est envisageable que si la grossesse se passe dans les meilleures consitions possibles ! Par contre, j'imagine que tout cela a un coût...as-tu une idée des prix qu'elles pratiquent ?
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-12-2007 à 21:04
Re, Je crois qu'une sage femme libérale se fait payer 300 euros pour un accouchement à domicile. Je trouve que c'est plutôt raisonnable sachant que l'accouchement peut durer plus de 10 heures et que l'on peut la déranger à n'importe quelle heure du jour et de la nuit ! Lucile
tidou34 522 messages
tidou34
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-12-2007 à 10:23
je suis d'accord avec toi pour bb 2 je ne voulais pas un accouchement médicalisé donc pas de péri je n'était pas branché de partout j'ai fait une partie du travail dans l'eau et c'était vraiment très bien le travail était vraiment moins douloureux. j'ai récupérer beaucoup plus rapidement
Guest303596
255 messages
Guest303596
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2007 à 11:35
Salut je dois accoucher dans 2 semaines, et j'ai la chance d'aller dans une maternité ou la surmédicalisation n'est pas de rigueur: - travail dans l'eau possible - choix de ta position pour accoucher - péridurale ambulatoire - accouchement en musique si tu le souhaites - possibilité de bouger, manger, boire pendant le travail - équipe à l'écoute et qui t'accompagne dans une démarche d'accouchement le moins médicalisé possible - et enfin, préparation à l'accouchement en piscine. On est vraiment très privilégiées ici à Thonon les bains, l'effet "ville thermale" sans doute!!! Bon accouchement à toi et à bientôt [quote:0b356654b2="honnah"]Bonjour Je ne suis pas encore enceinte mais en essai bb et après avoir vu le film "le premier cri", je me pose beaucoup de questions sur la surmédicalisation de l'accouchement...j'ai particulièrement été intéressée par l'accouchement dans l'eau. y en a t'il parmi vous qui ont accouché autrement ? A domicile, avec une doula...ou bien sûr dans l'eau ? Merci d'avance pour vos réponses Hannah[/quote:0b356654b2]
honnah 199 messages
honnah
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2007 à 14:17
merci à toutes pour vos réponses, je suis soulagée de voir que je ne suis pas une extraterrestre du fait de vouloir accoucher "autrement", même pour un premier ! je suis soulagée également de voir que les prix pratiquées par les sages-femmes libérales sont abordables ! merci missmargot pour la liste, j'ai vu qu'il y a 2 sages-femmes qui pratiquent les AAD en loire atlantique, ouf ! je vais également téléphoner à la clinique de pithiviers, ils pourront sûrement me dire si l'on peut accoucher dans l'eau en pays de la loire... phénix 2b : le genre d'accouchement dont tu as la chance de pouvoir bénéficier :wink: correspond-t-il à ce qu'on appelle une naissance en plateau technique ? Sais-tu s'il existe d'autres maternités qui le propose ? Quelqu'un pourrait-il par ailleurs me dire si une naissance en plateau technique doit nécessairement se faire avec une sage-femme libérale ? merci encore à toutes de réagir sur ce sujet :D
honnah 199 messages
honnah
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2007 à 16:58
non non je ne suis pas enceinte :oops: mais ça fait 6 mois que je suis en essai alors je pense que ça devrait pas tarder :) en fait, le film le premier cri m'a fait un éléctrochoc et je ne peux plus concevoir d'accoucher comme si c'était une maladie ! alors depuis je me renseigne...c'est un peu précoce j'avoue mais bon, ça m'intéresse énormément et puis comme ça, je serais au courant le jour j !!! je veux bien que tu me contactes en privé, oui. C'est très gentil à toi, merci ! mon email c'est hannah.herbreteau@neuf.fr et mon adresse msn c'est hannahfab@hotmail.com merci encore
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.